L’ouverture de certains fichiers, peu habituels sur le système Windows, peut donner du fil à retordre. C’est le cas par exemple des fichiers XML, des fichiers Gpx et des fichiers en format DAT. En effet, les fichiers en format DAT sont des extensions de fichiers qui en principe ne peuvent être lus que par le logiciel grâce auquel ils ont été créés. Ainsi, il peut être difficile de les ouvrir si l’on ne connait pas le logiciel originel. Cependant, certaines astuces permettent d’ouvrir facilement n’importe quel fichier .DAT.
Qu’est-ce qu’un fichier en format DAT ?
Un fichier .DAT est un ensemble de données binaires créé par un logiciel et seulement utilisable sous celui-ci. Par conséquent, vous ne pourrez lire un tel document sur le système Windows sous un autre logiciel que celui grâce auquel il a été créé. Par ailleurs, pour éditer un document dans ce format, vous devez d’abord ouvrir le programme Regedit sur votre système Windows et mettre le fichier sous ce modèle.
Comment ouvre-t-on un fichier en format DAT ?
Pour lire ce type de fichiers avec Windows, vous n’avez pas besoin d’un logiciel spécial. En effet, il existe deux méthodes principales pour faire ce travail. La première passe par l’analyse de l’icône du document et la seconde se fait sans analyser l’icône.
Ouvrir le fichier par analyse de l’icône
L’icône du document n’est rien d’autre que le programme informatique sollicité pour sa création. Par exemple, si votre document est assorti d’une icône Excel de Windows, vous ne pourrez le lire qu’avec le logiciel Excel avec lequel il a été créé.
À cet effet, trois différentes solutions s’offrent à vous :
- Exécutez le programme d’origine, c’est-à-dire celui représenté par l’icône. Ensuite, ouvrez le document de manière classique, en cliquant sur « fichier » sur le menu, puis sur « ouvrir » ;
- Cliquez à droite sur le document, puis sur « ouvrir avec », et choisissez le programme défini par l’icône. Vous pouvez aussi tenter l’option offerte par Windows : « Rechercher une application dans le Microsoft Store » ;
- Faites un clic droit sur le document et renommez-le en modifiant son extension pour lui ajouter une extension correspondant au programme Windows représenté par l’icône.
Lire le fichier sans reconnaitre l’icône
Si vous avez du mal à lier l’icône à un logiciel Windows ou si le document n’en possède pas, vous pouvez essayer de lire le document avec les programmes installés sur votre ordinateur. Pour ce faire, faites un clic droit sur le document et essayez de le lire avec chacun des programmes présents sur votre ordinateur, l’un après l’autre, jusqu’à trouver le bon.
Fichier en format DAT en pièce jointe à un Email : de quoi s’agit-il ?
Si le document tire sa source d’un email, il est fort probable que ce soit un problème de transmission de données. Par conséquent, vous pouvez tout simplement demander à votre correspondant de vous envoyer à nouveau le document.
Il peut également s’agir d’un spam. Faites donc attention au moment de lire le document avec l’un de vos logiciels Windows. En effet, il pourrait contenir un virus qui risque d’infecter votre ordinateur. Avant toute tentative d’ouverture, assurez-vous d’avoir un antivirus à jour sur votre ordinateur.