Accueil Conseils - Astuces 5 raisons qui prouvent que “le blogging” n’est pas pour VOUS

5 raisons qui prouvent que “le blogging” n’est pas pour VOUS

123
16

Je vous donne souvent des raisons d’ouvrir un blog. L’article 10 bonnes raisons de vous lancer dans le blogging… Maintenant en est un parfait exemple. Mais en y réfléchissant bien, démarrer un blog comporte de nombreux inconvénients. D’ailleurs, j’ai trouvé 5 raisons qui prouvent que “le blogging” n’est pas pour VOUS

blogging-stop

1. La plupart des blogs ferme !

J’avais lu une étude (impossible d’y remettre la main dessus au moment de l’écriture de cet article) qui indiquait que la majorité des blogs avait une moyenne de vie de 6 mois. Si vous n’avez pas répondu à ces 5 questions primordiales à vous poser avant d’ouvrir un blog, vous pouvez passer votre chemin, le blogging n’est pas pour VOUS !

2. Pas de temps à y consacrer

Le blogging prend du temps. Entre la recherche d’informations, la préparation, l’écriture, la mise en page, l’optimisation et le partage sur les réseaux sociaux, chaque étape prend naturellement du temps.
Si vous n’avez pas quelques heures par semaine à consacrer à votre blog, laissez tomber, le blogging n’est pas pour VOUS !

3. Trop de stress tue le stress

Le blogging, ça ne marche pas tout seul. Du moins, pas au début. Ce n’est pas en installant WordPress, un thème, quelques extensions, et en écrivant 5 articles que cela fera de vous un “blogueur”. Le plus important pour un blog : la régularité.Vos lecteurs ont soif d’informations, d’astuces, de conseils…
Tenir un blog est stressant. Si vous ne vous en sentez pas capable, laissez tomber, le blogging n’est pas pour VOUS !

4. Le manque d’inspiration

En tant que blogueur, il va vous falloir divertir vos lecteurs. Pas questions de sortir du réchauffé, vous les perdriez à coups sûr. Pas question non plus de faire du copier-coller sur d’autres blogs, vous vous attireriez les huées de la foule.
En panne d’inspiration ? Laissez tomber, le blogging n’est pas pour VOUS !

5. Les connaissances techniques

Tel un garagiste, il vous faudra mettre les mains dans le cambouis. Mise à jour de WordPress, des extensions, maintenance de premier et deuxième niveau, personnalisation de votre interface, mise en place des réseaux sociaux, etc.
Vous aurez bien souvent les mains sales alors si vous n’aimez pas la bonne odeur de l’huile, passez votre chemin, le blogging n’est pas pour VOUS !

6. (Bonus) Gagner de l’argent ? Mon cul ouais !

Il y a une chose que j’en peux plus de lire chez certains blogueurs : le genre d’article qui vous explique comment, avec une simple recette miracle et 5 minutes de travail par jour, gagner des milliers d’euros avec un blog ! Ces pauvres types sont à la blogosphère ce que le pansement est à la jambe de bois… Ils servent à rien !
Après 3 ans d’écriture non-stop, je commence juste à sentir les retombées. Oui je gagne de l’argent avec mes blogs. Oui ça me permet de finir convenablement les fins de mois. Mais je ne compte plus le nombre d’heures passées derrière mon ordinateur et mon joli bureau !

Alors, êtes-vous toujours prêt à vous lancer dans le blogging ?

16 Commentaires

  1. On peut aussi penser à : « êtes-vous prêts à vous livrer ? » Les blogs les plus lus sont souvent ceux où les auteurs se livrent. Sans pour autant raconter leur vie, le ton n’est pas feutré, les mots viennent souvent comme ont les diraient et on sent qu’ils se donnent dans leur blog. Je pense que sans ça, c’est compliqué de bien développer son blog.

  2. Il faut toujours une première fois, la première fois que j’ai entendu « BLOG » dans le vocabulaire, ou j’ai découvert les blog divers et variés, la premiere fois ou j’ai découvert « Autour du Web » et « Autour du Tuto » ….
    Et la première fois ou je suis en complet désaccord avec toi Cédric. Tous les points que tu cites sont vrais mais aucun ne justifie le fait de ne pas se lancer dans le blogging.
    Quelque soit votre temps à consacrer à votre blog, quelque soit votre talent et la réussite de votre entreprise, il y a une chose essentielle … Vous partagez, vous échangez et aux pire si vous avez 0 lecteur cela vous permettra de vous faire la main.

    Le Bloging va vous apprendre la construction d’article, l’enrichissement des autres, l’ouverture et de fabuleuse rencontre. Après si votre but est de faire du pognon en un an oui il va falloir prendre un congé sabbatique, mais là on ne parle que de pognon. Le blog est une entreprise créatrice et quelque soit la qualité de votre blog, vous avez quoi à perdre d’ouvrir un blog ? Du temps et au moins vous serrez fixez.
    Combien de fois dans votre vie on vous a dit que ce n’était pas possible ou que vous n’aviez pas le profil ? Aujourd’hui internet est ouvert et vous avez la possibilité de vous exprimez, alors prenez la parole.

    Je ne crois pas qu’il est de bon et de mauvais bloggeur, juste des gens qui ont des but différents. Si vous voulez ouvrir un blog faite le tout de suite, et vous serrez surpris par votre propre talent et vos découverte.

    @Cédric : Je n’ai pas du tout aimé cet article, je le trouve pessimiste. Je crois que tu as du écrire ça sous influence de criptonite, ça a du te faire perdre tes super pouvoir 🙂 Bah allé, pas grave on se fait la bise 😉

  3. Tu as tout à fait raison de mettre en relief le fait que le blogging n’est pas une mince affaire. Le truc, c’est qu’il faut surtout beaucoup, beaucoup de temps avant que la machine ne se lance. Ça ne vient pas du jour au lendemain. Pas du tout …

  4. Salut Cédric,

    J’adore ton post ! Tu révèles le côté obscure (mais tellement enthousiasmant!) du blogging.
    Tout ce qui fait que chaque jour, je me demande pourquoi j’ai commencé à bloguer. Et tout ce qui fait que je relève le challenge au quotidien et ça, c’est top !

    Tu devrais transmettre ton article à Yvon pour participer à son évènement inter-blogueurs, je suis sûre que tu y aurais une bonne place.
    (http://www.copywriting-pratique.com/1er-evenement-inter-blogueurs-sr-copywriting-pratique-echanges-de-competences)
    Belle soirée et à bientôt

  5. @Jaydes : non, tout allait bien au moment de l’écriture ! Je donne toujours des conseils positifs alors je voulais me tester dans la négativité 😉

    @Julien Arcin : effectivement, le temps qu’un blog décolle est long. Vive la patience 🙂

    @Sylvie : mouais, chuis pas très fan de ce genre de truc…

  6. Nouveau venu dans le blogging j’ai beaucoup lu les conseils des pros avant de me lancer et finalement, même si il ne faut pas mésestimer ces conseils qui nous font gagner du temps dans le développement de notre blog, je crois que la liberté est très grande. Que tous ces conseils, excellents au demeurant, n’ont pas valeurs de règles.
    Pour moi la seule question qui vaille (je rejoins @robin) est celle de l’inspiration ou plus court : avez vous des choses à partager ?

  7. Pour bloguer, il faut une dose d’inconscience: on se demande pourquoi je peux bloguer et non pas pourquoi je ne dois pas le faire! C’est après qu’on réfléchit…

  8. Je croit que bloguer est donner a tous le monde. Le bonus « gagner de l’argent » je l’aurai mit dans le titre, les 5 conseil sont bon si on veut gagner de l’argent avec sont blog, mais bloguer pour partager c’est donner a tous le monde.

  9. Merci beaucoup pour cet article !!!

    La phénomène de gagner de l’argent avec un blog est en pleine explosion ! Tout le monde y croit, tout le monde se lance. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas encore compris que ceux qui réussissent avec ce canal sont de vrais Entrepreneurs. ils ont étudiés et compris pourquoi ça fonctionnait.

    gagner entre 100 et 500 euros par mois avec un blog me parait raisonnable et totalement possible mais il faudra y consacrer beaucoup d’énergie.

    Je pense avant tout qu’un blog est un tremplin vers quelque chose que vous voulez REELLEMENT faire ! Un projet final. Ou bien vous pouvez vous contenter de 100 à 500 euros par mois mais ça ne sera pas assez pour créer une entreprise, ni gagner votre liberté financière.

    Merci pour cet article et ces précisions.

    Jérémy Goldyn

  10. Le 5ème point est très important, puisque ceux qui ne rapportent rien ou peu au bout de quelques semaines ferment leurs blogs. On pourra distinguer les bloggeurs qui sont passionnés plus que motivés par l’argent ou le contraire.

  11. Pour bien continuer dans le blogging, il faut assurer une stratégie social en relayant posts via twitter et facebook, autrement pas d’avenir!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici