Accueil Conseils - Astuces 10 qualités à posséder pour ne pas abandonner votre blog au bout...

10 qualités à posséder pour ne pas abandonner votre blog au bout de 6 mois

326
29

Saviez-vous que l’espérance de vie d’un blog est en moyenne de 6 mois ? Peut-être même que vous êtes dans ce cas et que vous avez lancé votre premier blog, mais que vous l’avez abandonné lâchement comme une vieille chaussette trouée !

Si vous vous reconnaissez dans cette situation ou que vous souhaitez simplement vous lancer dans l’aventure extraordinaire du blogging, vérifiez au préalable de posséder ces 10 qualités pour ne pas abandonner votre blog au bout de 6 mois

blog

1. La patience

Bon, rentrons directement dans le vif du sujet ! La patience sera votre meilleure arme. Ne pensez pas attirer des dizaines de milliers de visiteurs par jour après 1 mois d’ouverture !
Il va falloir user de votre patience.

2. L’inspiration

Comment voulez-vous créer des articles sans aucune inspiration ? A moins de bloguer sur l’actualité (et encore), il va falloir faire marcher votre cerveau.
Pour avoir des idées d’articles, je vous renvoie vers ces 5 sources de contenu pour les blogueurs en panne d’inspiration.

3. L’organisation

Savoir où vous allez et pourquoi vous le faites vous aidera à avancer. Soyez organisé et méticuleux. Un lecteur de flux RSS vidé quotidiennement, un bureau d’ordinateur rangé, mettez tout ce qui est en votre pouvoir pour vous sentir à l’aise. Prenez des exemples dans ces 30 conseils pour doubler (voire tripler) votre productivité de blogueur.

4. La disponibilité

Croyez-moi sur parole, bloguer prend du temps. N’allez pas croire que 5 minutes par jour suffisent.
Pour ma part, je passe en moyenne entre 10 et 15 heures pas semaine tous blogs confondus.
Sachez que moins vous passerez de temps sur votre blog, plus vous l’abandonnerez.

5. Les connaissances

Savoir aligner 10 mots à la suite, c’est bien. En aligner 500 dans un article, c’est mieux ! Je ne suis pas un intello, loin de là, j’essaie simplement de m’instruire, faire des recherches, et être le plus complet possible avant de publier un article.
Je lis beaucoup depuis le début de l’année, environ 2 bouquins par mois. Ça peut paraître peu pour certains, mais c’est énorme pour celui qui ne prenait que le temps de lire un programme télé !
Instruisez-vous, formez-vous et partagez vos connaissances !

6. La distinction

De nos jours, ouvrir un blog est à la portée de tous. Internet offre de nombreux outils qui facilitent l’installation d’un blog et qui permettent aux débutants de se lancer. Par contre, c’est une toute autre histoire lorsqu’il s’agit de se démarquer !
Soyez futé et plus malin que les autres. Épiez les meilleurs, demandez-vous ce qui a fait leur succès et ajoutez cette « touch » qui vous permettra de vous distinguer de la masse.

7. La persévérance

Persévérer, persévérer et persévérer ! Voilà vos mots d’ordre pour les prochains mois à venir. Ne vous découragez pas, ne baissez pas les bras et continuez à bloguer comme vous le faîtes. Tôt ou tard, ça commencera à payer.

8. La folie des grandeurs !

Voyez grand et imaginez-vous lorsque vous attirerez des milliers (millions ?) de visiteurs sur votre blog. En ayant cette folie des grandeurs, vous ne perdrez jamais le goût à bloguer.

9. La motivation

Ce point rejoint le numéro 7. Mais comprenez bien que c’est une belle aventure dans laquelle vous allez vous lancer. Le plus dur, c’est de se motiver. Vous êtes seul aux commandes alors motivez-vous ! Relisez ces 20 conseils pour rester motivé dans le blogging.

10. Le respect

Être blogueur, c’est être respectueux. Partagez les articles de vos amis (et ennemis), commentez sur les autres blogs, faîtes des liens vers des articles de qualité, etc. Pour comprendre où je veux en venir, je vous invite à lire ces 10 conseils pour gagner le respect de vos lecteurs.

Et vous, quel conseil apporteriez-vous à un blogueur débutant ?

29 Commentaires

  1. Très bonne article, enfin très bon récapitulatif des qualités à avoir pour bloguer. C’est vrai qu’il est très difficile de ne pas lâcher l’affaire. Il faut s’accrocher et réussir à trouver le temps coute que coute… Et je suis assez d’accord avec Jack en ce qui concerne la régularité. Un follower préférera généralement avoir des articles régulièrement plutôt qu’une suite de quinze articles tous postés d’un coup tous les 15 jours…

  2. D’accord avec les deux messieurs du dessus. Personnellement, j’écris un seul article par jour (le reste du temps, je bosse (à part aujourd’hui :))) mais je le fais tous les jours …

    Merci pour cette liste Cédric. C’est toujours intéressant de revenir sur des points fondamentaux.

  3. Pour moi le plus important c’est la persévérance et la motivation. Après il faut tout de meme éprouver du plaisir à bloguer. Si ca devient une charge il faut peut-etre réfléchir à renoncer ?

  4. Une excellente synthèse des qualités requises pour devenir un blogueur confirmé.

    Moi, c’est la motivation que je placerai en tête de la liste, surtout certains soirs où l’inspiration ne veut pas venir… J’envie les blogueurs qui publient plus de deux billets par jour.

  5. @Jack : de « l’eau », c’est quoi ??

    @Strictfx : effectivement, la régularité est quelque chose de très important, merci.

    @Julien : idem pour moi, un article par jour. Hé, j’ai pas signé ta feuille de congé, c’est quoi ce bordel ?? 🙂

    @Mademoizelle Geekette : échanger demande du temps et j’en ai très peu (j’ai deux enfants en bas âges !!), mais j’essaie de le faire au maximum. Merci 😉

    @Thomas : arf, « le plaisir »… Je savais bien que j’oubliais un truc !

    @Free Mobile : 3 articles c’est chaud… Quoique sur de l’actualité de Free 😉

    @Bob : pour ma part, c’est mon blog qui me motive ! Je sais ce que je mise sur lui et je ne le lâcherai pas 😉

    @Thierry : tu m’excuseras, je ne comprends pas le brésilien !! Qu’est-ce tu racontes ???

  6. 6 Mois ? Tiens j’aurais dis moitié moins pour le coup..

    Tu touches un point important en parlant de la distinction. C’est surement une des parties les plus difficiles lorsqu’on commence un blog. Combien de fois j’ai remarqué, grâce à un simple copié/collé Google, que l’article que j’étais en train de lire était pillé et repris mot pour mot dans 5 à 6 blogs différents..affligeant.

    J’implore tout ceux qui ont pour projet de créer leur blog de vous creuser la cervelle une petite heure pour la rédaction de chacun de vos articles plutôt que d’aller sauvagement voler ceux des autres. Pitié. Ou alors créez un skyblog, ça revient au même.

  7. Bonjour Cédric,

    Parfait résumé de ta part sur le sujet…Parmi celles que tu évoques, la persévérance et le respect me semblent vraiment fondamentales. Il y en a d’autres secondaires comme la curiosité, les capacités synthétiques ou rédactionnelles. Le fait de pouvoir être un « expert » dans un domaine et avoir de l’autorité.

    Yvan,

  8. Merci c’est vrai que c’est dur de se lancer dans le blog et surtout il me manque du temps, après je ne sais pas si c’est par manque d’organisation ou si je travaille trop…..

  9. Un conseil aussi est de beaucoup discuter avec les amis et collègues qui sont une source permanente d’inspiration pour trouver des articles, il faut juste être capable de se dire que passée une certaine heure y’a plus rien à tirer des discutions 🙂
    Très bon article ! Bravo !

  10. lol pour moi c’est surtout le 4 qui peche a chaque fois ^^ mais d’un autre cote, je suis vraiment pas sur que 15h/semaine soit réellement nécessaire 😀

    en tout cas tu as pas la flemme, 15h par semaine faut etre au chomage ou vivre de son blog, sinon faut pas avoir de vie sociale IRL

  11. @Buymeadonut : j’ai un travail, 2 enfants et une p’tite femme ! Je passe la plupart de mon temps avec ma famille. Je blog juste le soir très tard (environ 2 heures par soir). Je ne suis pas un gros dormeur alors ça a des avantages pour mes blogs. Il faut simplement savoir s’organiser 😉

    • je sais pas comment tu fais!!
      entre le boulot, la maison, les travaux, la famille, … si il me reste allez 5h/semaine, c’est une bonne semaine 🙂
      et pourtant je suis pas non plus un grand dormeur, environ 6n30 par nuitée
      d’ailleurs faut que j’y aille, je me leve dans 6h30 ^^

      a+

  12. Super article. Je le relirai dans les moments de doute !

    Je pense aussi que le fait d’intégrer les réseaux sociaux et de passer un peu de temps régulièrement sur ses stats de trafic permet de garder la motivation et de mesurer les progrès.

    Merci pour ces infos en tout cas

  13. Disons que pour ma part, ce sont la disponibilité et l’inspiration qui me font défauts…
    La disponibilité se résout facilement…mais l’inspiration c’est moins facile.

  14. – Être régulier dans les parutions.
    – Proposer du contenu pertinent avec des points de vue éclairé et différents de ce que l’on trouve sur la toile.

    Ce qui m’énerve le plus c’est de trouver 5 articles sur le même sujet avec le même axe. C’est tellement dommage, des fois ça peut valoir le coup de prendre le contre pied 🙂

    Cela permet de débattre avec ses lecteurs et c’est beaucoup plus intéressant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici