Accueil Vie du blog Ma vie ? Synchronisée sur Internet !

Ma vie ? Synchronisée sur Internet !

100
5

En une décennie, les appareils connectés à Internet ont apporté confort et sérénité. A la maison, vous êtes désormais nombreux à avoir deux ou trois appareils connectés en même temps. C’est normal, les services qui synchronisent toutes vos données ont fait d’énormes progrès eux aussi. En ce qui me concerne, j’ai basculé toute ma vie (mes données quoi !) sur Internet. Si ça peut en choquer certains, pour ma part je me sens plus rassuré et j’ai moins peur de perdre des données. Voici les outils que j’utilise…

vie-synchronisee-internet

Toute ma vie synchronisée sur Internet…

Navigateurs Internet : la puissance Google

Vous ne le savez peut-être pas, mais derrière un navigateur Internet il y a tout un écosystème de services qui sont automatiquement synchronisés avec seulement une connexion : signets, historique, extensions et même les onglets ouverts apparaissent simultanément sur ​​les téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs.

Pour ma part, c’est à Chrome que je fais confiance. J’ai utilisé par le passé Internet Explorer (comme tout le monde, la première fois que j’étais derrière un PC !) et Firefox. J’ai bien entendu, curieux comme je suis, testé Opéra et Safari mais un seul m’a vraiment plu : Chrome !

Photos : vers une bibliothèque numérique

Ma bibliothèque de photos est certainement l’une des causes qui m’a le plus poussé à tout basculer sur Internet. La raison est simple : un crash d’ordinateur qui a fait voler en éclat toutes mes photos !!! Aujourd’hui, je m’y prends autrement. J’ai 2 sauvegardes sur Internet. Chaque mois, je vide ma carte SD et classe mes photos dans des dossiers. J’utilise deux sites (on n’est jamais trop prudent sur les photos) :

  • Joomeo depuis 2008
  • Flickr depuis 2013 et l’offre fracassante à 1 To gratuite !

A l’heure actuelle, j’ai 27.94 Go (8 605 Photos + 25 Vidéos) classés dans 121 Albums ! Autant vous dire qu’une perte aussi grosse m’arracherait le coeur…

joomeo

Les mots de passe : plus de confusion !

J’avoue encore aujourd’hui que je ne sais pas comment nous faisions avant l’arrivée des gestionnaires de mots de passe. Ces petits outils nous font gagner un temps fou et nous permettent de nous libérer l’esprit. Des outils comme Keepass, 1Password, ou Dashlane existent. De mon côté, c’est LastPass qui me suit au quotidien.

lastpass

Liste de tâches : la productivité avant tout !

Je suis passé par différents services en ligne et applications iPhone afin de trouver la perle rare. J’ai notamment utilisé Remeber The Milk, Omnifocus, et autres. Mais l’outil qui m’accompagne aujourd’hui et m’indique chaque jour ce que je dois faire s’appelle Wunderlist. Cet outil gratuit est tout simplement magique ! Vous créez des listes, des sous-tâches, vous ajoutez des liens ou des notes, vous partagez vos listes à votre entourage, etc.

wunderlist

Traitement de texte : en ligne aussi !

Pourquoi se prendre la tête avec des outils comme Word, Excel, ou autres alors qu’on vous propose la même chose (mais gratuit) sur Internet ? J’utilise Google Drive (et à l’époque Google Documents) depuis des années. Je n’ai JAMAIS perdu un seul document. Tout est sauvegardé automatiquement à chaque fois que vous éditez quelque chose. En plus, vu que c’est du Google, vous avez une barre de recherche qui permet de tout trouver en une seconde !

google-drive-hors-ligne

Sauvegarde de fichiers : le fourre-tout !

Dernier outil très utile de cette liste : la sauvegarde de fichiers. Par le terme “fichiers”, je veux notamment parler de livres numériques, de formations, de tutoriels vidéo, bref, tout ce qui ne rentre pas dans les catégories du dessus. L’outil est celui que beaucoup de personnes utilisent, il s’agit de Dropbox. Vos fichiers sont toujours à portée de main et vous suivent partout.

outils-astuces-dropbox

Et encore plus de services en ligne…

Je pourrais citer encore bien d’autres outils qui me suivent au quotidien, mais vu la longueur de l’article, j’ai peur d’avoir perdu la moitié des lecteurs !!! Un petit condensé vite fait pour ceux qui sont encore en ligne :

Et vous, quels sont les outils Internet que vous utilisez ?

5 Commentaires

  1. Je suis comme toi, pour des raisons de praticités je numérise tout :
    – Tous mes documents sont numérisés dès réception papier. Et je demande à tous les fournisseurs des factures numériques. Tout est gardé sur Drive.
    – Je passe aussi toutes mes photos sur la galerie de google (anciennement Picasa, maintenant google + et bientôt indépendante si j’en crois les rumeurs).
    etc…

    Il est vrai que j’essaye d’utiliser un maximum les produits Google. Je pars du principe que tout mettre dans une société permet une meilleure synchronisation et gestion des données.Entre les services donc et aussi entre les devices surtout avec un téléphone Android.

    J’entends déjà crier certains : toutes les discussions sécuritaires, j’en fais fi.
    Je préfère que mes données soient chez une grosse société comme Google. Beaucoup moins de risques qu’ils déposent le bilan et que je risque de perdre mes données.
    Pour la sécurité ce sont aussi des spécialistes des données cryptées.
    Enfin j’ai la double vérification et une clé de sécurité FIDO.
    Et pour ceux qui ont peur de la CIA, gouvernement and Co je prends le parti d’être pragmatique et de mettre l’éthique de coté : je ne suis ni un terroriste ni un pédophile. Et au pire, ils peuvent bien de regarder mes données (sachant que ce n’est pas aussi facile que ça) car je ne rien de compromettant à cacher.

    Enfin les données vendues… Elles le sont de manière transparente et automatiques : ce ne sont que des pubs crées via des algorithmes et non des humains qui regardent mes infos personnelles. Des pubs j’en aurai toujours. Et je préfère en avoir qui me correspondent plutôt que n’importe quoi. Bref, si je n’en veux pas, il faut bien néanmoins payer les entreprises pour leurs produits car tout travail mérite salaire, je suis prêt à payer un abonnement.

  2. Ha ben je vois que les grands esprits se rencontrent… je viens de laisser un avis après l’article sur les solutions de stockage où je cite Joomeo.com comme solution pour les photos et les vidéos !!!
    Sur Joomeo ils acceptent les RAW. Sur Flickr aussi ?

    Drive pour mes enregistrements musiques à partir de mon S4 (enregistrements persos de répétitions pour partager avec les membres de mon groupe).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici