Je pense que, comme moi, vous n’avez jamais le temps ! Vous vous posez 5 minutes (mais en réalité vous vous installez 2 heures) devant votre ordinateur pour faire quoi ? Rien ! Vous flânez par ci par là, vous pinaillez sur des choses qui vous prendrez normalement 30 secondes à les faire avec les bons outils. Bref, vous n’avancez sur aucun projet !
Pour vous aider à gérer tout ça au mieux, j’ai préparé un article réunissant 11 conseils pour améliorer votre productivité sur Internet…
1. Utilisez la navigation par onglets
Encore beaucoup de gens visitent chaque page Internet en ouvrant une nouvelle fenêtre. Pourquoi utiliser de la ressource et ralentir votre navigation ainsi que votre productivité ?
2. Servez vous des raccourcis clavier
Comme dans n’importe quel autre programme, les raccourcis clavier vous évite d’avoir à accéder à différents menus lors de tâches répétitives. Enregistrer des e-mails, imprimer des pages, enregistrer les pages, n’hésitez pas à exploiter les touches de votre clavier, elles sont résistantes ! Jetez un œil sur les raccourcis clavier de Firefox (comme par hasard 😉 ).
3. Ajoutez des nouveaux moteurs de recherche
Dans Firefox (et bien d’autres navigateurs), le moteur de recherche Google est intégré par défaut dans la boîte de recherche secondaire. Toutefois, Firefox offre la possibilité d’ajouter des moteurs de recherche en plus, afin que vous puissiez améliorer et accélérer votre productivité.
4. Familiarisez vous avec les bookmarklets
Un bookmarklet est essentiellement un petit code JavaScript qui permet d’automatiser des actions dans un navigateur. La plupart des navigateurs permettent l’inclusion de ces Bookmarklets qui peuvent apporter des fonctionnalités intéressantes.
5. Utilisez une page de démarrage personnalisée
Rappelez-vous, je vous ai réuni 7 sites pour créer une page de démarrage personnalisée, servez-vous en !
6. Exploitez les gestionnaires de favoris en ligne (ou bookmarks)
Le plus connu de tous s’appelle delicious et vous permet de sauvegarder et de partager tous vos marque-pages Internet.
7. Désactivez et faites du ménage dans vos plugins
Le point fort de Firefox ? Ses plugins. Son point faible ? Ses plugins ! Vous l’aurez compris, trop de plugins tue le plugin !
8. Évitez d’avoir des dizaines d’onglets ouverts
Je reviens sur le premier point, les onglets c’est un peu comme les plugins, quand il y en a trop c’est la mort assurée ! Restez raisonnable et fermez vos onglets de temps à autre.
9. Supprimez les barres d’outils
Je parle surtout pour les gens qui ont (encore ?) Internet Explorer d’installé. Outre la fameuse barre Google, les autres sont surtout là pour vous foutre le bordel !
10. Gérez vos mots de passe
C’est généralement déconseillé d’employer le même mot de passe pour tous les services sur lesquels vous vous inscrivez. De même, se rappeler de tous serait un travail de titan. Pour vous aider à les gérer, installez un logiciel gratuit. Keepass vous aidera à les gérer au mieux.
11. Utilisez un lecteur de flux RSS
Si vous avez besoin de consulter régulièrement un grand nombre d’informations provenant de nombreuses sources, le moyen le plus rapide d’y parvenir est de disposer d’un lecteur de flux RSS afin de centraliser toutes les informations dont vous avez besoin en un seul endroit. L’un des plus populaire est Google Reader (c’est celui que j’utilise 😉 ). Cet outil donne l’occasion de partager des informations avec vos contacts et d’identifier les sources d’informations recommandées.
Et vous, qu’avez-vous mis en place pour être le plus performant possible sur Internet ?
Salut !
Très bon article merci 🙂
Si je peux me permettre, j’ai écris il y a quelques temps « 15 conseils pour améliorer votre productivité dans vos mails » il y a peut-être quelques trucs que tu peux reprendre 🙂
http://www.thibault-touzet.com/blog/email-15-conseils-pour-ameliorer-votre-productivite.html
A bientôt
Je pèche dans le 6, 8 et 10. Pour le reste, c’est bon 🙂
Y a écrit un peu plus haut:
vous pinaillez sur des choses qui vous prendrez normalement 30 secondes à les faire avec les bons outils.
Les vieux ont toujours dit: Y a pas de mauvais outils. Que des mauvais ouvriers …
Pourquoi dans le web c’est pas pareil ?
Pour les barres d’outils, IE ou FF même combat … Me sert ni de l’un ni de l’autre.
Oui je sais je râle encore, juste parce que je suis en train de décéder :p
Et m….
Sinon l’article est pas mal. Sauf que j’aime pas les « gestionnaires » de bookmarks. Et faire confiance a un soft pour mes mdp … Même pas en rêve
@Tibooo : merci de ce complément d’article. 😉
@Keeg : t’es recalé ! 🙂
@Red-Rabbit : dans le web c’est pas pareil je pense, oui ! Mes conseils sont des conseils de base mais sont toujours bon à prendre 🙂
En ce qui concerne le soft, je l’ai utilisé de nombreuses années et je n’ai jamais eu à m’en plaindre 😉
C’est vrai que je glande souvent sur Internet à la recherche de … rien finalement ^^
Salut
Pour le point 8, moi qui utilise des dizaines d’onglets en même temps (parfois plus de 100 !), j’ai trouvé une extension pour réduire la consommation mémoire de Firefox : BarTab ==> http://freewares-tutos.blogspot.com/2010/02/bartab-une-extension-pratique-pour.html
Tu as oublié le plus important de tous : couper les suceurs de temps (Facebook, msn, twitter & Co)
@GeekGrunge : c’est vrai que là, j’ai oublié un sacré point ! Merci de l’avoir ajouté dans les commentaires, c’est à ça que ça sert 😉
De bons conseils pour gagner du temps techniquement mais finalement l’important n’est-il pas de sélectionner ce que l’on a à faire ? Comme l’a écrit GeekGrunge, on supprime les « suceurs de temps » mais on peut aussi passer dix minutes à bien réfléchir à ce que l’on va faire pour gagner deux heures à ne pas faire de choses peu utiles…
Internet est décidément l’activité la plus chronophage jamais inventé par l’homme.
Les conseils de ton articles sont très intéressants et j’appuie entièrement le point soulevé par GeekGrunge (Faccebook & Co).
Je vais tester certaines des astuces évoquées dans ce billet, notamment la page d’accueil personnalisée ça peut être sympa.
Par contre, je ne vois pas du tout l’intérêt d’ajouter plusieurs autre moteurs de recherche ! Je trouve que Gogole est déjà bien assez efficace !
@Fabien : je me suis un peu mal exprimé. En fait, dans la boîte de recherche secondaire de Firefox (en haut à droite), on peut lancer une recherche directement dans Wikipédia, Yahoo, Ebay et bien d’autres…) et ça, ça peut faire gagner quelques secondes précieuses 😉
Hmm… J’applique déjà ces conseils depuis fort longtemps, mais je reste un flâneur indécrottable dès que l’on me colle internet. 😀
Je reste un cas désespéré, l’exception qui confirme la règle en quelque sorte…