Accueil Conseils - Astuces 5 sources de contenu pour les blogueurs en panne d’inspiration

5 sources de contenu pour les blogueurs en panne d’inspiration

193
12

La créativité, voilà un domaine où le blogueur se doit d’exceller. Oui les amis, j’irais presqu’à dire qu’un blogueur est un créateur !
Mais si vous perdiez l’inspiration ? Et si la maladie de la feuille blanche vous tombait dessus, comment réagiriez-vous ?
Tout d’abord, pas de panique ! Avant de vous ouvrir les veines, je vous invite à prendre exemple sur ces 5 (ou 6) sources de contenu pour blogueurs en panne d’inspiration

panne inspiration

1. Visitez les forums

Vous bloguez sur le jardinage ? Tapez « forum jardinage » dans Google. Vous bloguez sur la cuisine ? Tapez « forum cuisine » dans Google. Vous bloguez sur… etc.
Vous allez tomber sur des milliers de forums qui vous ouvriront gratuitement les portes d’une source de contenu. Épluchez, triez, cherchez, et approfondissez un sujet.

2. Utilisez les Alertes Google

Saviez-vous que vous pouviez effectuer une veille sur les mots clés de votre choix directement sur Google ? Ce service gratuit s’appelle Google Alertes et vous permet de surveiller tout le Web automatiquement. Pour mieux comprendre le système, visionnez le tutoriel vidéo Comment créer des alertes Google pour surveiller des mots clés.

3. Exploitez la puissance des réseaux sociaux

Twitter est un formidable outil de veille. L’info est en continue et il est facile de trouver des dizaines d’idées d’articles en quelques minutes.
Par exemple, je vois régulièrement des gens demander de l’aide sur des sujets divers et variés. J’en profite pour les noter et m’en sers pour les futurs tutoriels vidéos sur Autour du Tuto.

4. Épiez les commentaires d’un blog

Un article a parfaitement fonctionné sur votre blog et vous ne savez pas comment y donner suite ? Jetez un œil dans vos commentaires, je suis certain qu’un de vos lecteurs vous donne la clé.
Vous pouvez aussi vous inspirer des commentaires laissés sur d’autres blogs pour créer des articles. Certains lecteurs sont très imaginatifs et vous donnent les clés d’un article sans même le savoir !

5. Effectuez une veille efficace

Votre niche déborde de contenu, j’en suis sûr. Le problème, ce n’est pas la manière dont vous procédez pour effectuer votre veille, ce sont les outils que vous utilisez !
Maîtrisez Google Reader et abonnez-vous à des centaines de blogs français, anglais, italien ou espagnol. Suivez les blogueurs qui proposent du contenu exceptionnel et jetez le reste.
Je vous assure qu’en procédant ainsi, vous ne serez jamais en manque d’inspiration 😉

6. (Bonus inédit) Inspirez-vous d’un titre d’article choc !

Ce sixième point est une technique que je n’ai jamais dévoilée sur Autour du Web et que très peu de blogueurs utilisent, mais qui s’avère redoutablement efficace ! Voici comment ça se passe :
Vous tombez sur un article dont le titre vous a tellement choqué que vous vous empressez de le lire.
STOP ! ARRETEZ-VOUS !

Avant d’aller plus loin, pourquoi ne pas se servir de ce titre comme base de départ de votre prochain article ? Je suis certain qu’à la lecture du titre, vous avez déjà les principales idées en tête. Notez-les !
Une fois que vous aurez la structure de votre article, jetez un œil au contenu de l’article choc pour vérifier que vous n’allez pas aborder des choses trop similaires.

Ces astuce vont-elles vous aider pour vos prochains articles ? Quel conseil ajouteriez-vous ?

12 Commentaires

  1. Le dernier point est une très bonne idée, ça permet de développer nos idées sur un sujet précis. Comparer les 2 articles par la suite peut être très intéressant.

    J’ajouterai Stumble Upon en source d’inspiration, c’est à la fois un réseau social mais il permet de découvrir des sites / blogs tres intéressants.

    Je ne sais pas si Stumble Upon est tres utilisé en France, une idée ?

    Alex

  2. y’a de la matière à réflexion dans ce que tu écris là … J’avais un blog et au bout de cinq ans je suis tombé en panne d’inspi … en lisant ce que tu écris j’ai largement envie de replonger , car il semble exister de bons outils … Stumble upon est excellent et s’adapte même à google chrome … la classe !!!

  3. Je confirme : La traduction d’articles est un must si on prend le temps de bien la faire …
    C’est à dire re-rédiger entièrement l’article, et non pas servir une bouillie de mots mal traduits par GG traductions 😉
    Mais, ne serait-ce pas un peu du plagiat quand même ce système ? Je pense que si 🙂
    Pour les titres accrocheurs, je suis d’accord, mais dans le cas des articles concernant les news des e-commerce, on ne peut pas tout se permettre. Par contre, on se « lâche » sur notre blog 😉

  4. Je me suis jamais plongé dans le blogging, par peur de panne sèche, que ce passe t-il lorsque tu as commencé à fidéliser une communauté et hop plus rien ?
    Mais c’est vrai que ces quelques points me donne une autre vision sur ce point.

    Merci pour cet article 😉

  5. j’ai découvert ton blog ce soir, par john’s graphism, et bien c’est une très bonne découverte, voilà près de 40mn que je furète de posts en posts, et j’en suis bien heureux.
    J’en profite pour te signaler une erreur au debut de ce post « Et si la maladie de la feuille blanche vous tombEZ (tombait) dessus ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici