Accueil Conseils - Astuces 5 astuces pour générer du trafic vers des anciens articles de blog

5 astuces pour générer du trafic vers des anciens articles de blog

168
32

Ne vous êtes-vous jamais dit : “avec le nombre d’heures que j’ai passé sur cet article, il va faire un tabac”. A la fin de la journée, vous regardez vos stats : 20 visites !! Ce genre d’histoire nous est tous arrivé. Coup de cafard, remise en question, déprime, suicide… Bon, ok, je vais un peu loin ! Mais avouez que ça met un sacré coup au moral de voir un gros article tomber aux oubliettes. Alors avant d’ouvrir le gaz, voici 5 astuces pour générer du trafic vers des anciens articles de blog

deterrer wordpress

1. Mettez en avant un article

WordPress est un outil puissant et il dispose d’option quelques fois peu connue. La mise en avant d’un article en fait partie. En fait, pour gagner en visibilité, vous pouvez garder les articles de votre choix sur la page d’accueil. Aussi appelé les “Sticky Posts”, cette option est directement intégrée dans l’édition d’un article. Le mieux est de visionner ce tutoriel vidéo pour tout comprendre.

2. Re-publiez vos meilleurs articles !

Tout dépend de la thématique vous abordez sur votre blog. Il est certain qu’avec un blog sur l’actualité, il est beaucoup plus difficile de mettre cette astuce en place. Toutefois, pour les autres, vous pouvez reprendre vos meilleurs articles afin de les re-publier. Ouvrez un article et changez l’heure de publication (mettez pour le lendemain par exemple). Celui-ci se retrouvera automatiquement propulsé en tête de liste.

3. Détournez le trafic d’un autre article

Si un article de blog vous ramène quotidiennement du trafic, il serait judicieux d’en profiter et de le détourner… surtout si celui vers lequel vous voulez ramener vos lecteurs traite du même sujet !
Éditez l’article en question et ajoutez une ligne du style “Vous pouvez également lire XXX pour en savoir plus”.

4. Faites des liens vers vos anciens articles

Tout est bon dans le cochon blogging, à commencer par les liens. Pensez à lier vos anciens articles avec les nouveaux. Si vous avez différents blogs, vous pouvez aussi les faire cohabiter ! Regardez mon point 1, c’est ce que j’ai fait en attirant du trafic vers mon tutoriel vidéo 😉

5. Ressortez vos archives

Je m’intéresse depuis longtemps au fait qu’un blog n’est pas le meilleur endroit pour mettre en avant du contenu. Un blog est en fait une série d’articles qui s’empilent les uns sur les autres. Une fois l’article disparu de la page d’accueil, il n’y a pas forcément beaucoup de trace de son passage. Voilà pourquoi j’ai mis en place un article mensuel intitulé “Il y a un an sur Autour du Web”. Ce petit récapitulatif me permet de ressortir mes anciens articles afin de les faire découvrir à mes nouveaux lecteurs. Essayez, vous verrez que ça plaît énormément !

6. (BONUS) Prenez une pelle et une pioche !

Je donne régulièrement des astuces de blogging sur Autour du Web. J’avais déjà traité le sujet avec d’autres conseils. Vous pouvez donc également lire 10 astuces pour déterrer les anciens articles de votre blog pour en savoir plus (et hop, le point 3 mis en action !).

Et vous, comment générez-vous du trafic vers vos anciens articles de blog ? Donnez-nous quelques conseils dans les commentaires ci-dessous 😉

32 Commentaires

  1. Pour le point 4 il y a même des modules qui le font tout seuls: on associe à chaque post des mots clés et chaque fois qu’ils apparaîtront dans un post futur le plugin fera le lien tout seul. A la base c’est surtout pour le seo, mais en choisissant bien ses mots clés les liens sont cliqués.

    Sinon un truc tout bête si on a une bonne communauté sur les réseaux sociaux c’est de repartager ses vieux articles (là aussi il y a des modules pour ça). J’ai plusieurs pages qui ont plus de vues comme ça qu’au moment de leur publication.

    Une autre astuce simple c’est de changer la forme: un post peut devenir un guide pdf à télécharger, une infographie, un test ou un sondage, une vidéo, etc. Ca permet de recycler du contenu déjà produit sans passer pour un gros flemmard (parce que si on se contente de republier, il y aura toujours des lecteurs pour s’en rendre compte). Mais ca ne génère pas de trafic vers les anciennes pages par contre.

      • Oui, c’est pour ça qu’il faut utiliser de la longue traine dans les articles.

        Peut-on décider d’activer/modifier ce plugin pour chaque post ?

        Quel est le plugin que tu utilises Samuel ? 🙂

        Merci beaucoup pour cet article très intéressant.

  2. Merci pour ces astuces. Il est vrai qu’avec tous les outils que nous offre le web on peut pratiquement tout faire maintenant. Il suffit de trouver ceux qui nous conviennent le mieux et de bien les paramétrer.

  3. merci pour ces astuces, ça nous permettra d’éviter de « perdre » du vieux contenu, qui reste toujours d’actualité mais dont les nouveaux lecteurs pourraient passer à côté

  4. Salut, une autre possibilité aussi est de créer un nouvel article intitulé « top 10 des meilleurs articles sur XYZ » et regrouper vos 10 (ou 3, ou 5) meilleurs articles sur le sujet XYZ.
    Cela permet de créer un nouvel article et en même temps de faire un lien vers les 10 anciens articles. En plus on peut réutiliser un morceau de chaque ancien article comme description dans le nouvel article top 10..

    Quand à Google, il faut l’ignorer, faire seulement des choses pour ses lecteurs, Google est un truc indépendant parmi d’autres, on n’a pas à se soumettre à ses souhaits qu’on est pas d’ailleurs censés connaître.

  5. Bonjour,

    Je pense que le trafic voient avec le temps, je parle de trafic naturel, Sinon s’il l’on veut vite avoir des visiteurs il y a les annonces sponsorisées.

    Bon article qui rappelle les bases pour générer du trafic

  6. Franchement des fois je me trouve con de pas penser à certains trucs x).

    Il ya des points que j’utilise déjà, au delà de ça permet d’optimiser le maillage interne de son contenu, et pour notre cher Google c’est important à mon sens.

    En tout cas, je viens de réfléchir à comment intégrer les « sticky posts » sur mon thème et je m’y de suite !

    bonne continuation 😉

  7. salut Cédric

    je découvre ce blog via celui de l’autre Cédric : tu as la même belle plume que ton homonyme.
    je suis plutôt blogueur du soir, donc salarié pour faire bouillir la base de marmite, au contraire de tant d’autres qui nagent tout seuls.
    j’adore le côté récursif des conseils…voici le mon conseil et paf je le mets en pratique au § xx comme tu peux voir : félicicaleçons !

  8. Bonjour,

    Cet article me fait penser, avec une vision SEO (visiblement pas forcement partagée dans les commentaires :p) à l’importance de travailler le linking interne au site, et au maillage de ses différentes pages. C’est sur qu’avec ca en tête, il existe de nombreuses astuce pour permettre au un viel article de rester visible. changer sa date de publication, je ne suis pas fan, mais on peut le mettre a jour, voir même faire une petite analyse expliquant ce qui a changé depuis ….

  9. Merci du partage. Cependant comme disait « Wii U », il faut tout de même faire attention aux liens automatiques sur les mots clés… Google peut mal le voir et le « censurer »…

  10. Malynx, le lynx 🙂
    En fête pour le numéro 2 (Re-publiez vos meilleurs articles !)
    il y a un super Pluging qu’il le fait tout seul il se nom (SEO SearchTerms Tagging 2) Il a considérablement augmenter le trafic de mes sites !

  11. Pour donner aussi de la visibilité globale à mon blog, j’ai créé un « plan du site » avec les liens vers les pages intéressantes de mon blog (mots clefs et liens interne included), je me suis dis que c’était pas mal.
    Tu en penses quoi toi ?

  12. je decouvre votre site et merci pour tout vos conseils.
    J’essaye d’optimiser les visites journalieres de notre blog (à 200 par jour) mais plus je suis visiter et moins bien je suis referencer sur google quand je tape des mots clefs, je me demande si j’ai choisit la bonne plateforme pour bloguer, dommage car je l’adore et ne compte plus changer mais comparer a over blog et canalblog je passe bien après….

  13. Merci pour ces conseils très pratiques, je dois penser que je n’y avais pas encore pensé avant de lire cet article ! En plus , il n’y a rien de plus simple. C’est un plaisir de vous suivre !

  14. Il me semble que ressortir un vieil article qui attire les lecteurs et rendre populaire un article récent et fouillé sont deux objectifs différents.
    Dans le premier cas, les conseils que tu donnes sont surement suffisant, mais dans le cas d’un nouvel article, j’aurais tendance à conseiller une légère optimisation SEO, un brin de linking et surtout un contenu conséquent, preuvent pour google du sérieux de l’article et que l’on des choses à dire.

  15. En effet, merci pour ces astuces qui permettent de regénérer du trafic. J’en avais déjà assimilé certaines. Maintenant je pense qu’il ne faut pas trop souvent ressortir de vieux articles sinon vos lecteurs vont comprendre qu’ils se font flouer (à mon avis)

  16. Dire que j’aillais passer à côté de tout ça. C’est souvent des astuces comme ça qui nous manque pour générer du traffic sur ses pages. Merci!!

  17. Pour avoir plus de trafic pour vos anciens articles du votre blog il suffi de faire des internes Backlink (de faire envoie de l’article principales vers les articles secondaires) et aussi de les faire partages sur divers Social média et aussi sans oublier les RSS feed ….. cela d’un coté faire mieux positionné vos articles selon les mots clés dans les premiers sur Google et avoir divers trafic………. l’astuce pour mieux avoir plus de trafic pour vos blog…. choisir les mots clés qui on plus de recherche et aussi d’une concurrence pas trop élevé. autres astuces faire l’optimisation on page et off page serait aussi un grand aide pour mieux positionné vos blog sur Google ……. alors rien a dire juste merci beaucoup pour les astuces site haut et bon courage ………

  18. Bonjour,

    En résumé, il faut deux principaux ingrédients pour revaloriser les anciens articles:

    Un contenu de qualité: un article d’excellente qualité intéressera toujours les lecteurs même si il a été publié il y a deux ans.

    Une bonne organisation du site : il faut faire l’effort de classer les articles par catégorie. De plus, à l’intérieur de chaque nouvel article , il faut mettre au moins un lien qui pointe vers des articles plus anciens appartenant à la même catégorie (il faut donc qu’il y ait un lien entre les divers sujets que vous traitez).

    A consommer sans modération…

  19. Il me semble que j’avais justement lu sur ton blog Cédric qu’il était bien de mettre ses articles à jour. De cette manière, ce sera plus pertinent pour les visiteurs et au passage Google apprécie aussi du contenu mis à jour.

    Apres, tout dépend du type de blog. Chez moi (articles techniques d’informatique principalement), les lecteurs arrivent par Google directement sur l’article en question parce que c’est cohérent avec leur requête, puis une fois leur réponse trouvée, ils sen vont.

    Je n’ai pas vraiment de lecteur fidèle qui vient pour voir ce que j’ai pu publier de nouveaux, donc la home du site est peu vue et du coup, peu importe si l’article est récent et miw en avant sur la homepage ou s’il a été écrit il y a deux ans. D’ailleurs, beaucoup de vieux articles sont parmi les plus lu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici