Accueil Web 2.0 Que font vos visiteurs sur votre blog ?

Que font vos visiteurs sur votre blog ?

268
6

Le test d’utilisabilité est une clé maîtresse pour la création d’un site web ou d’un blog. Il permet d’observer efficacement le comportement d’un utilisateur en train de naviguer sur votre site. Après visionnage, vous pourrez en tirer les avantages et les inconvénients.
Pour le mettre en œuvre, je vous invite à tester Ghostrec, une application qui vous permet d’enregistrer gratuitement le comportement des visiteurs sur une page Web

ghostrec

  • Etape 1 : l’inscription

L’inscription au site est gratuite et vous permet d’avoir jusqu’à 30 enregistrements. L’inscription se fait normalement : un simple e-mail et une confirmation. Une fois cette étape réalisée, vous devrez renseigner l’adresse de votre site ou de votre blog.

  • Etape 2 : le code à intégrer

Pour que le système fonctionne, il vous faut au préalable copier un code qu’il faudra coller entre les balises <head> et </head>.
Pour ce faire, dirigez vous dans votre panneau d’administration WordPress puis dans “Editeur” de l’onglet “Apparence”. Vous devez trouver sur votre droite le fichier “En-tête (header.php)” dans lequel se trouve les balises head.
Copiez le code et collez le juste avant la balise </head> puis enregistrez.

code ghostrec

  • Etape 3 : l’enregistrement et la visualisation

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez passer à ce qui nous intéresse le plus : l’enregistrement. Ceci se fait automatiquement en cliquant sur l’onglet “My Recordings” du site. Lorsque vous voulez y mettre fin, cliquez simplement sur “Recording, click to pause”. Patientez quelques instants pour que la vidéo se génère et vous verrez apparaitre dans la colonne du dessous vos vidéos.

my recordings

Il ne vous reste plus qu’à visionner ce font vos visiteurs et approfondir les informations que vous aurez : pays, navigateur, système d’exploitation, adresse IP, durée d’enregistrement et nombre de pages vues.

C’est marrant mais je me suis amusé à faire quelques prises et j’ai remarqué 3 choses sur mon blog :

  • Le visiteur sait ce qui cherche mais ne le trouve pas
  • Le visiteur est quelqu’un de pressé
  • Le visiteur clique un peu de partout (et l’Adsense il aime 🙂 )

Avez-vous testé ce service ? En connaissez-vous des similaires ? Comment réagit votre visiteur ?

Lien : Ghostrec.com

6 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici