Comment sécuriser les emails en entreprise ? Nos conseils

Comment sécuriser les emails en entreprise ? Nos conseils

Les organisations du monde entier utilisent le courrier électronique pour facturer leurs clients, échanger avec leurs fournisseurs et collaborer en interne. L’email est, pour plusieurs entreprises, leur outil de communication le plus important. Toutefois, les communications par emails ne sont pas sécurisées.

Les pirates peuvent usurper des noms de domaines pour faire croire que leurs emails proviennent de contacts de confiance. Ils peuvent diffuser des logiciels malveillants et des spams via des canaux de messagerie. Voici donc nos conseils pour mieux sécuriser emails en entreprise que vous utilisiez Mac ou Windows.

Utiliser des mots de passe forts et uniques

Il est indéniable que des mots de passe faibles ne protégeront jamais votre entreprise contre le vol de données ou le piratage. Vous devez examiner et améliorer tous les mots de passe et phrases que vos employés utilisent actuellement. Un mot de passe sécurisé est presque impossible à deviner sans une certaine perspicacité.

Le seul moyen pour un hacker de s’introduire dans votre système est d’utiliser un logiciel spécialisé dans l’évaluation des mots de passe, capable d’exécuter des millions de combinaisons. Plus le mot de passe est complexe, plus il faut de temps au logiciel pour le deviner. Il est plus que recommandé de faire appel à un gestionnaire de mot de passe pour renforcer la sécurité de vos comptes utilisateurs.

Ne pas utiliser de plateforme de messagerie personnelle pour votre entreprise

Lorsque vous désignez une adresse électronique pour votre entreprise, veillez à créer une adresse qui utilise votre nom de domaine professionnel (votre@entreprise.com). Un e-mail auquel est attaché un nom de domaine professionnel ajoute de la crédibilité et semble plus officiel pour le destinataire.

L’envoi d’emails professionnels à partir d’un compte Gmail, Yahoo, etc. donne l’impression que vous ne travaillez pas dans une réelle entreprise. Veillez à ce que tous les membres de votre entreprise utilisent ce type de compte, car cela donne à votre équipe un air plus organisé et professionnel. De plus vous aurez ainsi le contrôle de toutes ces adresses email et il sera plus facile de les désactiver ou de les rediriger au départ d’un collaborateur.

Organiser une formation de sensibilisation à la sécurité

Selon certaines enquêtes, plus de 60 % des grandes organisations ont été victimes en 2015 de cybermenaces liées au personnel. La moitié de ces attaques étaient causées par une erreur humaine. Il est important pour les entreprises d’investir dans des séances de formation afin de rendre les employés prêts à gérer certains risques.

Un employeur doit être plus sûr que son personnel est conscient de la façon de traiter les données sensibles sur les terminaux et des risques qui sont associés à la sécurité de l’information. Les informations critiques pourraient tomber entre les mains de pirates si l’organisation n’arrive pas à sensibiliser son personnel à la cybersécurité et à le doter de capacités efficaces.

Crypter les emails sensibles

Il est important de prendre toutes les précautions concernant la sécurité des données de l’entreprise. Lorsque vous envoyez un email, il passe par plusieurs serveurs non sécurisés qui sont vulnérables au piratage. Envoyez un email, c’est un peu comme envoyer une carte postale par la poste.

Toutes les informations qu’il contient sont visibles par toute personne qui le manipule. Il est donc important d’utiliser un module additionnel pour crypter les messages sensibles.

Les courriers électroniques cryptés protègent vos communications à l’aide d’un code auquel seuls vous et les autres destinataires de votre message ont accès. Voici comment cela fonctionne : Lorsque vous envoyez un message électronique crypté, une clé unique, appelée clé publique, est automatiquement générée et envoyée avec votre message.

À présent que vous connaissez les meilleures pratiques en matière de sécurité des emails, rien ne devrait s’opposer à la protection de votre entreprise. En combinant ces conseils avec certaines pratiques de sécurité des données d’entreprise, vous contribuerez grandement à la continuité de votre activité.