Présent partout sur le web, le format JPEG, qui signifie « Joint Photographic Expert Group », a été créé dans les années 90. L’objectif était d’obtenir des images de qualité sans qu’elles soient trop lourdes. Aujourd’hui, ce format est très utilisé. De plus, il est lisible par tous les logiciels de traitement d’images.
Bien que le poids des images JPEG soit réduit par rapport à d’autres formats, vous pouvez avoir besoin de les réduire davantage. En effet, vous souhaitez peut-être récupérer de l’espace de stockage, transférer rapidement des images, parfaire l’expérience utilisateur de votre site web ou encore améliorer son référencement naturel. Si c’est le cas, vous disposez de plusieurs moyens pour compresser vos images JPEG.
Comment compresser des images JPEG en ligne ?
Vous pouvez compresser vos images au format JPEG directement en ligne. Cette solution est simple, rapide et efficace, car vous n’avez pas besoin d’installer de logiciel. Vous devez vous rendre sur un site web qui propose ce service gratuitement.
Une fois que vous avez choisi le site qui vous convient, vous devez importer votre image au format JPEG en la sélectionnant directement sur le disque dur de votre ordinateur. Après l’importation, le compresseur en ligne compresse votre image en quelques secondes. Lorsque la compression est finie, vous pouvez télécharger votre image au format demandé.
Renouvelez l’opération pour chacune des images que vous souhaitez compresser. Notez que certains outils en ligne vous permettent d’en redimensionner plusieurs à la fois.
Comment compresser des images JPEG grâce à un logiciel ?
Vous pouvez recourir à des logiciels gratuits afin de compresser vos images au format JPEG. Certains vous permettent de définir très exactement les dimensions que vous souhaitez. D’autres ont des tailles prédéfinies pour lesquelles vous optez.
Installez le programme de votre choix sur votre ordinateur. Une fois l’installation réussie, vous pouvez réaliser vos premières compressions. Importez les images JPEG que vous souhaitez compresser. Une fois la procédure terminée, exportez-les dans le dossier de votre choix.
Bien souvent, ces logiciels vous offrent la possibilité d’exporter vos images vers des formats différents (PNG, GIF).
Comment compresser une image JPEG sur votre smartphone ?
Aujourd’hui, beaucoup de personnes utilisent leur smartphone pour prendre des photos. Sur les téléphones Android, les photos sont par défaut au format JPEG. Elles pèsent en moyenne 5 MO et peuvent vite encombrer la mémoire de votre téléphone. En compressant ces photos, vous libérez de l’espace de stockage, vous optimisez les performances de votre smartphone et vous facilitez leur partage.
Vous pouvez installer une application qui vous permette de compresser vos images tout en maintenant leur qualité. Une fois compresser, vous retrouvez vos photos dans la galerie de votre appareil, au format voulu.
Pour conclure, notez que la compression de vos images JPEG peut conduire à une perte de leur qualité. N’hésitez pas à utiliser des services ou logiciels qui en plus de compresser vos photos, les optimisent. Vous obtiendrez ainsi un rendu de qualité.