Accueil Web 2.0 14 outils pour une meilleure recherche sur Wikipédia

14 outils pour une meilleure recherche sur Wikipédia

35
5

Wikipédia est un océan d’informations où l’on peut facilement se perdre. A travers une interface pas toujours soignée ou peu intuitive, il nous arrive parfois de nous perdre dans ce méandre de données.
Afin de l’utiliser d’une manière plus productive, je vous ai sélectionné 14 outils qui vous permettront de tirer le meilleur parti de cette immense encyclopédie collaborative.
Bien entendu, tous ces outils sont totalement libres…

WikiAlarm

WikiAlarm permet de suivre plusieurs articles de Wikipédia et vous envoyer des mises à jour automatiques par e-mail à chaque fois qu’un de vos articles sélectionnés est édité.

Wikirage

Wikirage piste les pages Wikipédia qui ont eu le plus de modifications récemment. Il vous montre les 30 pages éditées dans la dernière heure, les 6 dernières heures, le dernier jour, les 3 jours, la semaine ou au mois. Il vous montre également un classement des 30 premiers éditeurs.

Wikipedia-Roll

Wikipedia-Roll vous permet de rechercher et de consulter les articles Wikipédia visuellement. C’est une application qui crée une navigation visuelle de n’importe quel sujet en passant par la définition et les éléments de l’article. Alors qu’il peut être un peu compliqué pour certains sujets, il est vraiment utile si vous voulez une vision globale d’un thème spécifique et que vous n’avez pas le temps à perdre dans les détails et les sous-articles.

DeletionPedia

DeletionPedia vous offre un exemplaire des pages qui ont été supprimées par Wikipédia. À ce jour, 63000 pages de la langue anglaise de Wikipédia ont été supprimées.

eyePlorer

eyePlorer est un moteur graphique pour évènements sur Wikipédia. En outre, il vous permet de collecter, traiter et publier des bouts d’information.

Lexisum

Lexisum vous permet d’afficher des résumé d’articles de Wikipédia. Une fois que vous commencez une recherche, l’extrait apparait directement en-dessous.

PediaPhon

PediaPhon est l’un des services les plus utiles. Il permet de générer un fichier MP3 d’un article de Wikipédia ! Même si la qualité pourrait être meilleure, PediaPhon peut être très utile pour des personnes non-voyantes.

Snapask

Snapask permet d’avoir des renseignements directement par e-mail. Trafic, météo, news, etc. Malheureusement qu’en anglais.

Viswiki

Viswiki permet de découvrir tout ce qui est en rapport avec le terme recherché : vidéos, images…

PowerSet

PowerSet offre une nouvelle façon de naviguer au sein de Wikipédia. Il fonctionne comme un moteur de recherche dans lequel vous tapez votre mot-clé et les résultats apparaîtront sous forme de listes. Dommage que le service ne soit disponible qu’en anglais.

Le guide Labnol pour Wikipédia

Le guide Labnol pour Wikipédia est un guide complet de questions/réponses sur cette immense encyclopédie. Bien que le guide soit en anglais, le site propose une traduction (approximative) en français.

Gollum

Gollum (non, pas le truc qui se promène dans Le seigneur des anneaux) est en fait un navigateur qui vous donne un accès complet à tous les articles de Wikipédia dans une interface très intuitive. Le but de ce navigateur est d’avoir une meilleure navigation que le site d’origine.

GooglePedia

GooglePedia est un add-on Firefox qui vous montre les articles similaires de vos résultats de recherches.

Statistiques des articles Wikipedia

Cette application web soignée vous montre les statistiques de trafic pour n’importe quel sujet Wikipédia. Il suffit d’entrer le titre du sujet et de choisir la langue et il vous dira combien de fois le sujet a été vu récemment. Vous aurez également un graphique et des informations sur la façon dont le sujet est classé sur Wikipedia.
Vous pouvez par exemple l’utiliser pour faire des comparaisons.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres services similaires ? Utilisez-vous régulièrement la Wikipédia ?
N’hésitez pas à partager votre avis via les commentaires !

5 Commentaires

  1. @Boris : C’est avec plaisir et puis c’est le genre d’article que j’aime créer.
    Pour le rythme de publication, j’essaie d’avoir une moyenne de 2 articles par jour. Avec l’actualité High-Tech, c’est peut-être plus facile que dans ton domaine.
    Au fait, je suis en train de voir si je peux pas réaliser un article (dans ton style bien entendu) pour Maboitecartonne, tu serais intéressé par un guest-Blogging ?

    @Jean-Philippe : Wikipédia est vraiment une belle source, il serait dommage de s’en priver 😉

  2. Super liste ! Je ne connaissais pas non plus et c’est clairement très utile.

    ps : et ne pas oublier que les infos sur wikipedia sont tout de même à prendre avec des pincettes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici