Un blog est quelque chose de vivant. Il ne faut pas le laisser moisir sous peine de voir ses statistiques s’effondrer. En accordant 5 minutes par jour, vous pouvez d’ailleurs faire des merveilles. Aujourd’hui, je vous propose un planning pour la semaine : 5 jours pour remettre votre blog dans le droit chemin…
Jour 1 : réparer les liens cassés
Google n’aime pas, mais alors vraiment pas du tout être redirigé vers des liens cassés. Vous pouvez prendre des pénalités pour ça. Bien entendu, vous ne pouvez pas passer vos journées à analyser tous les liens présents dans votre blog. Mais un système automatique est la solution. Pour ma part, j’utilise l’extension Broken Link Checker. Elle analyse mon blog à longueur de journée et me prévient dans un menu des liens cassés. Par la suite, vous pouvez éditer ou supprimer ces liens. D’autres outils sont disponibles comme W3C Link Checker ou Google Webmaster Tools.
Jour 2 : mettre à jour votre page “A propos”
Une page “A propos” est l’endroit où vous présentez votre blog et votre parcours. C’est une page que de nombreux visiteurs iront voir afin d’en connaître un peu plus sur l’auteur. Prenez quelques minutes pour créer une belle page. Mettez-la à jour si elle est déjà faite. Pour ma part, j’aime indiquer des petits renseignements croustillants sur le blog. Je la mets à jour tous les 6 du mois.
Jour 3 : faire le grand nettoyage
Au fil du temps, votre blog accumule de nombreuses choses qui le font ralentir. Une barre latérale trop chargée, une base de donnée trop lourde, des extensions inutiles, des révisions d’articles, etc. Pour ce jour 3, je vous invite à faire un gros nettoyage. Virez tout ce qui ne vous sert plus à rien. Installez l’extension WP-Optimize afin de décrasser votre base de données !
Jour 4 : trouver des idées d’articles
Ouvrez votre éditeur de texte que vous utilisez généralement et laissez-vous aller quelques minutes. Je suis certain que des idées d’articles débouleront rapidement. Inscrivez tout ce qui vous passe par la tête ! A la fin de cette petite séance, vous aurez l’inspiration pour créer quelques articles.
Jour 5 : planifier ce rendez-vous chaque mois
Comme vous pouvez le constater, je vous ai proposé des petits entretiens rapides. Chaque étape journalière peut se réaliser en quelques minutes. Maintenant, et pour avoir tout le temps un blog dans le droit chemin, rien ne vaut une planification mensuelle ! Pour ce dernier jour, je vous propose donc d’installer ces étapes chaque mois… afin de ne pas perdre le fil !
Avez-vous mis ce planning sur votre blog ?
Merci pour ces idées, notamment celle des versions que je ne purge jamais. Je vais tester cette extension Optimize…
Parmis les actions à faire également je rajouterais – rafraichir son design de temps en temps, ce que je ne fais pas … 🙂 car la mode et les technologies permettent de faire des choses de plus en plus sympatiques !
Egalement mettre à jour ses extensions / version de WP.
A+
Moi j’utilise better de l’été révision pour les révisions et wp-dbmanager pour optimiser et nettoyer ma base de données. Un petit W3 total cache pour améliorer la rapidité de chargement, et voilà pour l’aspect technique 😉
Merci pour ces points qu’il est bon de rappeler, autant aux blogueurs récents qu’aux anciens !
facile à dire d’avoir de l’inspiration mais il faut tout d’abord voir quel thème pourrions nous maitriser avant de se lancer.
Je vous remercie pour ses conseils, sont très utiles, hier j’ai commencée à les suivre et j’aurais certainement de bon résultats. Bonne continuation