Comment installer WordPress simplement

 

Découvrez la méthode redoutable pour créer, optimiser et gagner de l’argent avec un blog WordPress en 5 heures :
Cliquez ici :

savoir-plus
 
Comme je viens tout juste d’ouvrir mon nouveau blog avec mon propre nom de domaine, j’ai dû réinstaller toute la plateforme WordPress. J’en ai profité au passage pour faire quelques captures d’écran pour vous aider en cas de problème lors de l’installation de votre blog.

Entre nous, ils ont beau dire que WordPress s’installe en 5 minutes, si vous êtes un débutant comme moi, il vous en faudra certainement plus !

Je vous ai donc préparé un dossier qui va droit à l’essentiel, je ne rentrerais pas dans les détails pour ne pas se mélanger les pinceaux ! Ce qu’on veut ici, c’est installer WordPress, alors allons-y !

1. Choisir son hébergement

Même si des hébergements gratuits existent, ils ne valent tout de même pas les payants où vous aurez beaucoup plus d’avantages comme votre propre nom de domaine ou un espace de stockage plus grand.

Pour faire votre choix et en savoir un petit peu plus, je vous invite à visiter le site top10hebergeurs qui nous effectue un classement des 10 meilleurs hébergeurs. Personnellement, j’ai opté pour le pack perso 1&1.

2. Créer une base de données

Maintenant que vous avez choisi le nom de votre domaine, il vous faut configurer une base de données. Connectez-vous à votre espace client et allez dans la partie « Administration de MySQL ».

Cliquez sur « Nouvelle base de données » et nommez-la. Notez le nom de la base de données, le nom d’utilisateur, le mot de passe ainsi que le nom du serveur de la base de données, ils vous seront utiles plus tard lors de l’installation de WordPress.

3. Télécharger WordPress

Rendez-vous sur le site de WordPress pour télécharger la dernière version du fichier (2.7.1 à l’heure actuelle). Une fois le pack téléchargé, dézippez-le.

4. Installer et configurer un client FTP

Pour envoyer le dossier WordPress sur votre FTP, il vous faut un logiciel adapté. Filezilla est gratuit, en français et très simple d’utilisation. Téléchargez-le ici et installez-le.

Pour configurer Filezilla, rentrez votre nom d’Hôte par exemple pour moi : autourduweb.fr, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe que vous trouverez dans votre espace client à la rubrique « Accès FTP ».

Cliquez sur « Connexion rapide ». Dans la colonne de gauche, sélectionnez tous les fichiers se trouvant dans le dossier WordPress et cliquez droit puis sur « Envoyer ».

5. Installation de WordPress

Une fois le transfert fini, tout est prêt pour l’installation.
Allez à l’adresse : http://nomdevotredomaine.fr/wp-admin/install.php pour créer le fichier de configuration. Il ne vous reste plus qu’à reprendre les informations que vous avez donné lors de la création de la base de donnée, c’est-à-dire :
Le nom de la base de données
L’identifiant
Le mot de passe
L’Hôte de la base de données

Choisissez un nom pour votre blog et rentrez votre adresse mail. Gardez bien de coté l’identifiant et le mot de passe que WordPress vous donne, ils vous resserviront juste après pour vous connecter dans la partie administration de votre blog.
 

Découvrez la méthode redoutable pour créer, optimiser et gagner de l’argent avec un blog WordPress en 5 heures :
Cliquez ici :

savoir-plus
 
Et voilà, vous voici enfin arrivé sur la page d’accueil WordPress ! Pfiou… Épuisant !

N’empêche qu’avec quelques images et deux ou trois trucs, c’est tout de même plus facile, non ??

N’hésitez pas à me laisser un p’tit commentaire au cas où j’aurais oublié un truc ou deux…

60 Replies to “Comment installer WordPress simplement

  1. Magnifique ! Cette article est super car tu donnes vraiment des conseils qui sont utiles pour les personnes comme nous qui aiment WordPress. Bien écrit et honnête. Bonne continuation pour ton blog qui, je le pense va grandir.
    Bon buzz à toi collègue du Blog.

  2. Merci Geromius pour ce petit commentaire qui m’aura bien fait plaisir ! N’hésite pas à repasser à l’occasion ou mieux, t’abonner aux Flux Rss (si ce n’est déjà fait ^^) !

  3. Bonjour,

    Merci pour ce tuto qui m’aide beaucoup. Je l’ai suivi à la lettre mais j’ai un problème. Quand je rentre l’adresse “http://nomdevotredomaine.fr/wp-admin/install.php” (avec le nom de mon site bien sur), cela me donne une Error 404 – Not found.
    Je ne comprends pas pourquoi, je n’arrive jamais a accéder à WordPress. Si quelqu’un peut m’aider je lui en serait très reconnaissant.

  4. @Maxime : as-tu vérifier que tu rentrais la bonne adresse ?
    Quel hébergeur as-tu pris ?
    Vérifis si tu as bien envoyé les dossiers WordPress.
    Aussi, je me demande si tu rentres la bonne adresse “http://nomdevotredomaine.fr/wp-admin/install.php”.
    Quel est le lien pour ton site ?

  5. @Cedric : j’utilise 1and1 comme hébergeur.
    Tout le dossier WordPress a bien été transféré par FileZilla.
    Mon nom de domaine est “only-today.fr” alors je rentre l’adresse “http://only-today.fr/wp-admin/install.php”.
    Mais rien à faire, il ne veut rien savoir. Je ne comprends pas d’où cela vient.

  6. C’est bon, j’ai trouvé ce que tu as fait comme bêtise !
    En fait, tu as envoyé le dossier WordPress, or, il faut envoyé les fichiers qui sont dans ton dossier WordPress sur ton FTP.
    Je viens de vérifier et en fait ton lien se trouve :

    http://only-today.fr/wordpress/wp-admin/install.php

    Surtout, je te conseil de ne pas installé ton site comme ça, le référencement ne sera pas bon.

    Efface tout ce que tu as mis sur ton FTP et recommence mais en envoyant que les fichiers qui se trouvent à l’intérieur.

    Tout sera OK après… 😉

  7. Désolé de t’embêter mais j’ai encore un petit soucis. J’ai enfin réussi à accéder à WordPress, et je peux naviguer sur le tableaux de bord sans soucis.
    Mais l’adresse http://www.only-today.fr ne fonction toujours pas. Cela me donne le message “L’accès au fichier requiert une autorisation”. Que dois-je faire ? Merci.

  8. Est-ce que ton nom de domaine est récent ?
    Des fois il faut attendre quelques heures avant qu’il soit pris en compte. Si tu as accès à ton panneau d’administration c’est normalement bon.

  9. Arf, je crois avoir compris. J’ai placé les fichiers de wordpress dans un dossier que j’ai nommé “monblog” et l’adresse “http://only-today.fr/monblog/” fonctionne bien. Ya moyen de retirer “le dossier “monblog” sur la racine du serveur pour n’avoir que le nom de domaine ?

    Désolé pour mon niveau d’amateur…

  10. Bah regarde plus haut, je t’avais dit de tout effacer sur ton FTP et de ne transférer que les fichiers qui se trouvaient dans ton dossier “WordPress” !!
    Si t’avais fait comme ça, tu n’aurais que ton nom de domaine !!
    Pourquoi t’as voulu faire autrement ?

  11. Bah lorsque j’ai envoyé seulement les fichiers je n’arrivé pas à accéder à la page WordPress. Donc j’ai remis le tout dans un dossier et cela a fonctionné.

  12. Voila j’ai supprimer le dossier mais j’ai un message d’erreur après avoir donné les informations de la base de donnée qui me dit :
    ERREUR: la ligne $table_prefix du fichier wp-config.php ne doit contenir que des chiffres, lettres ou le caractère souligné.
    Que dois-je faire ? Merci.

  13. @Tomsoft : effectivement, un service ne peut satisfaire 100% ses clients. Personnellement, je n’ai jamais eu aucun soucis avec eux donc je n’ai pas à me plaindre pour le moment. Je ne dis pas que ça ne peux pas arriver…
    En ce qui concerne le service client, je viens d’être très satisfait avec eux puisque je les ai appeler il y a 2 jours pour des renseignements et j’ai eu un opérateur dans les 2 minutes. Il a répondu à toutes mes questions.
    Maintenant, si une mésaventure devait arriver, je serai le premier à faire le genre d’article que tu viens de partager 😉

  14. Bonjour Cédric,

    Un autre Cédric a besoin de ton aide !!!!

    Je découvre ton site ainsi que word press et je me dis que je devrais me lancer dans l’aventure mais… j’ai un soucis, j’ai suivis attentivement tes consignes et quand je veux lancer word press via http://www.laurencegarcia.fr/wp-admin/install.php j’ai un message : Oups ! Petit problème… Ce lien semble brisé.
    Qu’est ce que j’ai fait de mal à ton avis ?
    Merci pour ton aide qui me sera très précieuse…
    Bonne journée,
    Cédric

  15. @Cédric : as-tu bien envoyé tous les fichiers qui sont dans le dossier WordPress sur ton FTP ? (petit conseil : envoies que les fichiers qui se trouvent dedans et non tous le dossier)

  16. Bonjour,
    Un grand merci pour ce tuto que j’ai failli réussir ^^
    Petite question, car je suis bloquée :
    après avoir suivi toutes les instructions, au moment d’accéder à wordpress, après avoir entré les logs +Mdp, j’ai eu une “erreur 500”
    du coup j’ai re enregistré via Filezilla tous les fichiers wordpress histoire de reprendre tout depuis le presque début. Apparemment une grosse erreur, car j’ai maintenant, au moment de me connecter sur wordpress “Error 404 – Not found – Le fichier requis n’a pas été trouvé. Il peut s’agir d’une erreur technique. Veuillez réessayer ultérieurement. Si vous ne pouvez pas accéder au fichier après plusieurs tentatives, cela signifie qu’il a été supprimé”
    En bref, c’est un petit peu un appel au secours !
    Un grand merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter !

  17. en fait, là je suis en train de tout refaire alors je pense pouvoir tout te donner demain soir (parce que comme je pense avoir bien suivi toutes les étapes, à mon avis le problème se reproduire)
    l’erreur 500 se produit juste après la page d’accueil wordpress, je ne pouvais donc pas installer véritablement wordpress, du coup je n’aurais pas eu vraiment d’adresse de blog à donner.
    Je te donnerai donc tout cela demain si le problème persiste (let’s pray !)
    J’en ai du coup profiter pour mettre à jour le nom de domaine principal (y avait une mention “erreur DNS”
    et un super merci pour le temps que tu prends à me répondre et j’espère bien que demain ou le problème sera résolu ou je pourrais te donner l’adresse du blog …

  18. @Sabrina_B : aucun soucis pour le temps passé à te répondre, si je peux t’aider, je le ferai avec joie 😉

    Tu peux peut-être t’aider de mon nouveau blog qui est sortie cette semaine et qui traite justement des tutoriels vidéos pour WordPress (et pleins d’autres choses). Voici le lien pour l’installation de WordPress, ça peut t’aider 😉

    http://autourdututo.fr/tutoriel-installer-wordpress-facilement-videos-images/

    P.S : rassure moi, tu n’as pas hébergé ton site chez Free ?

  19. Bonjour!!

    Votre tuto m’a bien aidé pour débuter, néanmoins, wordpress ne s’installe pas >< il me dit de créer un fichier en copiant collant un text donné et de lancer l'installation, mais même là ca ne fonctionne pas encore. Peut être que je fais mal les choses, surement, même, mais pourriez vous m'aiguiller?

    Merci d'avance^^

  20. Bonjour, merci pour ce tuto sauf que moi ça ne marche pas. ça me met toujours : “internal server error…” J’ai fait comme tu as montré… J’ai rempli la page /install, j’ai modifié le wp-config à l’identique de l’install… Et ça ne fonctionne pas ? que dois-je faire

  21. @Karine : OVH propose d’installer automatiquement la plateforme WordPress. Tu vas dans ton “Manager”, puis tu cliques sur ton nom de domaine. Tu cliques sur “Hébergement” et “Gestion de modules”. Tu n’as plus qu’à “Ajouter” WordPress 😉

  22. @Karine : si, il te suffit de ne rien mettre dans le carré. Tu vas avoir une erreur mais tu n’y fais pas gaffe. Je l’ai fait pour un de mes blogs et ça marche du tonnerre 😉

  23. Bonjour
    apparemment cet article est très bien fait…. mais malheur à moi je n’y arrive pas du tout !!
    voilà
    j’ai un site de photos http://www.aimieb.com
    j’aimerais pouvoir y lier un nouveau blog style WordPress.
    J’ai téléchargé Firezilla mais je n’arrive pas à m’en servir. J’ai essayé de multiples choses dans la case Hôte mais ça ne me connecte jamais…
    Pourriez-vous me venir en aide s’il vous plait ????

    en vous remerciant
    Amy

  24. Bonjour,

    J’ai le même soucis, erreur 500.
    En faisant une recherche sur FileZilla, les deux seuls fichiers cachés .htaccess sont dans le dossier logs et logs/traffic.htlm

    Est-ce un de ces deux fichiers à supprimer ou à modifier ?

  25. Bon ça y est. ça marche. En plus des deux .htaccess (dans logs et logs/traffic.html j’ai crée un fichier htaccess dans le menu racine et en dernier lieu je l’ai renommé directement sur filezilla pour lui ajouter un “.”

    Maintenant j’ai une question.
    Ma page de présentation est la suivante : http://www.americanjacks.com/
    on peut y voir un premier panneau que j’avais fait en attendant mais je croyais l’avoir supprimé depuis. Or je ne le trouve pas sur mon fichier racine pour le remplacer par une page de garde plus esthetique. Savez vous où je peux l’atteindre ?

  26. Bonjour, je suis en phase d’installation de WORDPRESS (hébergeur 1&1).

    J’arrive jusqu’à la partie ou l’on entre ses codes de base de donnée, cela me met réussit.

    Prêt à lancer l’installation et là j’ai ce message :

    Fatal error: out of dynamic memory in yy_create_buffer() in /homepages/19/d311614625/htdocs/chevaux/wp-admin/includes/admin.php on line 25

    Merci de votre aide éventuelle…

  27. J’ai tout mon dossier sur le ftp, mais en tapant cette adressej’ai une erreur 404 ou en ouvrant le fichier sur le ftp, un fichier texte.
    Du coup je ne sais où et comment installer wordpress 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *