Autoentrepreneur : comment se lancer ?

Autoentrepreneur : comment se lancer ?

Pendant longtemps, vous avez eu une passion que vous souhaitiez mettre en pratique. Finalement après réflexions, vous êtes passé à l’action et avez décidé de créer votre entreprise. Vous êtes ainsi sur la voie de devenir un autoentrepreneur.

Néanmoins, avant de vous lancer en tant qu’autoentrepreneur, il est important de passer par certaines étapes très importantes. Focus dans ce sujet sur la meilleure façon de se lancer dans l’autoentrepreneuriat.

Déclaration en ligne

Dans l’optique de devenir autoentrepreneur, vous devez procéder à une déclaration de début d’activité. Ainsi, vous devrez fournir une copie de votre pièce d’identité et un formulaire de microentrepreneur comportant vos informations civiles, le lieu de domiciliation et surtout les activités que vous comptez exercer.

Votre dossier ainsi constitué, celui-ci sera envoyé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) qui convient au type d’activité que vous souhaitez mettre en place.

Ainsi, s’il s’agit d’une activité commerciale vous serez dirigé vers la Chambre de Commerce et d’Industrie, vers la Chambre de Métiers et d’Artisanat pour une activité artisanale, vers le Greffe du Tribunal de commerce pour un métier d’agent commercial et vers l’URSSAF pour un métier libéral.

Pendant l’inscription, il vous sera demandé de faire un choix entre une imposition sur le revenu classique et un versement fiscal libératoire. Cette étape nécessite une réflexion approfondie de votre part afin d’effectuer le choix qui vous convient le mieux.

Equipement de votre entreprise

Une fois votre entreprise déclarée, il vous faudra vous équiper afin de pouvoir démarrer : ordinateur, imprimante, téléphone professionnel, site internet et cartes de visite, il ne faut surtout rien oublier. Le client potentiel se rencontre à tout moment donc un équipement et une image professionnelle sont la clé d’un partenariat réussi.

Dans cette veine, selon l’activité choisie, si celle-ci est physique et commerciale, il vous faudra également vous équipe rapidement d’un terminal de paiement pour toutes vos transactions physiques. En effet, il est important de proposer une option de paiement en carte bancaire et/ou sans contact à vos clients car elle constitue désormais l’option largement majoritaire. Ce TPE mobile simple, élégant et surtout accessible aux microentrepreneurs véhiculera également une image sérieuse pour votre clientèle.


Protection de vos biens

En tant qu’autoentrepreneur, votre responsabilité est directement engagée dans toutes les dépenses liées à votre activité. En cas de dettes, vos actifs immobiliers tels que votre maison ou votre appartement peuvent se retrouver sous saisie judiciaire.

Il convient donc de vous protéger en ayant recours à une déclaration d’insaisissabilité auprès d’un notaire ou d’opter pour un régime d’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL). Avec la déclaration d’insaisissabilité, vous pourrez protéger vos actifs immobiliers et fonciers et avec l’EIRL, vous vous servez de votre entreprise comme gage face à vos créanciers.

Il est également important de recourir à une assurance en cas d’accident occasionné par vous ou par un employé de votre entreprise. 

En outre, avec le régime d’autoentrepreneur vous pouvez calculer vos charges à l’avance comme indiqué sur certains sites. En effet, ceci vous permet de vous organiser en conséquence et de mettre en place un budget prévisionnel.

Déclaration des actifs

Lorsque votre entreprise aura le feu vert du CFE, plusieurs documents vous seront remis, notamment un certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements. Il est primordial de garder en lieu sûr ces documents, car ils sont la preuve que votre autoentreprise existe.

Une fois votre certificat d’autoentrepreneur acquis et vos activités ont débuté, vous devrez déclarer le chiffre d’affaires de votre entreprise. Pour cela, vous aurez le choix entre une déclaration mensuelle et une déclaration trimestrielle.

Vous devrez également respecter le seuil des chiffres d’affaires préétablis pour les autoentrepreneurs. Ces plafonds sont de :

  • 176 200 euros hors taxes pour les activités concernant les achats et reventes de marchandises ;
  • 72 600 euros hors taxes pour les prestations de services ayant rapport avec l’artisanat et le commerce ;
  • 72 600 euros pour les métiers de nature libérale.

Toute violation de ces seuils sort votre activité du régime d’autoentreprise.