Pour éviter d’avoir un plugin de plus pour gérer les RT (ou ReTweet) en bas d’article, j’avais jusqu’à présent réalisé un petit bout de code avec une image que je laissais en bas d’article. Malheureusement, une chose me chagrinait, le RT me générait automatiquement le titre de mon article + l’adresse URL de l’article qui est généralement longue (et vous savez que Twitter n’aime pas ce qui est long !). Pour parer à ça, j’ai mis les mains dans le cambouis pour dénicher un bout de code aux petits oignons. Ce coup-ci, j’ai le titre de l’article + le lien vers mon blog mais avec une URL raccourcie !
Voici donc l’astuce pour créer des URL courtes avec votre propre nom de domaine…
Oui, je sais, il y a des services qui le font automatiquement (bit.ly & compagnie) mais vous n’êtes pas sans savoir que le blogueur est fainéant et que la moindre petite chose à faire en plus…… est de trop ! (Raaaa, satané blogueur 🙂 )
Quand on vous dit que WordPress est formidable, vous allez en avoir la preuve aujourd’hui. En fait, pour faire simple, chaque article dispose d’une clé avec un ID qui redirige automatiquement vers l’adresse que vous connaissez tous : le permalink. Tout ce que vous aurez à faire est d’appeler cet ID afin de générer une adresse courte au moment du RT.
Bon, stop les blablas et passons plutôt à la pratique (j’en vois déjà certains s’agiter au fond).
- Si vous souhaitez faire un lien vers l’url courte :
Tweet this
- Si vous souhaitez que l’url courte s’ouvre dans une nouvelle fenêtre :
Tweet this
- Vous pouvez enlever les 3 www afin de faire plus court (si votre site est bien réglé, les 2 adresses mènent au même endroit)
Tweet this
- Si vous souhaitez ajouter le titre de l’article et RT @CedricADW (en remplaçant CedricADW par votre compte Twitter)
Tweet this
- Si vous voulez faire comme Autour du Web (Titre + lien + RT @CedricADW + ouvrir dans une nouvelle page + image)
Voilà à quoi ressemblera le Tweet : « Comment créer des URL courtes avec votre propre nom de domaine https://www.autourduweb.fr/?p=5977 RT @CedricADW » (qui amènera directement à cet article 😉 )
Bien entendu, vous remplacez « https://www.autourduweb.fr » par votre adresse. Vous pouvez aussi mettre autre chose que « Tweet this » mais comme j’ai pas trouvé d’équivalent en français, je l’ai laissé tel quel !
Vous voilà avec de belles URL courtes signées de votre propre nom de domaine ! Alors, merci qui ?
Merci !!!! Si je peux me permettre, après avoir utilisé plusieurs plugins, je conseille LinkShortcut, vraiment pas mal.
Avec Keeg, vu que l’URL est courte, ça pourrait bien le faire…
@Keeg : oui, ça pourrait bien le faire surtout que tu m’avais demandé mon code la dernière fois. Là tu vas être au top 😉
salut,
Concept sympa, mais je l’utilise jamais parce que j’aime pas faire des liens sur des urls doublonnent.
Tu peux aussi faire ça avec description, date, auteur,etc… mais je vois plus l’intérêt dans ce cas.
Je rejoins l’avis de @Zlowtech sur le risque de duplicate content. Même si les liens Twitter sont en nofollow, il y a un risque de récupération des liens en dehors.
Lol merci pour l’info ! C’est clair que Worpress peut vraiment tout faire !