Internet, une ludothèque infinie !

internet, une ludothèque infinie

L’émergence d’Internet a été une révolution dans bien des domaines, à commencer par celui du jeu vidéo. Autrefois cloîtré dans de sombres salles d’arcades, le jeu vidéo est aujourd’hui une des activités les plus populaires.

La raison ? De nouveaux supports comme le smartphone, mais surtout un incroyable choix de jeux. La spécificité d’Internet est ici à son paroxysme avec des millions de jeux accessibles en quelques clics.

En bâtissant une confiance entre les plateformes et les joueurs, un des prérequis pour qu’une marque soit visible sur Internet, le jeu vidéo en ligne à littéralement explosé.

Analyse d’un phénomène qui a converti près de la moitié de la planète au jeu vidéo.

Le jeu vidéo est maintenant accessible sur n’importe quel support, en quelques secondes
Le jeu vidéo est maintenant accessible sur n’importe quel support, en quelques secondes

Le rétrogaming et le jeu flash, des pionniers

Si, comme toute technologie, le début était un peu poussif, les jeux flash ont très rapidement trouvé leur place sur la toile. Développés sous Java, ces petits jeux souvent humoristiques ne nécessitaient aucun téléchargement. En quelques clics et grâce à la connexion, un petit jeu s’affichait sur l’écran.

D’une fluidité parfois discutable, les jeux flash n’en restent pas moins les ancêtres de tous les jeux gratuits en ligne de nos jours. Le jeu rétro est paradoxalement apparu plus tard.

Pour autant, aujourd’hui, il représente une immense communauté de joueurs au travers de plateformes comme snokido. Les plus grands classiques du jeu vidéo y sont présents. Un rêve pour les nostalgiques des années 1990 et 2000, une belle découverte pour les nouvelles générations.

Les jeux anciens, le symbole de la versatilité d’Internet

Si Internet cache bon nombre de jeux rétros, elle possède aussi les versions numériques de jeux de société. Plusieurs plateformes proposent de jouer à des jeux très connus comme boardgame arena. Pour des jeux encore plus vieux, vous pourrez tout à fait lancer une partie d’échecs sur chess.com ou si vous préférez un poker en ligne gratuit, PokerStars offre une expérience de jeu réaliste.

Toutes ces plateformes proposent en effet des systèmes pour pouvoir jouer avec vos proches où qu’ils soient. Et c’est là le grand avantage des jeux en versions numériques. La distance n’existe plus vraiment et le temps d’un instant, vous pouvez jouer comme si vous étiez dans la même pièce.

Les jeux en .IO, une création de la toile

Les jeux en .IO n’auraient tout simplement pas pu exister sans l’existence d’Internet. Nommés d’après les deux dernières lettres de leurs adresses, ils ont pour point commun d’avoir le même principe de jeu. Sur une carte, il vous faudra dévorer les plus petits et vous défendre contre les plus gros en vous déplaçant à l’aide des touches directionnelles de votre clavier ou votre souris. Le twist est simple, plus vous grandirez, plus votre avatar numérique sera lent.

Beaucoup plus stratégique que l’on ne pourrait le penser grâce à la présence de dizaines d’autres véritables joueurs, il vous faudra un vrai entraînement si vous voulez figurer sur les premières places des classements.

Parmi les plus connus, on retrouve forcément Agar.io, qui a été un grand classique des streamers il y a quelques années. Si aujourd’hui la mode est un peu passée, il reste une formidable communauté active à toute heure et toute l’année.

L’esport, une nouvelle manière de jouer

Internet est assurément l’invention qui a fait le plus évoluer le jeu vidéo ces dix dernières années. Avec l’émergence de l’esport, la toile a même créé un environnement compétitif à même de faire naître un nouveau sport qui remplit des stades et attirent des millions de spectateurs sur Internet. 

En connectant le monde, Internet a révolutionné notre manière de jouer aux jeux vidéo
En connectant le monde, Internet a révolutionné notre manière de jouer aux jeux vidéo

L’émergence de plateformes de streaming comme YouTube ou Twitch ont su capitaliser sur ce nouveau rapport entre le jeu vidéo et Internet. Si le jeu vidéo a changé grâce à Internet, notre perception de celui-ci aussi. 

Ce n’est pas pour rien que de plus en plus de personnes s’adonnent à cette passion, que ce soit sur consoles, ordinateurs, ou bien smartphones. Dans tous ces cas, c’est grâce et avec Internet que la plupart de ces joueurs profitent d’un moment de détente.