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Boire ou conduire… Boire et mourir…

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La sécurité routière a pour habitude de réaliser des pubs chocs afin de heurter le plus de monde possible. Intitulée “Insoutenable”, cette nouvelle campagne a de quoi choquer les jeunes et les moins jeunes.

“Dimanche 6h. Une femme se réveille en sursaut. Devant sa porte, un homme en uniforme regarde le sol, immobile.
Samedi 20h. On se retrouve entre potes. On se chauffe pour la soirée, qui s’annonce arrosée . Elodie, Claire, Laura, Julien, Yannis et Fred ne le savent pas encore mais ils vont vivre l’insoutenable.”

Pour la première fois, la Sécurité routière s’adresse directement aux jeunes exclusivement par le biais d’Internet…

Histoire de nous réveiller un peu, voici les chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

  • Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes
  • Chaque semaine, 7 jeunes âgés de 18 à 24 ans perdent la vie sur les routes de France dans un accident lié à l’abus d’alcool et plus de 27 sont blessés
  • Les vendredis, samedis et dimanches représentent 56 % des décès des 18/24 ans dont 63 % ont lieu la nuit

Certes, je n’ai aucune leçon à vous donner, j’aime faire la fête de mon côté aussi sauf que j’essaie au maximum de laisser la voiture en cas de consommation d’alcool 😉

Plus de renseignements sur le site de la sécurité routière.

Que pensez-vous de ce court métrage ? Le trouvez-vous choquant ? Ou pas assez ?
ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

12 Commentaires

  1. Ce court métrage est très bien réalisé, le seul point à redire est qu’il n’est pas diffusé à la TV et dans les lycées, si il n’y a que des campagnes comme ça qui arrivent à faire prendre conscience des dangers de la route pourquoi ne pas les diffuser la ou sont les jeunes :s (ils sont aussi sur Internet mais ça n’aura surement pas le même impact)

  2. La sécurité routière a fait une publicité choc pour sensibiliser les gens, encore faut-il que les personnes concernées se sensibilisent. Avec Internet la sécurité routière à de meilleurs moyens de communication pour pouvoir communiquer avec les jeunes.

  3. Ca c’est une publicité choc. Maintenant comme toujours, a part faire des vidéo chocs leur com est assez limitée je trouve

  4. Cette vidéo est très bien réalisée c’est indéniable mais elle ne m’a fait ni chaud ni froid.
    J’ai un papa sapeur pompier qui m’a maintes et maintes fois racontés les déroulements assez lugubres des opérations de secours aux accidentés de la route et le moins que je puisse dire, c’est qu’ils ont été très soft sur les détails dans le clip…
    Après, je ne pense pas que ce clip changera grand chose à la situation actuelle : le nombre de clip de ce genre a beau augmenter, c’est pas pour ça qu’il y a moins de jeunes mort sur la route.
    L’état d’esprit actuelle c’est : “bah, les accidents de la route, c’est comme le loto, ça arrive qu’aux autres…”

  5. Pareil que @cv webmarketer. Elle ne m’a pas plus boulversé que ça cette pub pour la sécurité routière. En france on s’obstine encore à rester dans le soft et l’émo…je trouve ça dommage.
    Allez voir les spots des australiens ! Elles m’ont bien plus effrayés et remis en question.

  6. C’est juste dommage qu’il n a pas fait participé la SNCF au clip. Un crétin aviné qui traverse les barrières. Avec un zoom arrière sur une petite boite et en dessous: “C’est tout ce qu’on a retrouvé du jeune qui avait un peu bu … “.
    Ça aurait pu être efficace.

  7. J’avoue ne pas savoir si les spots dits “choquant” sont plus efficace que les spots “light”. Au final, je me demande si on ne les prend pas avec encore plus de détachement, parce qu’on a l’impression de voir un extrait de film.

  8. Elle ne m’a pas plus boulversé que ça cette pub pour la sécurité routière. En france on s’obstine encore à rester dans le soft et l’émo…je trouve ça dommage.
    Allez voir les spots des australiens ! Elles m’ont bien plus effrayés et remis en question.

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