Accueil Vie du blog Comment je gère 50% de mon blog depuis mon iPhone…

Comment je gère 50% de mon blog depuis mon iPhone…

395
6

Blogueur, c’est un travail à temps plein. Chaque chose faite, chaque sujet abordé, chaque galère rencontrée est synonyme d’un nouvel article.
Je discutais dernièrement avec Grégory, du blog DeviendraGrand (que je vous invite à découvrir). Nous avons eu un long débat sur l’article j’arrête les Digg-like et pas loupé, une nouvelle idée m’est apparue : la gestion de mon blog depuis mon iPhone !
En effet, je gère 50% de mon blog depuis mon iPhone, voici comment

blog iphone

J’entends déjà ce que vous vous dites : “c’est pas possible, y a une entourloupe là dedans” ! Et pourtant, je peux vous assurer qu’au fil du temps, j’ai appris à maitriser le célèbre téléphone d’Apple. Mieux, je gère 50% de mon blog depuis mon iPhone… Avec seulement 2 applications gratuites !!!

Voici mes astuces :

  • Mon lecteur de Flux RSS

Comme beaucoup de blogueurs, je me sers de Google Reader. Sa version Web optimisée pour l’iPhone me permet de vider un maximum mon Reader et de faire le tri à toute heure de la journée (j’ai remarqué qu’avoir un lecteur de flux propre augmente ma productivité, ça évite de me disperser). Lorsque je le vide et que je suis à l’extérieur de chez moi, j’en profite pour prendre des notes sur un bout de papier pour savoir par quel ordre je vais attaquer une fois rentré à la maison. Ça me permet de me mettre directement au travail une fois devant mon écran d’ordinateur !

  • Ébauche de mes articles

Toujours à l’extérieur de chez moi, lorsque j’attaque un “gros” article comme celui que vous êtes en train de lire, j’utilise Simplenote, une application gratuite qui permet de prendre des notes… Mais avec un gros avantage : elles sont synchronisées automatiquement sur Internet ! De ce fait, je me soucis de rien. Dés que je rentre chez moi, je n’ai plus qu’à aller sur leur site pour récupérer mes notes.

simplenote
Je sais qu’Evernote propose bien plus d’options (images, voix, liens, notes, etc) mais j’ai eu trop de crash avec celui-ci. Je pense que c’est à cause du réseau 3G qui n’est pas assez développé par chez moi. Je suis généralement en Edge et ça, Evernote n’a pas l’air de trop apprécier !
Pour le moment, aucune faiblesse sur ce point là avec Simplenote.

  • Commentaires, Spams et rectifications d’articles

Tout ce qui est maintenance de petit niveau, je gère tout avec l’application gratuite WordPress. Alors que les premières versions étaient complètement ratées, les dernières mises à jour en ont fait un must !
Je peux répondre aux commentaires, gérer les spams (et je peux vous assurer que ça prend du temps !) ou encore, retoucher mes articles. Je suis abonné à mon flux RSS (je vous invite à en faire autant avec le votre), pour vérifier qu’il n’y ait aucun souci mais surtout pour me relire ! J’avoue que je fais régulièrement des fautes alors pour essayer de rester au top, je relis et corrige quotidiennement mes articles via l’application.

wordpress iphone

  • e-mail

J’ai encore la version 3G de l’iPhone. A l’époque où je l’ai acheté, les forfaits mail illimités n’existaient pas. Je passe, comme pour Google Reader, par la version Web. Je m’occupe de répondre à certaines demandes, de lire les communiqués de presse (quand j’y ai le goût !), bref, de vider ma boite de réception.

mail iphone

  • En conclusion

Vous l’aurez compris, si je gère 50% de mon blog depuis mon iPhone, c’est simplement pour une question de productivité. J’essaie de pondre un article minimum par jour sur Autour du Web, le temps me manque cruellement alors je me débarrasse de toutes les taches inutiles grâce à ses applications. Une fois rentré chez moi, je me mets directement à l’écriture, à la mise en page ainsi qu’à l’optimisation de mes articles.

Comment optimisez-vous votre productivité ? Quelles applications utilisez-vous ?

Source : DeviendraGrand (bah ouais quoi 🙂 )

6 Commentaires

  1. Moi j’utilise beaucoup mon iPhone, pour mon blog mais aussi pour mon forum qui traite les mêmes sujets : l’iPhone !
    Je ne connaissais pas Simplenote, il a l’air bien pratique :).
    Merci pour les articles qui sont d’une grande qualité.

  2. Hello !

    Merci pour le lien et la recommandation !

    C’est vrai qu’on a eu une belle discussion. C’est d’autant plus sympa qu’elle débouche sur un article intéressant …

    Je vais méditer tout ça avec mon petit smartphone … En tout cas, je note SimpleNote. Je pars de ce pas le tester !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici