Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la technique de Pomodoro consiste à travailler en respectant des périodes de 25 minutes. Suite à cette séance, vous vous prenez un repos de 5 minutes puis vous recommencez. Cette technique, mise au point par Francesco Cirillo à la fin des années 1980, a largement fait ses preuves en terme de productivité. En effet, elle vous donne des résultats concrets dans votre travail.
Afin de l’intégrer directement dans votre navigateur, je vous invite à découvrir 5 extensions Chrome pour exploiter la technique de “Pomodoro”…
1. Pomodoro Daisuki
Une magnifique extension qui ajoute un raccourci dans un nouvel onglet. Pomodoro Daisuki est un véritable tableau de bord où vous pouvez laisser des notes en plus de contrôler votre temps.
Petites et longues pauses sont possibles ainsi que les statistiques.
2. Pomodoro.me
Application qui ajoute un raccourci vers le site éponyme. Pomodoro.me se lance dans un nouvel onglet et vous permet d’avoir le chronomètre incrusté dans celui-ci. Vous pouvez prendre des petites ou des longues pauses et stopper le chrono.
3. Timeout – Time Manager
Encore une application qui ajoute un raccourci vers un outil qui propose un minuteur. Vous inscrivez la tâche à accomplir et vous cliquez sur “Start”. Une petite sonnerie se fera entendre à la fin du compte à rebours pour vous indiquer de prendre une pause bien méritée !
4. Grandfather Deco Pomodoro Timer
Ce n’est certainement pas le meilleur outil que j’ai pu tester parmi cette liste. En effet, l’extension Grandfather Deco Pomodoro Timer ouvre une nouvelle fenêtre avec un minuteur vraiment laid ! Quelques paramétrages sont possibles.
5. Strict Pomodoro
Voilà une extension qui va être utile à tous ceux qui flânent sur des sites Internet (réseaux sociaux ou autres). En effet, mise à part le fameux compte à rebours de 25 minutes, Strict Pomodoro vous permet de bloquer tous les sites que vous désirez. A vous de les paramétrer en faisant un petit clic droit sur l’extension et en allant dans les options.
Et moi, comment je bosse ?
En fait, j’ai un peu détourné cette technique de Pomodoro. Personnellement, je me mets à fond sur une seule et unique tâche (généralement un article). Ensuite, ce n’est qu’une seule fois finie que je me prends une petite pause (boire un verre d’eau, s’étirer, aller au toilette ou encore consulter vite fait mes mails, etc.). Donc je peux autant bosser 15 minutes d’un coup comme ça peut être 1h ! Ça peut paraître bizarre ma manière de travailler, mais je vois la différence en terme de productivité…
Utilisez-vous cette fameuse technique de “Pomodoro” dans Chrome ? Ou une autre ? Partagez-nous votre manière de travailler 😉