Design thinking : une pratique au service de l’innovation

Design thinking : une pratique au service de l'innovation

Le terme design thinking est une manière d’appliquer, face à un problème ou un projet d’innovation une démarche similaire à celle qu’aurait un designer. Cette approche de l’innovation et de son management, élaborée dans les années 1980, est une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le design thinking !

Qu’est-ce que le design thinking ?

Le design thinking est une méthode de travail qui s’inspire de la pensée des designers pour permettre à chacun d’être créatif et ainsi de participer activement au processus d’innovation. En appliquant cette vision du travail, vous pouvez utiliser l’intelligence afin de venir à bout de toutes sortes de problèmes.

Traditionnellement, la gestion de projet vise à trouver des solutions à des problèmes techniques en se basant sur les possibilités technologiques. Le design thinking, quant à lui, met en avant les usages de l’utilisateur ou du consommateur, le tâtonnement et l’expérience par l’erreur. L’objectif n’est pas seulement d’identifier des problèmes existants, mais également de répondre à des besoins qui ne sont pas exprimés par les utilisateurs. Le principe du design thinking permet ainsi de s’adresser à des secteurs de marché qui n’avaient pas encore été identifiés.

Pourquoi le design thinking est-il si populaire ?

La montée en puissance du design thinking peut être associée à celle du design d’expérience utilisateur (UX Design). Ces approches permettent d’offrir aux clients et aux consommateurs des services et des offres personnalisées.

Les avantages du design thinking

Avec les nouveaux usages numériques, il devient difficile de trouver sa place sur le marché, car celui-ci est de plus en plus concurrentiel et les entreprises visent continuellement l’innovation. Vis-à-vis de ces défis, le design thinking présente les avantages suivants :

  • L’humain (utilisateur, collaborateur ou client) est au centre des préoccupations. De cette manière, l’usage des produits est pensé de manière à vraiment toucher leur cible ;
  • Instaurer des interactions de qualité au sein de l’équipe amène, à terme, une meilleure relation entre l’entreprise et le client ;
  • L’implication de l’ensemble des acteurs du projet valorise chacune des compétences et améliore la productivité ;
  • Utiliser à des prototypes basse fidélité, comme la maquette papier-crayon, est une manière efficace de réduire les coûts et permet également de repérer rapidement les éventuelles erreurs ou impasses.

Cette approche contribue à améliorer l’expérience de l’utilisateur et l’expérience client, ce qui procure un atout concurrentiel incontestable à l’entreprise.

L’importance de l’expérience

Aujourd’hui, il semblerait que l’utilisation d’une technologie récente ne soit pas aussi importante pour le succès et la rentabilité de l’entreprise, que la conception de l’expérience qui accompagne l’innovation proposée.

Il est donc nécessaire pour les entreprises de réinventer complètement le marketing, pour centrer ses efforts non pas sur la valorisation d’un produit, mais sur la promotion d’une expérience unique et nouvelle.

Quels sont les principes du design thinking ?

Le design thinking vise à combiner les efforts et les compétences des ingénieurs et des professionnels du marketing, avec l’équipe créative.

La démarche du design thinking s’articule autour de trois logiques :

  1. Collaboration : Les différents départements travaillent conjointement et l’entreprise instaure une logique qui favorise l’intelligence collective ;
  2. Un processus de création qui alterne des phases d’intuition et d’analyse ;
  3. Une importance majeure accordée à l’étude de terrain pour offrir une compréhension des expériences clients, contrairement aux classiques études quantitatives et qualitatives.

Quelles sont les étapes du design thinking ?

Selon les travaux de Rolf Faste, qui est à l’origine de la méthode, les 5 étapes du design thinking sont :

1.    Définir 

Cette première étape a pour objectif de se mettre à la place du consommateur afin de comprendre ses besoins, afin de cadrer le problème. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser : pourquoi vos clients rencontrent-ils cette problématique ? Depuis quand existe-t-elle ? Comment inverser la tendance ?

2.    Rechercher

Revenez sur l’historique des problèmes rencontrés, collectez des tentatives passées qui ont échoué, identifiez les supporters, investisseurs et critiques du projet…

3.    Ideater

Cette phase, appelée idéation en français vise à générer toutes les idées qui permettraient de résoudre les problèmes rencontrés. Réunissez toutes les personnes impliquées dans le projet pour en discuter et désignez ensuite une personne chargée d’animer le brainstorming. L’important est de donner à chacun l’opportunité d’exprimer ses idées.

4.    Prototyper

Quelles sont vos options pour réaliser ce projet ? Comment va-t-il être construit ?
L’objectif de cette phase est de modéliser le projet, d’en faire une maquette afin de le matérialiser.

C’est une manière de prendre du recul sur le projet tout en impliquant tout le monde dans sa réalisation. Cette étape est particulièrement utile pour voir si certaines idées énoncées précédemment sont réalisables ou pas, et si des modifications doivent être apportées.

5.    Tester et implémenter

Lors de cette ultime phase l’objectif est de tester le projet et d’affiner les solutions proposées grâce au retour des utilisateurs. Procéder à des tests est la meilleure manière de savoir si votre projet tient la route et si les idées sont implémentables.

Le feedback des utilisateurs est crucial, car il confère une nouvelle vision de votre projet et vous permet de réagir en conséquence.