Les images de votre site web sont l’une de ses armes les plus puissantes. Une bonne utilisation des images sur votre site peut instantanément capter l’attention des lecteurs, expliquer vos concepts et idées, et représenter la personnalité de votre entreprise à votre public. De plus, lorsqu’il est fait correctement, le référencement d’images peut améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et peut-être attirer des visiteurs organiques supplémentaires sur votre site.
Mais, comme pour tout le reste sur Internet, il existe une bonne façon d’utiliser les photos pour un maximum de succès et d’efficacité.
Utilisez des images pertinentes et de haute qualité
Un visiteur doit être capable de discerner en quoi consiste votre entreprise et comment elle peut l’aider dès qu’il accède à votre site. Intégrez des graphiques significatifs et percutants à votre page d’accueil et aux autres pages communiquent immédiatement l’objectif de votre site et incitent les visiteurs à en savoir plus.
Les photographies standards et bon marché utilisées par beaucoup de sites sont souvent trop générales et classiques pour transmettre la proposition de valeur unique de votre entreprise. De plus, il est plus que crucial de trouver des photographies ou illustrations originales et de les exploiter en bonne qualité pour ne pas donner une image négative de son entreprise.
Lorsque vous explorez les sites de téléchargement d’images à la recherche des meilleures photos pour vos besoins, utilisez des mots-clés spécifiques et longs. Pour cela, la meilleure option est d’utiliser la méthode de recherche par image qui vous permet de recouper les sources de vos images. Cela vous donne le résultat sur la source des images. Une recherche d’images vous permet également de trouver plus facilement des images similaires.
Les galeries d’images sont d’excellents moyens d’attirer l’attention
Les galeries photos sont d’excellents moyens d’attirer l’attention des visiteurs.
Si les galeries d’images n’ont rien de nouveau, il existe plusieurs tendances actuelles dans la manière dont les concepteurs affichent des collections massives de photographies sur le web que vous devriez connaître. Les galeries en grille (grid design) sont populaires car elles vous permettent d’afficher de nombreuses photographies de manière conviviale.
Les galeries de style Pinterest sont particulièrement populaires car elles vous permettent d’afficher de nombreuses photographies que les gens peuvent parcourir rapidement. Vous pouvez également inclure une brève description de chaque photographie dans ce style de galerie. Les descriptions peuvent améliorer le référencement de votre site et augmenter son classement dans Google Images notamment.
Les photos impactent la vitesse de chargement votre site
Une fois que vous avez terminé le contenu de votre site web, l’étape suivante consiste à faire en sorte que toutes les photos de votre site soient chargées le plus rapidement possible par les visiteurs. Tout commence par le choix du bon format. Les JPEG ont véritablement transformé l’Internet.
JPEG, PNG et GIF sont les trois types de fichiers photo les plus populaires sur Internet aujourd’hui. Les fonctions de ces trois formats sont distinctes. Le PNG est utilisé pour les logos et illustrations (et permet notamment la transparence des images), le JPEG pour les photographies, et les GIF doivent être utilisés lorsqu’une animation est nécessaire.
Par ailleurs, recadrer vos photos est souvent nécessaire si vous voulez que votre page se démarque. Il est utile de faire preuve d’une extrême prudence pour attirer l’attention de votre utilisateur sur le point central de l’image sans laisser trop d’espaces vides. Veillez également à ce que votre site soit responsive pour que les photos s’affichent idéalement sur chaque taille d’écran.
Trouver des photographies pertinentes pour vos pages web
Selon le site que vous créez, vous pouvez avoir besoin de différentes images pour illustrer différentes pages ou articles de blog. Tout dépend de la situation. Dans la mesure du possible, veillez à ce qu’elles soient directement liées au sujet traité. Si vous n’avez pas les moyens ou le temps de faire quoi que ce soit par vous-même, ne vous inquiétez pas – des photos de qualité peuvent être plus que suffisantes pour vos besoins si le brief est bon.
Toutefois, évitez les clichés. Vous devez établir un lien avec l’objet dont vous parlez, et l’utilisation d’une image trop générique peut donner une mauvaise impression de l’entreprise ou du service.
Les normes web évoluent constamment, et nos attentes en matière de sites Web changent également. L’utilisation de divers médias attrayants est cruciale pour développer des sites web efficaces, beaux et personnalisés.
Alors que divers supports sont utilisés pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site web, les images restent le support le plus largement utilisé et le plus omniprésent. Nous apprécions les visuels car ils sont pratiques, attrayants et simples à retenir. Les images, lorsqu’elles sont utilisées correctement, peuvent attirer et diriger l’attention des visiteurs, susciter des émotions et établir la confiance.