Quel ado n’a pas attaché de l’importance à la mode comme à sa tenue, perpétuellement à la recherche du look populaire et stylé ? Indéfiniment, chaque génération est à la recherche du parfait look on fleek ! Sans doute parce que le style vestimentaire, qu’on le veuille ou non, joue toujours un rôle primordial dans la quête d’identité et d’intégration des adolescents. Alors, quels looks adoptent nos ados pour éviter le fashion faux pas ?
L’incontournable du moment : le look 2YK
L’expression anglo-saxonne « 2YK » signifie tout simplement « année 2000 » et fait donc référence au style vestimentaire de cette décennie. Le succès est foudroyant pour le look 2YK, en grande partie grâce aux fashion influencer sur le réseau social TikTok. Idéal pour les amateurs de slow fashion et les micro-budgets, comme souvent les adolescents, puisqu’il permet de faire son shopping dans les boutiques vintage et/ou sur les plateformes de seconde main.
Les plus belles pièces vintage côte fille
- le jean bootcut : cette coupe phare fait des heureuses, étant donné qu’il flatte la silhouette ;
- le baggy multi-poches ;
- le crop top : ultra-court, avec une coupe asymétrique et/ou dos-nu, allié à un jean coupe balloon ;
- les hauts lacés façons corset et les boléros portés à même la peau ;
- la paire de combat shoes.
Les plus belles pièces vintage côte garçon
Certaines pièces se retrouvent du côté garçon, comme les pantalons baggies, mais avec une tendance plus grunge (la fameuse sur-chemise à carreaux), cuir et street cred’. Cette dernière s’affirme à grands renforts de t-shirts inspirés du milieu des riders, de hoodies oversize et de rayures tricolores.
L’indémodable : le style sportswear
Le sportswear a longtemps souffert d’une mauvaise réputation. Pourtant, porté monochrome et décalé, il frôle le parfait look on fleek. Fille ou garçon, on l’accorde avec un trench kaki ou un manteau droit, un ensemble jogging en coton molletonné coloré ou classique et une paire de baskets blanches. Pour un look plus inspiré de l’univers fitness, le legging se porte avec un sweat, des baskets plutôt voyantes et une veste ou un manteau assez casual.
Le retour du style BCBG : le style preppy
Le reboot de la série Gossip Girl n’est sans doute pas une coïncidence au fait que le style preppy continue de séduire. Revoilà donc les jupes courtes unies ou à carreaux, les derbies, les chemisiers bien coupés, les blazers et autres pulls chics. Contrairement aux apparences, on est loin du look sage limite sainte-nitouche : les pièces sont courtes et moulantes et on casse les codes avec un détail décalé limite grunge , comme une paire de combat shoes ou un perfecto en cuir.
Le plus parisien : le look comfy
Les ados raffolent de ce mélange ultra-moderne de sportswear, de vêtements amples, de minimalisme à la parisienne et de casual chic. C’est le look qui relève le défi d’être un mix de tous les autres dans une trilogie gagnante : tendance, confortable et classique.
Cette apparente conformité de l’effet de groupe est avant tout sécuritaire et permet aux ados d’affirmer leur future personnalité. Et puis, si les codes et les vêtements sont (presque) identiques, un détail, celui qui change tout, permet d’assumer sa singularité !