En 2025, de nouvelles règles entrent en vigueur sur l’accessibilité, mais est-ce que votre site Drupal est prêt ?
Si Drupal est un CMS réputé pour sa facilité d’utilisation et ses performances techniques, celui-ci n’intègre pas toutes les règles indispensables en matière d’accessibilité.
Bien que l’accessibilité ait été ignorée par une grande majorité des propriétaires de sites web, il est fort probable qu’un grand nombre de sociétés décident de se mettre en conformité avec ces normes…
Nouvelle réglementation dès le 28 juin 2025
A partir du 28 juin 2025, le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) impose de nouvelles règles concernant l’accessibilité des sites web, et cela pourrait vous impacter.
Si votre site web sous Drupal concerne une entreprise du secteur privé, et que votre chiffre d’affaires est supérieur à 250 millions d’euros, cette mise en conformité est obligatoire. Ceci étant dit, certains secteurs en particulier, comme la high-tech ou les services, sont concernés quel que soit le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Nos conseils pour optimiser l’accessibilité sur Drupal
Afin de vous préparer au mieux à ces nouvelles règles sur l’accessibilité, voici quelques conseils pour vous préparer avec une agence web Drupal spécialisée :
Renseignez les balises HTML
La structuration de chaque page est importante pour le référencement naturel de votre site web, mais elle sert également aux normes d’accessibilité ! Sur Drupal, vous pouvez renseigner les balises HTML les plus connues comme les niveaux de titre (H1, H2, H3…), mais d’autres balises pouvant aider les personnes malvoyantes sont absentes.
Dans le cadre de l’optimisation de votre site web, vous pouvez demander à votre agence d’intégrer des balises « header » pour le bandeau du site, « nav » pour la navigation, « main » pour le contenu principal, ou encore « footer » pour le bas de page.
Ajoutez des textes descriptifs aux images
Concernant les images sur Drupal, vous pouvez nativement ajouter une balise « alt » de texte pour les images, ce qui permet de décrire une image avec un texte court. Néanmoins, dans le cadre de l’accessibilité de votre site web, cela n’est pas toujours suffisant selon l’intégration de vos images.
En effet, cette balise n’étant pas disponible pour certains formats d’images comme le .svg, Drupal ne permet pas d’ajouter de texte alternatif par défaut. Néanmoins, si vous demandez à votre agence web d’ajouter un attribut « aria-label », cela devrait vous permettre de rester en conformité.
Une fois que ces optimisations sont en place sur les images, n’hésitez pas également à demander à votre agence Drupal de renseigner le contenu de ces balises avec vous !
Vérifiez l’accessibilité de votre charte graphique
Les polices de caractère, les couleurs utilisées, ou encore le contraste de votre charte graphique peut avoir un impact sur l’accessibilité de votre site web ! Cela signifie que sans une agence web qui maîtrise à la fois Drupal et les problématiques d’accessibilité, vous risquez malheureusement de ne pas répondre aux normes.
Pour s’assurer que votre charte est bien conforme, les agences web utilisent généralement des outils comme WebAim qui permettent de vérifier les combinaisons des couleurs et d’autres aspects visuels.
Dans le cas où cela nécessite des ajustements graphiques, votre agence devrait revoir l’intégration de votre site web en modifiant les styles CSS de Drupal, et parfois en réalisant une nouvelle phase de maquettes…