5 solutions pour faire face à des commentaires négatifs sur un blog

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Un commentaire négatif peut vite faire dégénérer un blog. Vos lecteurs, ou même vous, n’êtes sans doute pas préparé à ce genre d’évènement. Une discussion houleuse est une étape que chaque blogueur connaît tôt ou tard. Le principal est de savoir la gérer. Voici 5 solutions pour faire face à des commentaires négatifs sur un blog

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Solution 1 : ignorer les commentaires négatifs !

C’est parfois la meilleure solution. J’ai tendance à dire que le silence punit l’insolence. Cette phrase prend tout son sens dans ces moments là. La discussion en reste au même point et personne ne fait enfler le conflit. Pourtant, si vous en recevez trop, il faudra certainement voir d’autres solutions. En effet, avoir trop de commentaires négatifs sur un blog peut vite entraîner sa chute.

Solution 2 : supprimer les commentaires négatifs !

C’est certainement la solution la plus simple. Vous jetez tous les commentaires négatifs à la poubelle. Pas de prise de tête. Pas de gêne sur le blog. Tout est parfait ! Certaines personnes sont juste sur votre blog pour vous faire péter un câble. Ni prêtez pas attention.

Solution 3 : supprimer les commentaires négatifs et envoyer un mail !

Tout comme la solution précédente, il s’agit ici de supprimer les commentaires négatifs. A une différence près, c’est que vous repérez le mail de la personne et vous la contacter. Soit pour lui expliquer votre point de vue, soit pour lui expliquer la vie !

Solution 4 : répondre aux commentaires négatifs !

Sans doute que vous préférez répondre à des commentaires négatifs. C’est normal, c’est votre blog et on vient vous embêter chez vous. Pas question de vous laisser marcher sur la gueule !
Toutefois, il est conseillé de ne jamais répondre sous la colère. Laissez passer quelques minutes ou heures avant de cliquez sur le bouton “répondre”. Essayez de ne pas envenimer la discussion et tentez d’être le plus professionnel qu’il soit. N’oubliez pas que d’autres lecteurs passent par là.

Solution 5 : retirer les commentaires !

C’est malheureusement ce qui arrive de plus en plus. De nombreux blogueurs ne veulent plus se prendre la tête avec des commentaires négatifs et ferment complètement la discussion. Pourtant, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Un blog est un endroit vivant et les commentaires font partie intégrante d’un blog.

Solution 6 (BONUS) : péter la gueule de la personne !

Ok, c’est un peu radical comme solution. Mais ça peut faire tellement de bien ! Une bonne petite claque dans la gueule n’a jamais fait de mal à quelqu’un… si ??

Avez-vous déjà eu des commentaires négatifs sur votre blog ? Comment les avez-vous traités ?

13 Replies to “5 solutions pour faire face à des commentaires négatifs sur un blog

  1. Bonjour,

    Davantage je prend pas au sérieux les commentaires négatifs, je les ignore tout simplement 🙂

  2. Pour ma part, je conseille à mes clients restaurateurs de répondre à tous les commentaires négatifs(avis de clients sur Tripadvisor)en apportant une solution dans leur réponse.

    Il ne faut surtout pas retirer les commentaires négatifs, il vaut mieux apporter une solution à l’internaute qui a laissé le message, de plus aux yeux des autres internautes du site vous passez pour une entreprise sérieuse qui prend soin de ses clients.

  3. Je plussoie Marty Mac Fly : supprimer = censurer = effet Streisand. Mais faut-il laisser les commentaires dans un blog (cf.5). Si les gens veulent papoter, ils vont sur un chat ou sur un forum. Je trouve en effet que l’ergonomie des blogs et des réseaux sociaux n’est pas réellement adaptée à la conversation.

  4. comme je n’ai rien à vendre solution 1 et 2 mais avec la variante mise en spam pour la suite des messages de la même personne.

  5. Tout dépend du contenu du message. Si il s’agit d’injure et compagnie -> email à la personne, suppression du message + Spam

    Si commentaire négatif car la personne n’a pas tout simplement les mêmes idées -> peser le pour et le contre ça pourra servir à tout le monde donc je ne retirerai pas.

  6. @Marty Mac Fly : effectivement, dans ces cas là il vaut mieux y répondre.

    @Igor : barbar !!

    @Thierry radical 😉

  7. Personnellement, je pense que la chose la plus intelligente à faire face à des commentaires négatifs, c’est de supprimer. Le mieux même serait de valider/refuser un commentaire avant même qu’il ne soit visible sur le site! Beaucoup de blogueurs ont installé ça sur leur blog déjà, et ça facilite beaucoup les choses.

  8. Pour ma part, je ne pense pas que la meilleure solution dans ce genre de cas soit de supprimer ou d’ignorer le commentaire négatif (s’il est fondé en tout cas, en cas d’insultes gratuites par exemple, c’est différent!). Je pense qu’il faut savoir prendre du recul et s’ouvrir au dialogue: C’est tout de même l’intérêt principal d’un blog!

  9. Bonjour, moi j’opterais en premier lieu pour la solution N°4 avec toute sérénité et modération car il se peut qu’il y a mal entendu ! puis si ça recommence alors viendra la première voir la deuxième solution 🙂

  10. En même temps, on peut comprendre que vu la qualité de certains commentaires certains jettent l’éponge. C’est dommage pour les avis constructifs…

  11. Bonjour à tous,
    Je suis un peut surpris de certains conseils pour les réponses négatifs et de certaines réponses d’abonné.

    Un commentaire négatif n’est pas un commentaire injurieux hein. On est tous d’accord là. Et là vous êtes tous à dire, si je comprends bien, qu’il faut l’ignorer, soit le supprimer ou pire exploser le gars ….

    Ca m’affole un peut car ne par prendre en compte des commentaires négatifs dans la vie ou sur un blog c’est un peut faire un déni de l’autre.

    Donc voilà je ne suis pas en accord avec les conseils de cet article. Venez pas me péter la gueule hein 🙂

    Plus sérieusement, publier quelque chose ou le dire en public c’est s’exposer à des désacord donc par essence des avis négatifs par rapport à votre vision d’un sujet.

  12. Tout dépend du contenu de ce commentaire en général je le supprime et si ça « troll dur » je banni l auteur…

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