Accueil Conseils - Astuces 8 étapes cruciales à implanter après l’installation de WordPress

8 étapes cruciales à implanter après l’installation de WordPress

511
13

Après avoir installé WordPress, il vous reste encore bien du chemin à parcourir avant d’arriver au sommet ! Même si tous les blogueurs vous diront que “WordPress est une plateforme géniale”, elle demande toutefois quelques petites attentions particulières.
Vous avez installé WordPress et être prêt à démarrer ? Vérifiez ces 8 étapes cruciales à implanter après l’installation de WordPress

conseils-wordpress

1. Modifier la structure des permaliens

Les permaliens sont des URLs permanentes qui servent à référer un billet de blog.

Connectez-vous tout d’abord dans la partie admin de WordPress puis dans l’onglet “Général”, cliquez sur “Permaliens” et choisissez “Structure personnalisée”. Plusieurs possibilités s’offrent à vous derrière l’adresse du site :

  • La date (%year%/%monthnum%/)
  • Le titre de l’article (%postname%)
  • La catégorie (%category%)

Personnellement, j’ai juste choisi de mettre le titre de l’article, donc : /%postname%/

2. Protéger son blog du SPAM

S’il y a bien une chose que chaque blogueur déteste, c’est le SPAM ! Fort heureusement, WordPress intègre d’origine une extension bien pratique Akismet. Si ce n’est déjà fait, allez vite l’activer. Il vous faudra une clé et un compte gratuit.
Allez plus loin en retrouvant le tutoriel vidéo Comment protéger son blog du spam.

3. Créer une page “Contact”

C’est souvent que je reçois des demandes sur mes blogs. Dès l’ouverture, j’installe une page Contact sur laquelle je ne reviens plus. J’utilise pour ce faire l’extension “Contact Form 7”. Elle est simple à paramétrer et en Français.
Allez plus loin en retrouvant le tutoriel vidéo Comment ajouter un formulaire de contact sous WordPress.

4. Installer un plugin SEO

L’avantage de WordPress par rapport à d’autres CMS, c’est qu’il est optimisé d’origine pour les moteurs de recherche. Toutefois, il est préférable d’ajouter une extension comme All In One SEO ou Platinum SEO Pack. Celles-ci pourront vous aider à améliorer votre référencement sur Google.

5. Créer une Fan Page Facebook / un compte Twitter et les relier à votre blog

En suivant les tutoriels que je vais vous dévoiler, cette étape devrait vous prendre 10 minutes maximum. Prenez le temps de le faire, les réseaux sociaux vous apportent énormément de trafic et tout est automatique. En clair, dès que vous publiez un article, tous vos réseaux sociaux sont alertés. Allez plus loin en retrouvant ces tutoriels vidéo :

6. Ajouter des boutons RSS, Facebook, Twitter, etc.

Vous le remarquerez sur 80% des blogs, les boutons des réseaux sociaux se trouvent en haut de la colonne de droite. Restez classique et ajoutez vous aussi ces boutons. Ils permettent de vous créer une véritable communauté. Les réseaux sociaux sont capitales pour un blogueur.
Allez plus loin en retrouvant le tutoriel vidéo Comment personnaliser un Widget WordPress (icônes RSS, Facebook, Twitter…).

7. Installer Google Analytics

Tout savoir sur vos lecteurs est primordial. Par quels mots clés sont-ils arrivés ? Combien de temps restent-ils ? Quels sites font référence au votre ? Etc.
Google Analytics est un puissant outil qui donne de nombreux renseignements.
Allez plus loin en retrouvant le tutoriel vidéo Comment installer Google Analytics sans plugin.

8. Bloguer !

Allez hop, on arrête de lire cet article et on se met au boulot bande de feignasses !!
C’est bien beau de lire des articles sur les conseils et astuces, mais faudrait aussi penser à cliquer sur le bouton “Publier” de votre blog.

9. (BONUS) Choisir la facilité

Vous pouvez aussi choisir un raccourci : ma Formation WordPress. C’est une méthode pas-à-pas pour apprendre WordPress en 5 heures. Créer, optimiser et gagner de l’argent avec un blog n’a jamais été aussi simple !

Aimeriez-vous ajouter une étape cruciale à implanter après l’installation de WordPress ?

13 Commentaires

  1. Bonjour,
    Très bien c’est ce que je fais aussi par contre je pensais plus à “Yoast WordPress SEO” pour l’optimisation… enfin, je le trouve plutôt complet et efficace. Si non, connaissez-vous un plugin semblable à l’outil à Google Analytics (enfin pour les principales fonctionnalités)?

  2. Bonjour,
    Merci pour ces info intéressantes à propos des ajouts indispensables à un blog fonctionnant avec WordPress. J’ai découvert TwitterFeed, c’est très bien comme service. Merci !

  3. Enfin le blog que j’attendais sur le sujet :clair, précis et accessible à tous dans les explications.
    Je pense que nous ne sommes pas tous égaux dans l’art et la manière de transmettre un savoir et je dois dire qu’ici le service rendu est au top.
    Merci pour toutes ces infos qui vont me faire gagner beaucoup de temps et le temps c’est le nerf de la guerre même Bill Gates n’en n’a pas plus que moi, c’est vous dire…
    encore bravo pour ce blog
    Antoine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici