Beaucoup de personnes de mon entourage savent désormais qui se cache derrière Autour du Web. Ca ne me déplait pas, bien au contraire. Je suis fier de ce que j’ai pu accomplir en deux ans de blogging, et désormais je suis passé du côté « conseils ». Aussi, si l’envie vous en prend, je vous invite à vous poser ces 5 questions primordiales avant d’ouvrir un blog…
1. Que faites-vous qui vous passionne le plus ?
Bloguer sur ce que vous aimez est la meilleure manière d’emmener votre blog au sommet.
2. Qu’espérez-vous accomplir avec votre blog ?
Chaque blogueur a un but précis dans sa manière d’écrire. Informer, apprendre, partager, qu’importe, définissez-vous un but précis. Vos articles n’en seront que meilleurs.
3. Quels sont vos domaines d’expertise ?
Peut-être êtes-vous spécialiste dans un domaine. Dans ces cas là, n’hésitez pas à partager votre expérience. D’autres débutent certainement et sont à la recherche d’informations. Fournissez-leur ce qu’ils demandent et vous deviendrez leur idole !
4. Quel talent cachez-vous ?
Et si vous cachiez tout au fond de vous un immense talent, ne pensez-vous pas qu’il faudrait exploiter cette brèche ?
5. Êtes-vous fait pour l’écriture ?
Écrire, écrire, et toujours écrire, voilà le quotidien d’un blogueur.
Si cela ne vous intéresse pas, ne commencez pas.
On ne compte plus le nombre de blogs qui ferment quelques mois (semaines ?) après leur ouverture…
6. (Bonus) C’est quoi un « blog »
« Cédric n’est plus là pour le moment… Veuillez lui laisser un message après le bip… »
N’oubliez pas que quel que soit la thématique de votre blog, vous devrez communiquer avec vos lecteurs. Je le dis et je le répète souvent sur Autour du Web : il faut donner avant de recevoir.
Quelles questions vous êtes-vous posé avant l’ouverture de votre blog ? Voulez-vous ajouter un point à cet article ?
J’aurais un point à ajouter qui doit, à mon avis, être au dessus de tous les autres : « Êtes-vous motivé ? »
Car, OUI, on peut bloguer sur quelque chose qui ne nous passionne pas forcément, OUI on peut bloguer sans être un expert, on peut même bloguer sans avoir de talent d’écriture par contre… sans motivation, ce n’est même pas la peine d’y penser…
J’en ajouterai même 1 : définir précisément sa ligne éditoriale (même si cela découle des points énoncés). 😉
@kategriss : effectivement, ce point est capital pour la survie d’un blog ! Merci
@alexlaunay : on peut aussi se demander ça, c’est vrai 😉
J’ajouterai : quel ton vais-je utiliser sur mon blog ?
Sérieux, léger, drôle, proche des lecteurs, polémique… c’est je pense cette personnalité de l’auteur que l’on peut ressentir dans ses écrits, qui différencie la multitude de blogs.
Sinon en réponse à la remarque de Kategriss : selon moi cette notion de motivation est forcément liée à celle de passion qu’évoque Cédric. On peut peut-être bloguer sans passion, mais je pense que ça ne dure pas longtemps 😉
Je ne crois pas qu’un blog soit nécessairement composé « d’articles » très écrits. Je nourris le mien d’idées pédagogiques et d’exercices de français pour les étrangers : parfois ça ne prend que quelques lignes ! tout dépend de ce que l’on veut transmettre.
Quant à « avoir un but précis » : les buts peuvent être multiples, et même se révéler, voire se modifier au cours du temps.
Pour le reste des points, entièrement d’accord.
Il faut aussi ajouter « avez vous le temps », parce que mine de rien, ca prend du temps…
La passion reste le moteur suprême du blogging en général
Sinon y’avait aussi :
Suis-je persévérant ?
Suis-je capable de me remettre en question ?
Suis-je ouvert d’esprit ?
ou encore :
Suis-je honnête ?
…
moi j’utilise tjrs la même méthode d’annalyse CQQCOQP
ca permet de faire le tour de la question et de faire au mieux …
il est certain que se lancer dans la gestion d’un blog est prenant, meme si le lbog est fermé 6 mois plus tard ce n’est pas si grave …
ca sera une expérience supplémentaire !
+ Magda +
Je suis d’accord avec Immobilier Grenoble, je pense qu’il faut se lancer, quitte à prendre le risque de laisser tomber 6 mois plus tard. Car pour moi, même si elle devait s’arrêter, cette expérience a une valeur immense et inoubliable… C’est la raison pour laquelle j’encourage tout le monde, en ce moment, à se lancer dans l’aventure, ne serait-ce que pour le plaisir. D’où le dossier complet que je viens de publier, sur tous les plaisirs qui nous donnent envie de se passionner pour le blogging.
L’argent possible dans le futur, c’est une motivation supplémentaire. Mais c’est sûr que le plaisir et l’enthousiasme doivent être là, même sans la carotte de l’argent. En fait de carotte, ce serait plutôt la cerise sur le gâteau, qui, pour les plus persévérant, peut se transformer en pièce montée…
Tout a fait d’accord avec cet articles, mais effectivement la motivation est la clé de tout.
Et aussi ne pas forcement écrire pour être lus tout au moins dans les premiers, temps, il ne faut pas passer son temps à regarder le nombre de visiteurs sur son blog….
Bonjour,
Personnellement, en tant que blogueur pro depuis 2005, j’ai cherché les meilleures méthodes pour conserver un haut niveau de motivation.
Celle qui m’apporte le plus de bons résultats et de m’obliger (mais c’est aussi un plaisir) à lire 20 minutes par jour un livre sur mon sujet de prédilection.
Je ne conseille pas forcément le net, car l’esprit peut vite être détournée. Mais, lire pendant 20 minutes un chapitre d’un livre qui aborde le sujet de mon blog. Les idées, les arguments de l’auteur me permettent de stimuler ma créativité et de nouvelles idées.
Didier Pénissard
blogueur de développement-personnel
La motivation est la clé de tout. Pour moi c’est la seule et unique question à se poser avant de commencer. Suis je motivé pour ouvrir un blog ?
Je pense qu’il est grandement nécessaire aussi de savoir se remettre en question, avant et au début du démarrage, et d’oser affronter la problématique de savoir si son blog apporte une vraie plus value à la communauté. Il y a tout un tas de blogs qui sont de la pure pollution à mes yeux, où les phrases s’alignent sans aucune idées, sens, et ou le partage même est inutile tant les sujets développés sont dans la plus totale banalité. Inutile d’essayer de refaire Korben si on a rien à dire !
Dans ton cas, tu pars du principe qu’il s’agit d’un blog personnel. Le blog peut aussi servir comme vitrine à une entreprise. Je pense notamment que c’est un excellent système pour un ecommerce
Il n’y a pas 5 questions primordiales à se poser mais bel et bien une seule : Suis je motivé pour ouvrir un blog. Si vous répondez non à cette question pas la peine de continuer 😉
SI le problème n’est pas l’envi d’écrire mais la syntaxe. Que faire ?
La rédaction pour le web ou la rédaction des articles pour un blog est une spécialitée et aussi de la technique, alors il faut bien s’informer et former par les bonnes pratiques pour la rédaction d’articles.
Au bout du compte cet article cerne bien la nature d’un blog.