Accueil Web 2.0 Roon, une alternative simple pour créer un blog gratuit

Roon, une alternative simple pour créer un blog gratuit

58
4

Il existe de nombreux outils de blogging simplifiées sur le marché aujourd’hui. WordPress, Blogger, ou encore Tumblr sont sans doute les plus connus. Pourtant, des petits nouveaux débarquent chaque jour. Certains méritent d’y prêter une attention toute particulière ! C’est notamment le cas de Roon, une alternative simple pour créer un blog gratuit

roon

Roon, en quelques mots

Roon est certainement la plate-forme de blog la plus simple jamais testée ! Après une petite inscription gratuite à l’aide d’une adresse mail, vous débarquez dans une interface claire et minimaliste. Toutefois, cette simplicité n’enlève rien à l’outil. Vous retrouvez juste les boutons principaux comme ajouter un article, mettre en forme, envoyer une image, etc. Voici par exemple la capture d’écran du tableau de bord :

tableau-bord-roon

Comme vous pouvez le remarquer sur la capture ci-dessus, le volet de gauche contient une liste des brouillons et des articles publiés (DRAFTS et PUBLISHED). Le volet de droite est l’endroit où vous écrivez. Une chose impressionnante et plutôt productive, c’est l’effet de transparence qui se met en place lorsque vous écrivez. Ainsi, plus moyen d’être distrait. Vous avez simplement une feuille blanche et votre clavier devant vous !

Roon, l’édition et le partage

L’édition et formatage du texte est un peu particulier. En fait, ce service Web utilise un système de traitement de texte qui s’appelle Markdown. En clair, pour transformer un texte en titre, vous avez un # qui apparaît devant le texte sélectionné. Aussi, vous pouvez retrouver deux astérisques (**) pour le gras et un seul pour l’italique.

roon-edition-article

En haut à droite, vous retrouvez l’aperçu, la sauvegarde et la publication de l’article. Lorsque vous cliquez sur “PUBLISH”, Roon vous propose automatiquement une boîte de dialogue pour partager votre article sur Facebook ou Twitter.

partager-article-roon

Roon, ma conclusion

Roon est donc un outil gratuit et en ligne pour ceux et celles qui ne veulent pas se prendre la tête avec des installations de thèmes, d’extensions ou de widgets. Ici, vous n’avez aucune connaissance de programmation à avoir. Le principal pour vous est de vous occuper du contenu !

Terminons par le fait que Roon propose aussi une application iPhone tout aussi minimaliste.

Avez-vous testé Roon ? Utilisez-vous ce genre de plate-forme ?

4 Commentaires

  1. J’ai commencé à tester, c’est vraiment bien pour certains usages notamment si on veut se focaliser sur le contenu. Par exemple, j’ai été inspiré par un récent billet de Florent Bertiaux qui souhaite pratiquer son anglais et je cherche l’outil le plus simple possible pour faire quelque chose d’analogue, sans objectif de visibilité. J’avais d’abord pensé à Tumblr mais Roon est une très bonne alternative.

  2. Merci pour ce partage! C’est sympa comme interface. Je n’ai pas encore testé mais c’est à tenter. Je pense que c’est un bon outil pour les entreprises qui souhaitent partager du contenu avec simplicité. L’inscription rapide est un point clé.

  3. C’est vrai que wordpress est devenu un monstre « bouffeur de ressources »

    On a souvent l’impression de prendre une Ferrari pour aller chercher le pain.
    Toutefois, a ce niveau, je préfère développer rapidement mes pages, Au moins on ne se retrouve pas limité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici