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La méthode pour construire un article de blog en 5 minutes chrono

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On me demande souvent comment j’arrive à tenir le choc pour écrire un article par jour. A part une organisation aux petits oignons, j’ai aussi une technique qui n’a franchement rien de secret mais qui, une fois bien rodée, vous permet de construire un article de blog en 5 minutes chrono ! Voici la méthode à suivre

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Note : la plupart de mes articles de la catégorie conseils – astuces sont crées à partir de la méthode indiquée ci-dessous 😉

Écrire un titre

Le titre est la base même de votre article. Posez-vous au calme avec pour seul compagnon un calepin et un stylo. Laissez-vous aller et notez tout ce qui vous traverse l’esprit. Essayez de faire ça pendant 2 ou 3 minutes et je suis certain que vous aurez matière à gratter.

Écrire les sous-titres

Une fois que vous avez votre titre, des tonnes d’idées vont débouler. Notez les plus importantes, elles vous serviront de sous-titre.

Top chrono… 5 minutes !

Ça y est, vous avez la base de votre article. Vous êtes normalement prêt à commencer. Vous avez les 2 choses les plus importantes pour démarrer. Vous pouvez maintenant passer à l’étape finale : le contenu.

Développer le contenu

À ce stade là, vous avez théoriquement un article déjà bien ébauché. Le reste n’est que remplissage et finition. En effet, le titre et les sous-titres doivent vous fournir assez d’idées pour pouvoir développer votre contenu.

Au cas où vous il vous manquerez quelque chose, voici de quoi encore vous inspirer :

  • 5 sources de contenu pour les blogueurs en panne d’inspiration
  • Prendre exemple sur d’autres articles
  • Piochez dans vos commentaires ou dans les anciens articles de votre blog (s’il a de la bouteille, vous n’aurez aucun mal à trouver)
  • Prenez exemple sur cet article que vous êtes en train de lire. J’ai simplement noté un titre qui me traversait l’esprit. Le reste est venu naturellement.

Faites-vous ce genre d’exercice de votre côté pour écrire un article ? Ou alors, comment procédez-vous ?

Je serais curieux de connaître dans les commentaires vos techniques d’écriture 😉

14 Commentaires

  1. Pour ma part, je suis pas encore suffisamment organisé, parfois je trouve le titre dés le départ, parfois j’attends d’avoir écrit l’article pour le choisir.

    Par contre j’ai tendance à noter toutes les idées puis parfois ça reste dans mes brouillons une dizaine de jours avant que je me lance dans l’écriture…
    mais bon mon ça va seulement faire un an que je tiens mon blog, donc je vais me discipliner au fil du temps…enfin j’espère 😀

  2. Moi aussi j’ai du mal à mettre moins de 5 minutes pour rédiger sur mon blog perso. J’ai essayé plusieurs méthodes, mais j’ai du mal à me concentrer à 100% et du coup, je ne tiens pas les 5 minutes.
    Petite astuce : Je m’y approche cependant avec l’installation d’un chronomètre qui m’oblige à battre mon reccord à chaque fois ^^

  3. Bonjour Cédric,
    je suis plus au moins votre technique pour rédiger des articles généralistes longs: quand on a la trame (titre et sous titres) c’est qu’on a déjà une idée du contenu.
    Il m’arrive d’écrire aussi pour un blog de shopping des articles sur la présentation d’une boutique en ligne. Dans ce cas je procède différemment : je relève pêle-mêle tout ce qui me marque, ce qui est caractéristique à la boutique, les +et – du site etc.. Une fois ces annotations terminées, là je rédige l’article en reprenant les idées qui en sortent.
    Bon 5 mns je n’y arrive pas mais je me rends compte que plus j’écris plus je réduis mon temps à le faire donc l’entraînement à du bon 😉
    Merci pour le partage !

  4. Merci pour ces astuces, ça n’a pas l’air simple, mais je vais devoir m’y mettre….
    En effet, je passe souvent minimum 45 minutes par article, résultats au bout de peu temps : démotivation, plus de news sur le blog, et ce dernier s’endort avec toutes les pertes que cela engendre…

  5. Jamais un article m’a pris 5 minutes.

    Je fais un premier jet puis j’y reviens quelques jours plus tard (et c’est d’ailleurs un de tes conseils Cédric !). J’estime qu’un article AVEC du contenu mérite bien plus que 5 minutes de rédaction.
    Rien qu’insérer les photos/vidéos/audios, ça me prend plus de temps que ça.

    Perso, mon record ne serait pas le temps passé à écrire un article mais plus le nombre de visiteurs que celui-ci va m’apporter. 😉

  6. Au misère, pour quoi j’ai un blog technique ? Aucune des technique que je trouve pour avoir de l’inspiration ne m’aide. Bon, y a celle de lire les commentaire et question des autre blogs, mais faut commeme d’abord trouver la réponse ou la solution pour créer, ou construire un araticle.

  7. Le principal est de se cultiver. Il en est de même dans la vie en générale, où certaines discussions stériles résultent du manque de culture générale. En lisant d’autres blogs, des journaux de presse etc. nous apprenons à rédiger des articles et surtout à nous exprimer !

  8. Voici là une méthodologie bien simple et surtout facile à suivre et à appliquer…Les choses les plus simples et les plus évidentes sont celles qui nous amènent à avoir les meilleurs résultats.

  9. Généralement mon titre est mis en dernier car je pars avec une idée plus qu’un titre. Le plus long est de vérifier si nos phrases ne comportent pas trop de fautes et si elles peuvent êtres comprises par plus grand nombre et ça reste le plus difficile.

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