J’entends souvent les gens dire qu’ils n’ont rien le temps de faire. En réalité, ce n’est pas de temps dont ils ont besoin, c’est simplement d’une restructuration totale de leur manière de travailler. Comme certains d’entre vous le savent, j’ai 2 enfants, une p’tite femme et de nombreuses occupations qui me prennent une bonne partie de mon temps. Pourtant, mon rythme d’écriture reste constant : 1 article par jour. C’est beaucoup de travail je l’avoue, mais si je le fais c’est que j’aime ça. Je prends énormément de plaisir à écrire des articles et à vous les faire partager.
Au fil du temps, j’ai appris à bloguer vite et, je l’espère, bien (à vous d’en juger). Pour vous aider à aller droit à l’essentiel, voici 10 conseils pour devenir un blogueur productif…
Pour ceux qui seraient intéressés par cet article, n’oubliez pas de jeter un œil sur les 11 conseils pour améliorer votre productivité sur Internet.
1. Arrêtez de lire et passez à l’action !
La lecture est importante mais à un moment donné, il faut tout de même passer à autre chose ! Il est important d’arrêter et de mettre en œuvre certaines des choses que vous avez lu. Si vous ne prenez pas le temps d’utiliser ce que vous avez appris, rien ne changera et vous stagnerez.
2. Arrêtez de vérifier vos statistiques !
Google Analytics, Google Adsense, nombre d’abonnés à votre compte Twitter ou Facebook. Avez-vous calculé le temps que vous passez à vérifier vos statistiques ? Entre nous, à quoi cela sert ? Apprenez à vous contrôler.
Si vraiment l’envie persiste, fixez-vous une date ou une heure précise pour ce genre de chose mais ne les regardez pas plus d’une fois par jour.
3. Commencez par les tâches les plus importantes !
Vous devez concentrer toute votre énergie sur les tâches qui ont le plus d’impact sur vos objectifs. Pour les blogueurs, l’objectif est généralement d’accroître son lectorat. Sa tâche sera donc la création de contenu. Commencez dés l’allumage de votre ordinateur.
4. Coupez les réseaux sociaux !
Twitter, Facebook, Gmail et tout le patacoufin sont les spécialistes du grignotage de temps ! Au moment de l’écriture, coupez tout, vous sentirez une réelle augmentation de productivité. Une chose qui m’a vraiment fait gagner du temps, c’est d’arrêter de regarder mes mails. Comme pour les statistiques, passez-y le moins de temps dessus ou avec des heures fixes.
5. Offrez-vous une récompense !
Après avoir travaillé non-stop pendant un long moment, offrez-vous une friandise récompense, vous l’avez bien mérité. Bah oui chers lecteurs, nous sommes tous des bêtes !
Pour rejoindre le point précédent, vous pouvez pourquoi pas vérifier vos emails ou votre compte Twitter, en restant sage !
6. Ne vous laissez pas distraire !
Avec Internet, il est très facile d’être distrait et de gaspiller des précieuses heures. Lecture RSS, envois de tweets, commentaires sur d’autres blogs, tout est sujet à vous distraire. Apprenez à rester concentré. Vous avez un but, pas quinze !
7. Plus de son plus d’image !
Télé, radio, musique, coupez-vous du monde. Soyez dans un endroit calme et prenez votre aise. Idem pour le portable, coupez-le ! Petite astuce : j’ai pour habitude de le basculer en mode avion pour ne pas être dérangé.
8. Utilisez un gestionnaire de tâches !
J’utilisais depuis quelques mois maintenant l’application Taches sur iPhone. Malheureusement, après une mise à jour déplorable j’ai dû me retrancher sur Task This. Et j’avoue ne pas en être déçu. Ses atouts : gratuit, service en ligne + application iPhone synchronisable et superbe interface. Exploitez ce genre d’outils.
9. Oubliez votre gestionnaire de tâches !
Oui, je sais, je viens de dire le contraire sur le point précédent ! Mais à trop en ajouter, vous allez saturer. Exploitez ces outils comme il faut. Ajoutez vraiment les tâches qui vous apporteront satisfaction.
10. Prenez soin de votre santé !
Mangez des aliments sains. Faites de l’exercice. Dormez suffisamment. Mener une vie saine vous aidera à vous rendre plus énergique et permettra d’améliorer votre productivité afin d’arriver au but ultime : vous faire gagner du temps.
11. (Bonus) Devenez insomniaque !
Bah quoi ? C’est une solution aussi, non ?
Qu’avez-vous mis en place pour être productif sur votre blog ? Voulez-vous ajouter un conseil ?
J’adore tes conseils, et ceux-là m’ont bien fait sourire (surtout les 4 et 5…)
Bonne continuation
Ces conseils tombent à pic !
Je déteste entendre « je n’ai pas eu le temps », j’essaye de supprimer cette expression de mon vocabulaire et la remplacer par « je n’ai pas pris le temps », qui a une toute autre signification !
Pas d’accord pour autant avec tout, j’aime par exemple travailler avec de la musique et cela m’isole justement des bruits extérieurs.
Quant à dormir suffisamment, j’aimerai bien, mais je me dirige droit vers le conseil 11 !
Des conseils classiques mais qu’il faut bien remettre au gout du jour.
J’aime le dernier point, on y arrive comment ? mdr
Bonjour,
Merci de tes conseils!! Je me reconnais vraiment avec tes exemples!! et si j’appliquais tes conseils je serais bien plus productive et mon blog déjà bien plus gros!!
D’accord avec
2. Arrêtez de vérifier vos statistiques !
Et puis ma foi, avant de bloguer j’étais déjà insomniaque… fallait faire quelque chose finalement. 😉
Très bon conseils….et j’applique de plus en plus le 10 ème…C’est pas en restant devant son écran pendant 5 h pour voir arriver un pathétique commentaire qu’on avancera dans autre chose. J’ai même envie de me remettre au tricot ( ben oui tiens ). C’est pas rien dit, une maille à l’endroit, une maille à l’envers. Et si tu te concentres de trop sur ton blog, tu n’auras que des mailles à l’envers à la longue….Bonne fin de journée pleine de soleil malgré la grisaille qui elle ne me dérange pas quand on peut faire ce qu’on aime sans avoir une montre au poignet !
Je me sens complètement concerné, quand je lis tes conseils 1, 2 et 3. Tu m’espionnes ou quoi ?!… 🙂 C’est sûr que se concentrer sur l’objectif est important, avec un plan d’action et un temps approximatif défini pour chaque tâche. Notamment il faut savoir arrêter les recherches d’infos, analyses et enquêtes diverses. Quand on est passionné par son sujet, c’est difficile de ne pas assouvir sa curiosité insatiable… Mais le savoir ne vaut que s’il est partagé…
@coreight : c’est vrai pour la musique, c’est chacun ses goûts. Pour ma part, c’est un silence de mort quand je travail !
@Franck : c’est simple… Tu restes devant ton ordinateur et tu te branche la prise secteur dans le c.. Oups 🙂
@Mélissa : Go go go ! Il ne suffit pas simplement de lire ces conseils, il faut aussi les mettre en applications 😉
@Eleonora : c’est pas mon fort le trico !!!
@olivier : bah, tu m’as pas vu toute la semaine derrière toi ?? Tu es un cobaye parfait pour ce genre d’opération 🙂
Vraiment sympa les conseils, bon pour l’insomnie, j’ai un doute sur la productivité le lendemain, mais bon Why not !
Pour ma part c’est le point 10 qui me semble important : dormir. Prendre l’air. Manger. Bon je ne blogue pas des masses en ce moment non plus mais mes clients le valent bien 🙂
Conseils plutôt classiques mais éprouvés !
Par contre, je ne suis pas fan du #5. Certes, il faut savoir relâcher la pression.
Mais la satisfaction d’avoir accompli quelque et d’avoir obtenu un résultat probant, à mon sens, suffit. Et c’est souvent la première motivation pour se remonter les manches.
Enfin, pour moi …
Hé bin, j’ai encore du boulot !!
Je me laisse trop facilement distraire, et fais toujours plusieurs choses en même temps… Mais j’en suis consciente !! 🙂
De bons conseils, même si pour moi le si sur le point 7, je ne suis pas d’accord car j’adore bloguer en musique 🙂
Merci pour ces conseils ca m’as beaucoup intéresser
Pour la point 11, je conseille le sommeil polyphasique plutôt que l’insomnie. La technique « uberman » me parait largement plus adapté 😉
Merci. Article très drôle et qui sent le vécu 🙂
Malheureusement, une journée n’a que 24 h ^^
Mais je trouve ces conseils bon à prendre.
D’ailleurs, je viens d’imprimer ton article, et je le conserve près de mon clavier !!
Encore d’autres infosssssssssssssssssss !!!
🙂
Alala, ne jamais vérifier ses statistiques, tellement vrai ..
Merci beaucoup pour cet article, le seul problème avec une journée c’est que ça ne dure que 24h !! Ces conseils vont m’être précieux pour améliorer ma productivité je pense 😉
Merci pour ces quelques conseils. Je rajouterai à ça quelques astuces perso :
– utiliser les cartes mentales pour structurer vos articles
– automatiser un maximum de tâches automatisables
– lorsque vous avez le temps et la créativité profitez en pour produire un maximum et avoir des idées sous le coude. Ainsi vous aurez des articles d’avances.
– varier les formats (textes, audio, vidéos) c’est aussi varier les plaisirs et changer la routine (ça fait aussi du bien aux lecteurs !)
Bon week-end 😉
Pour ma part je n’ai pas forcément la possibilité de débloquer une heure ou deux, alors dès que j’ai une idée, que je sois à mon travail, dans les transports ou chez moi sur autre chose, je le note. Souvent je reviens plusieurs fois sur un article.
J’insisterais beaucoup sur le point 4, coupez les réseaux sociaux, car si ils permettent de faire de la veille très rapidement, ils sont aussi extrêmement chronophages…
Chronophage peut-être mais ils peuvent faire partie d’une stratégie d’acquisition de trafic.
Merci pour les conseils, j’ai bien apprécié l’article et je me suis bien informer…
Merci pour tes conseils. Je me retrouve bien dans tes conseils. Surtout à scruter constamment mes states. Je ne suis blogueur que depuis le début de l’année. Et je doit dire que l’on en apprend tous les jours (un peu de tous et n’importe quoi d’ailleurs). Je vais donc faire le maximum pour suivre au mieux tes 10 conseils.
Merci à toi.
Intéressant
Style et explications a la portée de tout débutant
Remerciements
merci, ne pas oublier de bien s’organiser 😉
J’ai mis en pratique le conseil 1: passer à la pratique. J’ai crée une vidéo (sous la forme d’un screencast). Elle est assez mauvaise mais j’ai décidé de la publier au lieu de passer du temps à toujours essayer d’atteindre la perfection.
Je me dis que je pourrais toujours améliorer la seconde vidéo puis la troisième.
Pour le point 4, coupez les réseaux sociaux, je dirais même plus: coupez toutes les notifications: email, téléphone, twitter, etc. Pour rester focalisé, le plus simple est de travailler avec un écran vide (bureau propre, supprimer/cacher les icones…).
Merci de souligner le point 14: Faire du sport. C’est un élément souvent oublié quand on travaille sur le web et pourtant cela fait du bien de se lâcher parfois !
D’experience personnelle je trouve que le fait de se fixer un objectif, du genre un article par jour, marche plutot bien, du moins dans mon cas.
J’ecris souvent en revenant du velo
Je suis très impressionnée ! J’ai beau être régulière, je n’arrive pas à produire 1 article par jour. Au mieux, 1 par semaine ! Malheureusement, j’ai beau lire avec attentions tous les conseils très pertinents; rien à faire. Je ne sais pas écrire aussi vite 🙂 Mais, je ne perds pas espoir. L’expérience devrait m’aider.
Merci en tout cas de partager les bonnes pratiques.
Merci beaucoup pour vos conseils !