Quels sont les métiers web les plus recherchés ?

Quels sont les métiers web les plus recherchés ?

Le marché de l’emploi dans le secteur numérique est sans cesse en fluctuation. Chaque année, de nouveaux métiers surgissent pour permettre de s’adapter à la demande du marché. Il est donc très judicieux d’identifier les métiers web qui recrutent le plus avant de se lancer dans ce domaine. On vous dit tout dans ce guide.

Développeur web

De tous les métiers web qui ont le vent en poupe sur le marché, le développeur web est celui qui enregistre une belle dynamique de recrutement depuis quelques années. Il est considéré comme un métier d’avenir, tout simplement parce qu’il répond à la demande croissante des entreprises. Le développeur web est un expert dans la conception, la programmation et le déploiement de sites web, des interfaces web optimisées et des services numériques variés. C’est un professionnel armé de plusieurs compétences telles que :

  • Maitrise d’un grand nombre de langages de programmation ;
  • Utilisation des outils de développement web comme les éditeurs de code, les systèmes de gestion de versions… ;
  • Création et gestion de bases de données des entreprises.

Ce spécialiste du digital, en fonction de ses interventions, peut être appelé développeur Backend, développeur Frontend ou encore développeur Fullstack. Le développeur web peut opérer en freelance, en SSII, dans une entreprise ou au sein d’une agence Web comme chez Qim Info en Suisse.

Chef de projet web

Connu également sous le nom de chef de projet multimédia, Chef de Projet AMOA/MOA ou Consultant Digital, cet expert cumule management et relationnel. Le rôle principal d’un chef projet web est de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler toutes les étapes du projet web, de la conception jusqu’à la mise en ligne. Il est considéré en effet comme le gestionnaire global de tous les projets web dans une entreprise.

De plus, cet expert est responsable de la communication avec les différentes parties prenantes, telles que les développeurs, les designers et les clients, mais aussi de la résolution des conflits.

Spécialiste SEO

Le spécialiste SEO est tout simplement un professionnel en référencement naturel (SEO) d’un site web. Il est chargé d’optimiser le contenu d’un site web pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. La visibilité étant l’un des facteurs principaux pour augmenter le rendement de toute entreprise, ce métier est l’un des métiers web les plus recherchés par les entrepreneurs (surtout les e-commerçants) de nos jours.

Grâce à leurs connaissances approfondies des algorithmes de Google et leurs capacités de mettre en place des stratégies de référencement efficaces, les spécialistes SEO permettent de créer du trafic sur le site web de l’entreprise.

Expert en data science

Les entreprises génèrent chaque jour une quantité importante de données communément appelées big data. Le data scientiste est responsable de la collecte, du traitement, de l’analyse et de l’exploitation de ces données pour établit des tendances. Il réalise des prédictions dans le but de résoudre des problèmes complexes.

En bref, un expert en data science utilise des techniques statistiques et informatiques pour extraire des données des informations précises et pertinentes en vue d’aider les organismes dans la prise de décision.

Community manager 

Est community manager ou social media manager, une personne capable de développer des stratégies adéquates pour gérer les réseaux sociaux et animer les communautés en ligne d’une entreprise. Pour atteindre son objectif qui est de créer et maintenir une présence en ligne forte de l’organisation, il utilise des contenus créatifs et virales.

Le community manager développe et monétise également les audiences, analyse les retombées et la réputation en ligne d’une organisation.