Le blogging, ce n’est pas si aussi simple que ça en a l’air. Entre la pêche aux informations, l’écriture, la mise en forme de l’article, l’optimisation et la promotion, il ne reste pas beaucoup de temps pour soi. Beaucoup se frotte au blogging, mais très peu réussi. D’ailleurs, la plupart des blogueurs débutants jettent l’éponge au bout de quelques mois seulement. Histoire de prendre les devants, j’ai trouvé bon de vous réunir 20 manières d’échouer dans le blogging…
- Des titres pauvres : il faut attirer l’oeil du lecteur. Prenez le temps d’écrire vos titre. Écrivez-en plusieurs s’il le faut et choisissez celui qui aura le meilleur impact.
- Aucune page “A propos” : vos lecteurs veulent en savoir un maximum sur vous et votre blog. Ajoutez une page où vous indiquez votre parcours.
- Trop de publicités : avoir des pubs c’est bien. Ne pas en avoir, c’est mieux ! Je sais que je ne suis pas un exemple à suivre sur Autour du Web. Il y a 2 encarts Adsense. Un en haut et un en bas de chaque article. J’essaie de ne pas trop vous déranger.
- Aucune icône sociale : en tant que blogueur, il vous faut obligatoirement être sur les réseaux sociaux. C’est l’endroit idéal pour partager votre contenu. Et pour mettre en avant vos profils, rien de mieux que d’ajouter des icônes sur votre blog.
- Aucun lien vers vos articles : un blog doit être vivant. Le problème, c’est que vos articles s’empilent les uns sur les autres. Comment trouver un article vieux de 6 mois ? Le mieux est de faire des liens vers vos anciens articles de blog.
- Avoir une mauvaise optimisation : Google regorge d’articles sur l’optimisation auprès des moteurs de recherche (ou SEO). Si vous avez des difficultés là dessus, prenez le temps d’étudier le problème. Votre but étant d’être visible sur Internet !
- Des articles sans image : ajoutez de la couleur à vos articles. Faites les vivre avec quelques images. N’oubliez pas qu’une image vaut 1 000 mots !
- Un mauvais style d’écriture : ponctuez vos articles. Mettez-les en forme. Faites attention aux fautes d’orthographes, etc.
- Ne pas faire d’article “liste” : vous êtes justement en train d’en lire un ! Vous le savez, je suis très friand de ce genre d’articles sur Autour du Web.
- Aucun plan d’avenir : qu’allez-vous faire de votre blog ? Où va-t-il aller ? Avez-vous un plan pour l’avenir ? Projetez-vous dans 6 mois ou un an afin de répondre à ces questions.
- Avoir trop de catégories : au fil du temps, vous allez vous éparpillez. Mettez en place une dizaine de catégories maximum dés l’ouverture de votre blog. N’allez pas me mélanger une recette de cuisine avec votre dernier blog iPad Mini !
- Une barre latérale trop chargée : ne placez pas tous les derniers widgets à la mode. Non seulement vous allez saouler vos lecteurs, mais en plus vous allez faire ramer votre blog !
- Aucune relation avec ses lecteurs : lorsque vous avez des commentaires, prenez 5 à 10 minutes dans la journée pour y répondre. Vous allez faire des heureux car il n’y a rien de plus rageant que de parler dans le vide !
- Aucune présence sociale : n’oubliez pas qu’un blog n’est rien sans toute son attirail de réseau social. Twitter, Facebook, Google+, Pinterest et le reste. Allez-y, c’est gratuit !
- Aucune promotion : il y a un juste milieux. Il faut faire ni trop, ni pas assez ! Ok, je sors… Non, en fait je vous invite à promouvoir chaque nouvel article sur les réseaux sociaux (avec ceux cités au point juste au-dessus).
- Ne pas tendre la main : la blogosphère, c’est tout une famille ! Si vous voulez y entrer, il faut savoir brosser les blogueurs dans le sens du poil. La chose préférée du blogueur ? Un lien vers un article 😉
- Aucune persévérance : un blog met généralement du temps à décoller. A chaque fois qu’on me le demande, je dis qu’il faut bien un an avant qu’un blog ne fasse son trou. Soyez patient.
- Un stock d’article à zéro : lorsque vous êtes en train de bloguer, ne faites que ça. Arrêtez-vous quand vous êtes vraiment épuisé. L’avantage, c’est que vous aurez une bonne réserve d’articles à votre portée. En cas de coup dur, vous pourrez publier.
- Ne pas lire : l’une des principales activités du blogueur, c’est de chercher l’information. Google Reader est un puissant lecteur de flux RSS. Abonnez-vous à tous les blogs qui traitent du même sujet que vous et vous aurez des idées d’articles.
- Ne pas publier d’article : dernier point important à cette liste, la publication ! Elle doit être votre seule préoccupation de la journée !
A votre avis, quelles sont les manières d’échouer dans le blogging ?
Très bonne liste. J’ai lu toutes les astuces et je les ai appliqué pour mon site, et voici le résultat : http://www.danstapub.com Enjoy ! 🙂
Merci pour ton article,
J’hésitais encore à créer un blog pour générer du trafic sur mon site mais la je doit bien avouer que j’ai au moins 17/20 pour bien échouer !!
Je trouverai une autre solution ^^
Liste très intéressante, même si on retrouve des points dont tu avais déjà parlé. 😉
Je pense aussi qu’on peut ajouter : avoir un minimum travailler le graphisme de son site. Un thème attrayant attirera toujours plus l’oeil qu’un autre plus ennuyeux… Ca donne tout de suite envie de lire le contenu.
Je profite de mon p’tit passage pour te dire que je regrette qu’il n’y ait pas plus d’articles ces temps-ci sur Autour du Tuto. 😉
C’est toutes les choses importantes que l’auteur de ce blog a oublié… Dommage, ça donne un gout de pas crédible à ses articles.
On pourrait ajouter les pubs qui ne doivent jamais ce trouver au milieu de l’article (pénalisé par Google en plus)
Le « margin » dans les listes, c’est fait pour s’en servir.
Il faut aérer ses articles.
Les listes c’est la facilité, les experts le disent tous, manque d’imagination.
Etc …
Etc ….
La répétition aussi c’est lassant pour les lecteurs, et là ça doit faire au moins 40 fois que vous abordez le même sujet … bref il y a du boulot sur autourduweb.
Ca va pour moi alors 🙂
N’empêche, il manque un lien vers les alternatives à Google Reader au point 19 😉
Bonjour,
Même en étant dans les clous, c’est-à-dire en ne faisant pas ces erreurs cela reste compliqué …
La liste est bonne et tout à faire d’actualité, le point 7 peut-être à compléter avec l’optimisation des images (tu dois bien avoir un article là-dessus dans ton stock j’en ai un déjà publié)
Point 9 par rapport aux liste , j’avoue je le faire rarement, mais je note …le point 13 pour moi est assez compliqué actuellement , d’autant plus que la majorité des visiteurs feront du commentaire bateaux …. Sincèrement je préfère pousser à l’action et recevoir un mail qu’un commentaire qui est juste là pour faire du lien … (Attention ils sont pas tous comme ça …mais bon sur les 4 com qui précédent 50% d’intéressant )
Point 14 présences sociales … la je coince c’est du temps , pas forcement bien utilisé …
Le point 16, là tu m’as fait marré parce que c’est tellement vrai… encore les liens !
Point 18 stocks d’articles …je crains fort que là-dessus beaucoup de blogueurs soit à flux tendu pour ma par je fonctionne en générale pour la semaine (j’écris en fin de semaine ce que je vais mettre pour la semaine suivante )
Comme le dis Vinciane le point 19 il faudrait éviter car Reder est sur le point d’être supprimé … 😉
Amicalement
franck
Je suis d’accord avec Caroline, le thème de son blog est important. Au premier coup d’œil on peut quitter un blog aussi vite qu’on y est rentré.
Ce n’est pas le cas ici, j’adore vraiment le design de ADW.
le design de ADW est beau, mais je préfére les blogs qui exploitent tout l’écran, je pense que ça aide à capter l’attention
Le point 6 sur la mauvaise optimisation est très important, bien optimiser son référencement permettra au blog de se faire connaître plus rapidement.
D’autre part je ne pense pas qu’avoir zéro article en stock soit un problème personnellement j’ai des jours où je me consacre à l’écriture d’articles à force d’entraînement j’ai toujours quelque chose a dire, après dans mon thème de travaille c’est vraiment facile de trouver un article intéressant à écrire mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas pour tous
Salut et merci pour cet article qui met les points sur les i.
Effectivement, je fais le même constat, générer du traffic avec le blog prend du temps mais offre de sérieuses opportunités en traitant de sujets moins concurrentiels et de positionnement plus facile en termes de SEO.
J’ajouterais à ta liste, faire des articles trop court n’est pas payant.
Le point 10 est très important. Il faut considérer un blog comme un véritable business et non pas comme un passe temps! il peut rapporter gros mais si ont y met du coeur et si on a une véritable stratégie pour le développer.
Merci pour cet article original qui change des traditionnels articles qui donnent les règles pour réussir… Ce serait en effet trop simple de réussir juste en appliquant ces règles. Ici on sait en plus ce qu’il ne faut pas faire pour être efficace. Merci
Un article plein de bon sens. Le point sur l’avenir du blog est important en effet, à mon avis c’est un point que trop de bloggeurs ne font pas suffisamment. Avoir un roadmap est important à mon avis si on veut suivre une certaine logique et faire quelque chose de son blog.
@Caroline : en plus d’être en travaux depuis 3 mois non stop, j’ai des gros soucis avec ma box ! J’essaie d’alimenter au mieux tous mes blogs. Ne t’inquiète pas pour Autour du Tuto, j’ai pleins d’idées en tête pour lui, il suffit juste que je prenne le temps de les faire 😉
@Alain : et sinon, en moins énervé… Ca donne quoi ??
@franckwylliams : au niveau des commentaires, c’est vrai que c’est saoulant d’en voir certains venir juste attraper un lien ! J’ai d’ailleurs retiré le NoFollow il y a quelques jours…
@[Y]vaninho : merci !
@Joe : perso, je préfère avoir 4 ou 5 articles d’avance… Ca me permet de me reposer en cas de grosse fatigue !
@Benoit : un roadmap… Voilà 😉
Le paradoxe du blog, c’est qu’il est censé être accessible (c’est à dire qu’on n’a pas à tout coder ou développer, la plupart des blogs en requérant pas forcément de hautes compétences en développement web) mais au final, c’est un travail à temps plein (enfin, si on veut réussir) !
Bonjour Cédric
J’ai fait ma petite enquête à ce sujet et la première cause d’abandon d’un blog est le manque d’inspiration (d’après différents sondages que j’ai examiné).
Après, il y a le manque de temps et de motivation qui arrivent respectivement en deuxième et troisième position.
Entre 95% et 97% des blogs dans le monde sont abandonnés moins d’un an après leur création et entre 98% et 99% au bout de deux ans (selon les sources).
Ce sont des chiffres qui font (très) peur mais cela veut bien dire une chose : pour réussir dans le blogging, il faut créer un blog qui apporte une réelle plus-value par rapport à la concurrence déjà en place, sinon ce n’est même pas la peine.
A partir de là, tout le monde à toutes ses chances de réussir avec son blog.
@The Best Of Music : sympa tous ces chiffres ! Merci 😉
En effet oui en tant que blogueur j’ai deja fait tant d’erreurs. Empiler les pubs un peu partout qui peut rapporter parfois de l’argent mais qui tue le blog à la long, parfois des articles sans grand intérêts ou du copier coller font descendre le trafic. Le lecteur ne supporte pas l’inactivité, si son commentaire prend 3 jours à se faire valider il vaut mieux voir ailleurs.
Je crois que tous les blogueurs ont fait à un moment donné une ou plusieurs des erreurs que tu as listé, le tout est d’essayer de s’améliorer^^.
La base étant bien sûr le contenu de qualité si possible, et la régularité…
Merci pour cet article plein de logique mais encore faut-il être cohérent! Merci aussi pour les conseils notamment pour celui sur l’importance de savoir là où l’on va avec son blog qui est la base pour avancer!
Bien évidemment, tout dépend de ses objectifs. Mais pour n’importe quel blogueur qui souhaite réussir à générer du trafic et à se faire un nom, la combinaison de ces 20 manières est le parfait moyen d’échouer.
Comme n’importe quelle autre forme de site, un blog nécessite la définition d’une stratégie en amont. Cette stratégie doit comprendre à la fois la ligne éditoriale à respecter impérativement et des objectifs à atteindre, tant en termes de trafic que d’engagement. Après, il y a toute une série de pratiques à respecter dont on a un bon aperçu ici 😉
C’est particulièrement enrichissant de lire ce genre de publication .
Merci de nous en avoir fait profiter.
Merci beaucoup pour toutes ses astuces, et comme tu l’as si bien fait, il faut faire des titres accrocheurs.
J’aime bien ta façon d’aborder le sujet « 20 manières d’échouer ». Tu n’as pas pris le titre bateau 20 façons de réussir 😉
Je suis bien d’accord avec vous, il y a tellement de blogs que toutes ces erreurs sont fatales..
Le point 8 est le plus important car dans des différents blogs on voit toujours des fautes d’orthographes qui ne doivent pas figurer dans un blog, il faut être prudent avec les mots et surtout avec les orthographes pour que les lecteurs saisissent facilement où l’auteur veut en venir.
Bravo pour cette synthèse, beaucoup de choses y sont. La lecture de ces quelques remarques serait utile à bon nombre de gens qui se lancent sans avoir vraiment réfléchi à ce qu’ils veulent faire. Comme quoi le blogging est aussi une affaire de pros… merci de partager ces conseils et bonne continuation!
Bonjour Cédric,
Je te rejoins sur ces différents points, la plupart du temps on se décourage rapidement car au moment de la création du blog on a de très grosses ambitions, on prend exemples sur les meilleurs et on se dit que nous aussi on veut pouvoir échanger avec des milliers de lecteurs tous les mois qu’on va être sur les premières pages google, que nous articles seront super et qu’ils feront du « buzz » et au final au bout de quelques mois, voire quelques semaines pour certain on laisse tomber parce qu’on a pas le courage de continuer à avancer avec très peu de résultats…
Le pire étant le blog qui veut absolument gagner sa vie avec son blog qui a des articles pauvres et qui essaye de monétiser son blog trop rapidement sans avoir essayer de créer de lien avec ses lecteurs.
il faut DU TEMPS, DE LA PATIENCE et de la PASSION.
Puis-je reprendre certaines de tes idées pour informer les lecteurs de mon blog spécialisé sur Joomla je leur prépare un article sur la création d’un blog pour soutenir leur site commercial.
Merci Cédric ! A bientôt.
@Florian : pas de souci. Mais si tu peux faire un p’tit lien vers cet article, j’en serais ravi 😉
je pense que le problème de l’echec de plusieurs sites est qu’ils ne comportent aucune innovation, les idées sont copiées et deja utilisées par plusieurs bloggeurs!
et il y a des bloggeurs qui veulent gagner en utilisant leurs blogs, en publiant des pubs qui n’ont aucun sens, l’internaute s’enfuit alors.
merci pour le partage.
Beaucoup penses qu’il est facile d’avoir un blog visité. Alors certes installer un wordpress ne prend pas beaucoup de temps, mais le faire vivre et avoir du trafic c’est autre choses.
Cet article nous permet en effet d’avoir des pistes pour donner une chance à son blog.
Une liste intéressante et je pense que l’on assure pour WebZeen sur la majeure partie des points que tu cites ! (Ouf)
Il y a aussi le fait de faire du blogging sans passion qui est certainement l’un des critères qui fera assurément échouer ce genre de projet…
Article intéressant qui nous partage une liste de 2 manières d’échouer au niveau de la création d’un blog. Le blog qui propose un avantage incontournable au niveau de la richesse de contenu » Articles de qualité » et avec des Flux RSS.
Super article: je pense que le gros point est la persévérance. Les résultats, notamment en seo, sont lents!
On peut dire que tu as fais le tour de la question. Et je suis entièrement d’accord quand tu dis que quelques uns jettent l’éponge après quelques articles!!!
Il faut dire que le blogosphère est un monde sélectif.
En tout cas, merci pour ce résumer bien détaillé..à plus!
Un article riche et très intéressant, j’aime beaucoup le sujet abordé sur ce blog et qui est d’une aide importante.
Merci pour ce très bon article
Les images sont plus importante que le texte ?
@ VapoterStore : non, t’inquiète 😉
Le paradoxe du blog, c’est qu’il est censé être accessible (c’est à dire qu’on n’a pas à tout coder ou développer, la plupart des blogs en requérant pas forcément de hautes compétences en développement web) mais au final, c’est un travail à temps plein (enfin, si on veut réussir) !
Le fait d’investir dans des outils beaucoup trop cher au début…
N’achetez pas des outils trop cher…Pour commencer un blog, un autorépondeur et un hébergement suffise…
Lorsqu’on veut commencer à vendre des produits ou des formations, on peut passer par des outils gratuits dans un premiers temps, puis investir progressivement…
Ce n’est pas la grandeur de l’outil qui fait que vous allez vivre de votre niche sur le net, mais bel et bien votre contenu…