Le blogueur est une race un peu spéciale. Assis derrière son écran, il prend un réel plaisir à partager son quotidien. News, actu, test, tutoriel ou autres, il aime ses lecteurs plus que tout. En fait, vous êtes même comme une sorte de deuxième famille pour lui. Pas question de vous abandonner pendant les vacances. Pas question de laisser un seul jour passer sans publier un article. Tout ceci, jusqu’à la crise de nerf… Et paf !
A ce moment là, une question lui revient sans cesse : puis-je m’arrêter quelques jours pour respirer ?
Vous êtes comme son patron pour lui. Il ose pas vous demander de vacances par peur d’être abandonné ! C’est alors qu’il se retrouve sur Autour du Web et qu’il lit soulagé “5 manières de mettre un blog en pause (sans perdre vos lecteurs)”…
1. Soyez honnête avec vos lecteurs
Vous voulez respirer ? Vous voulez revoir votre famille et vos amis ? Tant mieux ! Sortez prendre l’air. Et s’il vous faut plusieurs jours pour être d’attaque à la rentrée, prenez-les. Par contre, prévenez vos lecteurs de votre absence. Écrivez-leur un magnifique article dans lequel vous leur annoncez votre prochain départ. Signalez simplement la date de retour.
Un lecteur fidèle comprendra sans problème.
2. Ayez une bonne réserve d’articles de côté
J’essaie pour ma part d’avoir constamment une réserve d’articles de côté. Notamment pour les coups durs, coups de fatigue, ou tout simplement pour les vacances.
Organisez votre emploi du temps pour écrire deux articles à la place d’un seul. Inspirez-vous aussi des 91 outils et conseils pour booster votre productivité.
3. Offrez quelque chose à vos lecteurs
Pourquoi ne pas en profiter pour offrir un cadeau à vos lecteurs avant de partir en vacances? Lancez un concours juste avant de partir et dites-leur que les résultats seront annoncés à votre retour. Sur Internet, il est désormais possible de faire des partenariats avec n’importe quel site (ou presque).
Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez leur promettre un magnifique article – que vous planifierez et publierez pendant vos vacances. Ça coûte rien et ça peut rapporter gros !
En même temps, faites un peu de “teasing” sur Twitter et Facebook histoire de faire saliver votre lectorat.
4. Acceptez le “Guest Blogging”
Avant les vacances d’été de cette année, j’ai fait le plein d’articles invités. J’avais prévenu leurs éditeurs de la publication pendant mes vacances. J’ai donc pu partir 3 semaines cette année en ayant tout de même un blog qui tournait.
Pensez à créer une catégorie du style “Guest Blogging”. Proposez à vos lecteurs d’y participer et gardez les articles de côté.
5. Utilisez les réseaux sociaux
Twitter, Facebook, Google+ ou encore Pinterest vous permettent de rester branché avec vos fidèles lecteurs. Même si ce sont vos vacances, balancez une photo, un tweet ou n’importe quoi qui prouve que vous n’êtes pas mort !
Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Hootsuite pour planifier des Tweets.
Avez-vous tentez de mettre votre blog en pause ? Si oui, avez-vous eu une perte de lecteurs ?
Le Guest Blogging est fait par des connaissance de la Blogosphère ou est ce que tu fait participer tes lecteurs ? C’est ce qui est marqué dans ton article mais je n’en ai pas encore vu. Tiens je vais aller fouiner.
héhé sympa les conseils 🙂
J’esperais une autre super solution miraculeuse, mais c’etait juste un rêve… 😉
Intéressant, mais je n’aurai pas non plus trouvé de nouvelles pistes sur ce coup.
oui tout a fait d’accord
Très efficace, le guest blogging …
J’ai fait ça sur un de mes blogs cet été, en levant moi-même le pied sur ma production hebdomadaire. Résultat : le blog n’a jamais publié autant d’articles et n’a jamais reçu autant de visites !
toujours a ce plaindre c’est humain – heureusement on voit qu’il ya eu des lecteurs – moi je dis bien – et + de 7000 likes c’est que je suis sur le bon blog – merci pour ton boulot – bon succes
Intéressant, merci 😉
Seulement quand tu parles du « Guest Blogging », si j’ai bien compris tu rédiges à bloc d’articles avant d’aller en vacances, mais c’est qui qui valide ces derniers pendant ces 3 semaines ? Des modérateurs ou toi-même ? Car si il faut valider soi-même ma copine me trucide !! :)))
Non, du Guest Blogging, ce sont tes lecteurs qui te proposent des articles. Toi, tu n’as plus qu’à les relire et les planifier 😉
Ok mais pas trop fan de laisse tourner le blog sans mon oeuil bienveillant..
mais merci pour l’astuce
Je pense en effet que la chose à faire est d’être honnête mais pas sur que cela permette de garde tous ces lecteurs ! C’est là qu’il faut être malins et avoir des articles en stock comme tu dis pour pouvoir récupérer tous ces lecteurs par la suite !
Bon article! Une pause fait toujours du bien, c’est claire!
Je suis passé voir ton blog fabrice et j’ai trouvé ça très bien, pourtant je ne suis pas voyageur dans l’âme.