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Comment mettre à jour correctement ses anciens articles de blog (et booster son nombre de visiteurs de 136%)

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Vous le savez si vous me suivez régulièrement, je n’ai pas pour habitude de cacher quoique ce soit sur Autour du Web. Lorsque je fais des conneries qui ne marchent pas, je le dis. Et lorsque ça marche, je le partage aussi !

Depuis début 2015, je m’amuse à mettre régulièrement à jour mes anciens articles de blog. Faut dire que depuis 2009, il y en a 2 327 au compteur (à l’heure d’écrire ces lignes). Et comme j’aime regarder ce qui marche, j’ai trouvé une petite solution pour booster mon nombre de visiteurs sur mes anciens articles de blog. Voici ma solution clé en main dans les lignes qui suivent…mettre a jour anciens articles

Étape 1 : sélectionner un article (mais pas n’importe lequel)

Tout commence par une petite étude de vos statistiques. Pour ma part, j’ai fait très simple. J’ai ouvert Google Analytics et j’ai vérifié les 20 articles qui m’apportent le plus de trafic chaque mois. Pour le vérifier de votre côté, ouvrez Google Analytics puis allez dans “Comportement”, “Contenu du site”, et “Toutes les pages”.

J’ai donc repéré de mon côté que mon article 14 sites pour écouter de la musique gratuite en ligne était un peu à la traîne et qu’il fallait le booster un peu. Le choix de l’article est fait, passons à l’étape suivante.

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Étape 2 : faire le ménage

En examinant mon article, j’ai vu que quelques sites énumérés ne fonctionnaient plus (liens brisés). J’ai donc procédé à un grand nettoyage en retirant tous les sites obsolètes. J’ai vérifié par la même occasion tous les liens présents dans l’article.

Idem, pour les captures d’écran. Celles qui étaient dépassées ont été remplacées par des images fraîches.

Étape 3 : vérifier le contenu et le titre

Après que tout soit clean, j’ai mis à jour le contenu avec des informations récentes. J’ai ensuite changé mon titre. De votre côté, regardez si vous pouvez faire mieux ou plus pertinent. Pour ma part, j’ai changé le titre de l’article de “10 sites” à “14 sites”.

Notez que je n’ai SURTOUT pas modifié l’URL !

Étape 4 : optimiser avec une extension SEO

Sur Autour du Web, j’ai installé All in One SEO Pack. Depuis l’ouverture du blog, je ne l’ai jamais remplacée. WordPress SEO est son équivalent, en mieux je pense.

Quoiqu’il en soit, j’ai pris le temps de remplir soigneusement tous les champs importants : Title, Description, et Keywords. J’ai tenté de trouver une meilleure description afin de me démarquer davantage dans les résultats des moteurs de recherche. J’ai mis un titre optimisé SEO et certains mots-clés ont été remplacés ou ajoutés.

Étape 5 : supprimer les commentaires indésirables

On y pense pas assez souvent et pourtant. Les commentaires ne sont pas la meilleure chose qui soit en SEO. Certains laissent deux ou trois mots avec un lien bien placé et hop, ça passe comme une lettre à La Poste ! Personnellement, j’ai tout vérifié : les liens, les ancres, les commentaires

Supprimez tous les commentaires non pertinents ou douteux.

Étape 6 : republier l’article

La dernière étape consiste à republier l’article. Mais attention, il faut qu’il passe à nouveau dans votre flux RSS et sur vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest ou autres). Pour ce faire, il vous suffit de changer la date de publication de l’article. Choisissez une date postérieure. Vous pouvez le faire dans la boîte « Publier » sur le côté droit de l’édition d’un article WordPress.

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Conclusion et chiffres

La mise à jour des anciens articles d’un blog est un bon moyen d’améliorer l’ensemble du contenu de votre site. L’article que je viens de prendre en exemple date d’une nouvelle publication le 16 mars 2015. J’ai préféré prendre pas mal de recul afin de ne pas vous dévoiler des chiffres faussés. Je pense que deux mois après, je peux être sûr de ma technique. Lorsque je compare mes chiffres au mois précédent, j’obtiens 136% de visiteurs en plus !

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Maintenant, reste plus que 2 326 articles à mettre à jour !!!

Que pensez-vous de cette technique ? Comment mettez-vous à jour vos anciens articles de blog ?

6 Commentaires

  1. Merci Cédric, je me demandais justement si d’autres blogueurs le faisait.
    Je l’ai fait pour quelques articles moi aussi, avec quasiment la même procédure que toi :
    – sur des articles obsolètes, qui avaient bien marché mais qui étaient moins visités aujourd’hui,
    – en faisant un grand ménage. Sur certains cela revenait à presque tout réécrire !
    – quelques améliorations rapides en pensant au SEO mais sans me prendre la tête,
    – je n’ai en revanche pas touché aux commentaires, mais je filtre déjà tout avant publication chez moi,
    – republication à la date du jour. D’ailleurs toi tu as changé la date, sans le mettre « à la une », c’est bien ça ?

    Je n’ai pas regardé les chiffres en détails, mais ces articles ont généralement connu une vraie seconde vie.

    Même si j’ai une fréquence de publication moins élevé que la tienne, c’est vrai cependant que cela représente pas mal de boulot, et j’ai souvent plutôt envie d’écrire quelque chose de nouveau que de dépoussiérer les archives. Je réserve souvent ça à certains articles qui ont encore de l’activité (des commentaires, des partages sur les réseaux…) alors qu’une bonne partie de leur contenu n’est plus à jour, ce qui est un peu gênant.

    Merci de ton partage d’expérience en tout cas.

  2. Il y a tout de même certains éléments à prendre en compte: à partir du moment ou on modifie un article, vous changez les mots dans l’article et donc c’est du quitte ou double: ou vous avez plus de visiteurs, ou moins!

  3. @coreight : il faut faire le tri dans les commentaires aussi à mon avis. Il y a trop de gens qui s’en servent pour mettre des URL.
    Pour la publication, je l’ai planifié pour le lendemain où je l’ai édité 😉

    @Pandoon : comme tu dis « quitte ou double » 🙂

  4. Bonjour Cédric,
    L’idée me parait intéressante surtout dans un métier saisonnier (le jardinage par exemple)
    Pour ma part j’envisage de profiter de ces mises à jour pour faire évoluer le contenu : par exemple une nouvelle méthode pour éviter une maladie sur tel légume.
    Se pose alors le problème des commentaires qui ne sont plus toujours cohérents avec l’article modifié.
    Comment faire? (surtout s’il y a beaucoup de commentaires)
    Ne faudrait-il pas contacter les commentateurs, pour au moins les avertir?
    Maxime

  5. @Maxime : pour ma part, je préviens généralement les lecteurs dans l’article. Je mets une petite note en début ou fin d’article pour les avertir que l’article date du « XX/XX/XXXX » mais qu’il vient d’être mis à jour le « XX/XX/XXXX ».

    A mon avis, tu peux aussi faire le tri dans tes commentaires. Perso, je le fais et je n’ai pas de scrupule quand je vois certains commentaires 😉

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