Accueil Conseils - Astuces 5 choses primordiales qu’il ne faut JAMAIS ignorer en tant que blogueur

5 choses primordiales qu’il ne faut JAMAIS ignorer en tant que blogueur

979
13

Débuter dans le blogging n’est pas une chose aisée. Je me souviens encore mes premiers pas en 2009 quand j’avais le trac au moment de cliquer sur le bouton “Publier” ! Désormais, tout ceci est loin. La routine s’est installée et je me soucis de (presque) rien.
Pourtant, quelques petits trucs persistent. La preuve avec ces 5 choses primordiales qu’il ne faut JAMAIS ignorer en tant que blogueur

jamais-ignorer-bloguer

1. Ne JAMAIS ignorer le SEO

Vous êtes blogueur et vous écrivez. Votre but principal est d’être lu. Sinon, à quoi servent toutes ces heures passées sur votre blog ?
Comme tout bon référenceur, il va falloir jouer du SEO. Optimisez votre contenu pour apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche (Google en ligne de mir).

Quelques pistes pour réussir ce tour de force :

2. Ne JAMAIS ignorer les réseaux sociaux

Autour du Web ne serait pas ce qu’il est devenu aujourd’hui sans son attirail de réseaux sociaux. Distribuez votre contenu sur plateformes sociales, vous verrez, c’est que du bonheur !
Autour du Web, c’est principalement 4 réseaux sociaux (classés par ordre de préférence) :

3. Ne JAMAIS ignorer les conseils et astuces d’autres blogueurs

A mes débuts dans le blogging, j’étais loin de m’imaginer tout le travail qu’il fallait fournir pour arriver à sortir du lot. Fort heureusement, il existe de nombreux endroits où il est possible de s’enrichir en matière d’expérience.
J’aimerais vous en conseiller quelques-uns :

4. Ne JAMAIS oublier de faire des sauvegardes (backup)

L’année dernière, après une connerie de ma part, j’ai perdu 3 ans de boulot… Autour du Web était vide ! A ce moment là, je peux vous assurer que la Terre s’est dérobée sous mes pieds !
Heureusement, je suis plutôt du genre prudent. Ni une ni deux, j’ai sorti une sauvegade qui remontait à 5 jours seulement. Tout est rentré dans l’ordre quelques heures plus tard et j’ai finalement perdu 5 articles.

Tout ceci pour vous dire qu’il ne faut surtout pas oublier de faire des sauvegardes régulières de votre blog. Comme disent les Américains : “backup, backup, backup” !

5. Ne JAMAIS ignorer ses lecteurs

Un blog sans fidèles lecteurs n’est rien. Même si vous avez toujours des visiteurs, l’interaction n’est plus la même. Un visiteur passe, regarde vite fait ce qu’il a à voir et se barre. Un fidèle lecteur, lui, prend le temps de lire l’article. Il apprend, il s’instruit, il teste et, summum, il commente !
Ne perdez jamais le fil avec vos lecteurs. Respectez-les.

Voyez-vous d’autres choses primordiales qu’il ne faut JAMAIS ignorer en tant que blogueur ?

13 Commentaires

  1. Chouette résumé, j’ajouterai :
    “Ne jamais ignorer les autres blogueurs” (et pas seulement leurs conseils) : un petit coucou de temps en temps, un petit commentaire, un retweet, un backlink, un coup de main lors des concours ou anniversaires… bref échanger avec ses “confrères”, de la même thématique ou non, car la plupart nous le rendent bien… et parce que c’est vraiment plus sympa comme ça 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici