Je vous l’ai déjà dit, je considère blogueur comme le plus beau métier du monde ! Pourtant, il arrive quelques fois de ne plus trop savoir où l’on va. Si vous vous trouvez dans ce cas là, voici 20 astuces pour rester motivé dans le blogging…
1. Rappelez-vous du bien-être ressenti après la finalisation d’un article
Rien que d’y songer et vous voilà de nouveau motivé pour la prochaine séance !
2. Du temps rien que pour vous
N’est-ce pas formidable de consacrer quelques heures par semaine à soi-même pour réaliser vos projets ?
3. Amusez-vous !
Le blogging doit être un moment de pur plaisir. Si ce n’est pas le cas, optez pour une niche différente de la votre. Bloguez sur ce que vous aimez et vous ferez des merveilles.
4. Projetez-vous
Votre blog n’attire pas beaucoup de visiteurs ? Visualisez-vous dans quelques mois quand il y aura la queue devant votre blog pour y entrer !
5. Lisez d’autres blogs
La passion d’un autre blogueur est quelque chose de très motivante. Certains de mes amis se sont lancés à leur tour dans le blogging après avoir lu Autour du Web ! J’aime partager ma passion du blogging (cet article en est un parfait exemple).
6. Les histoires à succès
Les réussites des autres sont incroyablement stimulantes. Lorsque vous tombez sur un site présentant des success stories, lisez-les obligatoirement.
7. Les forums
Relevez les défis mensuels de certains forums. Allez-y faire un tour quotidien et partagez votre expérience. Non seulement ça vous poussera à prouver votre énergie mais les lecteurs pourront aussi vous encourager à faire mieux.
8. La montée d’adrénaline
Votre taux d’adrénaline augmente lorsque vous bloguez. C’est elle qui vous permet d’aller au bout de vos séances d’écriture.
9. Une profonde détente
Vous rentrez du boulot comme une pile électrique ? Posez-vous sur votre clavier, écrivez et tous vos soucis s’en iront !
10. Un partenaire de blogging
Rien de plus motivant !
11. Un « gourou » du blogging
Prenez exemple sur quelqu’un qui connait parfaitement son domaine, ça vous encouragera à faire de même.
12. Tenez un journal de bord
Écrivez tout ce que vous faites. Analysez les réussites mais surtout les échecs et servez-vous en.
13. Du Guest Blogging
Préparez le plus gros article que vous n’ayez jamais fait. Proposez le au blogueur numéro un de votre catégorie (niche). Les retombées ne se feront pas attendre !
14. La culpabilité de ne pas écrire
Je déteste avoir des remords. Il suffit que je m’en souvienne pour avoir envie de me remettre devant mon clavier pour écrire.
15. Les statistiques
Ne perdez pas de temps à vérifier deux fois par jour vos statistiques, ça ne sert à rien ! Vous pourrez mieux juger de la courbe évolutive de vos statistiques une seule fois par semaine. Servez-vous plutôt de ce temps pour écrire.
16. Un objectif à atteindre
Et pas plus ! Par exemple sur Autour du Web, mon but est un article par jour.
Se fixer un but précis à atteindre aide à rester motivé. Ne mettez toutefois pas la barre trop haut.
17. Les encouragements
Afficher bien en évidence des mots d’encouragements sur votre bureau. Changez votre fond d’écran et mettez quelque chose de motivant.
18. Les récompenses
Récompensez vos efforts en vous offrant des petits cadeaux. Ça vous recentrera sur vos objectifs.
19. Le partage à vos proches
Annoncez à vos proches que vous avez ouvert un blog et prouvez-leur que vous savez faire de belles choses.
20. Les commentaires
Lorsque quelqu’un appréciera un de vos articles, il le fera sentir en laissant un commentaire. Votre moral sera au beau fixe et vous donnera envie de continuer à écrire.
D’ailleurs, je suis certain qu’après avoir lu ce dernier point, vous allez vous empresser de me laisser un commentaire, je me trompe ?
Article grandement inspiré du livre « L’art d’aller à l’essentiel », de Leo Babauta, que je vous invite à lire :
Merci pour cet article, vraiment remotivant ! Cela dit j’ai une petite question : De quel genre de forums parles tu en 7 ?
Le « partenaire de blogging » est une très bonne idée. La solitude devant son écran n’est pas toujours très motivante.
Je sens une motivation maladive mais ô combien enthousiasmante me gagner tout à fait !
Bonjour,
Je n’ai pas l’habitude de commenter les blogs informatiques mais plutôt les blogs artistiques. cette fois-ci toutefois, je déroge à mes habitudes afin de vous remercier pour cet article qui rappelle l’essentiel: le plaisir de partager.
Pour faire un peu dans l’égotisme, je dirais que comme beaucoup de jeunes blogueurs, j’ai eu la tentation de vérifier plusieurs fois par jours mes statistiques; une attitude de jeune chien fou exalté lorsqu’on dépasse pour la première fois la barre des 10, puis 20 puis 30 visiteurs pas jour, et ainsi de suite. Maintenant je m’en moque un peu, même si mon orgueil se satisfait de bons chiffres.
En tout cas, l’un de mes plus grands plaisirs fût lorsqu’un des contributeurs de mon blog décida de créer le sien. Le voir en plein essor me motive encore plus. Blogger, c’est aussi faire partie d’une communauté (j’enfonce courageusement des portes ouvertes)
Je ne parle que de ces points mais tous les autres me semblent pertinents. Je rajouterai simplement la « responsabilité » vis-à-vis de ces lecteurs (le terme peut sembler un peu fort) Quand je suis démotivé, je repense à certaines jolies choses que j’ai pu lire concernant mon oeuvre, parfois émanant d’inconnus. Je me dis que par respect pour eux, je ne dois pas laisser tombé un projet qu’ils aiment et suivent.
Je n’aurais qu’une nuance à apporter: Ne pas se contraindre à écrire des choses que l’on juge peu pertinente juste parce qu’on se sent l’obligation d’avoir un rythme de publication. Trop souvent, on peut lire des articles rédigés pour combler une absence d’inspiration: le vide pour le vide n’est pas une optique, pour moi, très agréable.
Bon j’arrête là. Je commente peu mais j’ai tendance, lorsque je le fais, à écrire des pavés ;)Merci encore.
Ça me frappe seulement maintenant, mais beaucoup de ces trucs marchent aussi pour perdre du poids : objectif raisonnable, photo sur le frigo (au lieu de fond d’écran), petites auto-récompenses, etc.
Bloguer plus pour manger moins 🙂
Procrastination vs Motivation, un combat quotidien ^^’
Bonjour,
(venu par le lien sur le site de M. JEGOUN)
Billet très sympa… merci !
@+
PS ça marche aussi pour faire du sport ? ;o)
Quelques points sont particulièrement intéressants et importants, bien vu et merci !
Un billet très motivant !
J’apprécie beaucoup ton conseil numéro 2. Je m’y reconnais complètement.
Bonne continuation !
J’aime le côté « conseil pour une vie plus saine via le bloguing » de cet article.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article. Les 12 et 13 m’ont intriguée et je crois que je vais suivre l’idée du journal de bord. Des conseils comme ça, c’est tous les jours que j’en demande!
Article très motivant, surtout pour moi qui suis encore débutant dans le blogging! Merci encore!
La motivation à long terme est ce qu’il y a de plus dur à garder.
De toute évidence la motivation et l’envie de continuer vient dans les résultats obtenus.
Le meilleur résultat qu’un blogeur puissent avoir ( enfin de mon point de vu ) c’est le commentaire d’un lecteur.
Cela montre l’intérêt et que ce que vous faites à eu suffisamment le mérite de plaire à d’autres pour qu’ils vous écrivent.
A bientôt sur les ondes…
bonjour ,je viens de découvrir ton blog et franchement est une mine d’information pour un débutant comme moi,en ce qui concerne le journal de bord c’est vrai que c’est une trés bonne idéé,des fois je passe des heures sur mon blogs et a la fin je me dit que j’ai rien fait parceque je note pas ce que je fait au fur et a mesure.
en ce qui concerne les stats c’est vrai que sa peut décourager mais sa donne une idée sur l’evolution du blog ,les consulter une fois par semaine me semble un bon rytme.
a bientot
Voilà un bon article qui résume bien la chose! De rester motiver lors des périodes de baisse de régime..
Salut,
Pour information, quelqu’un vole ton contenu que tu peux retrouver ici :
zee-space.blogspot.com/2011/04/20-astuces-pour-rester-motive-dans-le.html
(j’ai enlevé le http:// pour ne pas lui faire de backlink)
Je te conseille de sévir en contactant Google par exemple ( http://www.google.com/support/blogger/bin/request.py?hl=fr&contact_type=main_tos&blog_ID=5755861013741406051&blog_URL=http%3A%2F%2Fzee-space.blogspot.com%2F&rd=1 )
A bientôt et merci pour cet article qui m’a aidé en partie à compléter le mien 🙂
certains n’ont aucun remord!
@kategriss : merci, c’est fait 😉
@Cédric : Woosh ! Je ne sais pas ce que tu as fait (demander gentiment ou signaler à Google) mais la page a déjà été supprimée. Rapide 😉
@@kategriss : j’ai laissé un commentaire et fait une demande sur Google. Je pense que le blogueur l’a enlevé de lui-même après mon message 😉
Google vient de me répondre qu’il n’avait pas trouvé la page que je leur ai mentionné… Tu m’étonnes 🙂
Merci beaucoup. Vraiment de conseils efficaces. Et surtout lorsqu’ils viennent de quelqu’un expérimenté. Conseils recommandés surtout aux débutants. Bon courage
Comme débutant je vous remercie pour cet article très motivant .
Hum, assez intéressant. A garder en tête lorsqu’on perd le moral. Moi j’ai du mal à bloguer lorsque j’arrête pendant quelques temps. Il faut de préférence rester dans le rythme de publication et ne pas y déroger.
Certains peuvent ajouter un 21ème point: les gains d’argent s’il y a de la pub sur son blog. L’argent c’est toujours un élément qui motive!! 🙂
Merci pour ces 20 conseils pertinents et motivants 😉
Très bonne article, c’est vraie qu’on a tous des moments de blues et qu’il est pas toujours évident de rester motivé.
Je pense que la passion aussi est un moteur de motivation…parler de ce qu’on aime n’est jamais lassant 🙂
Merci pour cet article, trèèèèès motivant ! 😀
Merci pour cette article c’est très agréable de partager votre expérience avec les autres. ,c’est vraiment remotivant.
Merci beaucoup, cette article ma donnée envie de continuer dans le blogging je suis débutant fait 1 seul bêtise sur le blog d’avoir fait un copier coller d’un article, la personne de l’article ma directement contacter par commentaire très sympa ma donnée des conseil a faire et a na surtout pas faire dans le blogging. Certain d’une chose je ne recommencerait plus jamais j’utiliserai mes propre mot a l’avenir. Merci pour cette article.
Oui c’est dur quand même de tenir un blog!
Surtout quand il n’a pas trop de succès mais tu n’es pas dans ce cas
C’est vrai qu’il faut être motivé pour garder à jour un blog. J’ai un blog sur une série télé très tendance en ce moment, mon blog fait plus de 1000-1500 visiteurs jours. Ce blog a été ouvert en septembre 2009 et depuis j’essaye de tenir la cadence pour écrire des articles régulièrement.
Mais de temps en temps, j’ai la flemme et je n’arrive pas à avancer !
Ce qui me tien motivé, et c’est pour cela que je continu, ceux sont les commentaires et les mails de soutiens que je reçois.
Avoir lu cet article m’a donné envie de reprendre l’écriture, merci !
Très bon article, surtout concernant un partenaire pour faire avancer les choses, car quand on travaille seul, on peut être vite dans le doute
Concernant le point 15 je pense qu’écrire un article prend beaucoup plus de temps que regarder ses statistiques.
Ce que j’aime de plus sur mes blogs c’est la partie des commentaires. Parce qu’il dans une valeur et a l’article et l’administrateur du blog sent la fierté parce qu’il donne quelque chose a ses visiteurs
Merci pour l’article.
Merci pour ces conseils qui remotivent !
J’ai particulièrement apprécié le point 14, la culpabilité de ne pas écrire, ça m’arrive tous les jours !
J’aurais rajouter quelques points:
-soigner sa e-reputation si le blog vous sert de carte de visite.
-gagner de l’argent (motif premier de beaucoup trop de blogueurs) mais une motivation comme une autre.
-devenir le blogueur « numero uno » de sa catégorie en faisant progresser son blog dans le classement Wikio/ e-buzzing labs ou d’autres sélection de top blogs (ex: Blog Select de Pixmania ou sélection de blogs féminins du magazine Elle).
Merci! c’est trés remotivant !
Me permet-tu de mettre un lien vers ton blog sur le mien qui parle d’internet et d’informatique?
@igor : non, tu ne peux pas. Tu me pompes déjà les idées et la manière de faire de mon deuxième blog Autour du Tuto… A bon entendeur 😉
Merci bcp pour ces astuces je commençais à m’en lacer des résultats de mon blog. ça demande bcp d’effort mais les résultats ça se voit pas sur place, ça demande du temps et bcp de patience