Accueil Guest Post Comment bien planifier ses vacances en ligne

Comment bien planifier ses vacances en ligne

2366
2

Un Français sur deux planifie ses vacances en ligne. Le e-tourisme, ou tourisme électronique, gagne en popularité chaque jour, et la Toile est pleine à craquer de sites qui y sont dédiés. Comment dénicher les meilleurs plans dans une telle abondance de sources ? Avant de mettre votre maillot de bain et vos sandales dans vos valises, lisez attentivement : voici de quoi vous aider à utiliser le plein potentiel d’internet pour planifier vos vacances en ligne

planifier-vacances-en-ligne

Première étape : réserver les billets

Réserver ses billets d’avion en ligne peut être très avantageux. Finies les visites à l’agence de voyage, internet se chargera de vous dénicher les meilleurs plans ! Il existe plusieurs sites de comparaison de prix des vols. Parmi ceux-ci, Liligo est l’un des plus efficaces. Sinon, Kayak vaut aussi un coup d’œil, ainsi que Classeco.

Deuxième étape : réserver l’hébergement

L’avantage de réserver son hôtel en ligne est bien sûr de pouvoir comparer les prix – comme avec les billets d’avion – mais, de plus, les sites de réservation/comparaison d’hôtels offrent souvent un rubrique « commentaires clients », très utile pour vous éviter les surprises désagréables ! Pour vos réservations, consultez Trivago, Jetcost (qui offre aussi un comparateur de vols) ou encore, l’un des plus importants, Hotels.com.

Troisième étape : planifier ses activités

Il est parfois agréable de planifier à l’avance vos activités de vacances. Consultez les sites des mairies des villes que vous visiterez : ils contiennent souvent des informations sur les attraits principaux et les visites guidées offertes.

Des sites qui vous permettront de rencontrer et d’économiser

Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, il existe différents sites internet qui facilitent et encouragent une façon « alternative » – et économique, en plus ! – de voyager. En voici trois :

1. Couch surfing : cette légendaire communauté de voyageurs – la plus grande au monde, d’après leur site internet – vous permet de dormir sur le divan (en anglais couch) d’hôtes accueillants partout dans le monde, et de recevoir vous-mêmes des voyageurs chez vous, si vous le désirez. A découvrir !

2. Airbnb : une agence de location d’appartements, de chambres et de maisons de particulier à particulier. Vous pouvez soit inscrire votre maison ou votre chambre vacante sur le site et les louer à des voyageurs pour le prix de votre choix, soit vous chercher un appartement ou une chambre à louer par d’autres membres Airbnb, dans la ville de votre choix. Efficace et sécuritaire. Bon plan garanti !

3. Tripping (en anglais seulement) : on trouve deux choses sur Tripping : de l’hébergement gratuit ou à moindre coût, et la possibilité de rencontrer d’autres voyageurs et de leur donner rendez-vous. De quoi rassurer quand l’idée de voyager seul rend un peu nerveux !

Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous de :

• multiplier les sources d’information ; sur un hôtel, par exemple, ou une compagnie de visites guidées. Consultez les forums où les voyageurs donnent leurs commentaires personnels. Pour éviter les mauvaises surprises !

• lire attentivement les petits caractères des conditions de ventes d’un billet/une réservation. Pouvez-vous annuler, sous quelles conditions, à quel prix ? Y a-t-il des frais cachés ?

• consulter le guide de conseils pratiques du DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Il regorge de trucs et conseils pratiques pour des vacances en toute tranquillité et sécurité !

À propos de l’auteure :

Passionnée de musique, de culture et de voyages, curieuse insatiable, Mireille Mayrand-Fiset est
auteure de théâtre et de télévision, en plus de travailler comme blogueuse et traductrice.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici