Accueil ActuWeb Comment fonctionne le “Cloud computing” et pourquoi vous devriez l’utiliser

Comment fonctionne le “Cloud computing” et pourquoi vous devriez l’utiliser

51
6

Depuis la nuit des temps, nous cherchons des moyens pour stocker et enregistrer des données. Les premiers exemples de moyens externes de stockage étaient les disquettes et les CD. Plus récemment, les gens ont été plus enclins à utiliser les clés USB et les disques durs externes. Mais le dernier développement pour stocker des données facilement et en toute sécurité se passe dans le nuage. On appelle ça le “Cloud computing”. Voici comment fonctionne le “Cloud computing” et pourquoi vous devriez l’utiliser

stockage-en-ligne-gratuit

Le “Cloud computing”, comment ça fonctionne ?

Le concept de stockage dans le nuage sert à vous permettre d’enregistrer numériquement des données en ligne plutôt que sur votre ordinateur ou sur un périphérique externe tel qu’un lecteur USB ou un CD. Mais voici quelques mots plus précis sur la façon dont le stockage des données dans le cloud fonctionne et ce qu’elle vous offre.

En règle générale, lorsque vous enregistrez un fichier numérique – que ce soit une photo, un fichier vidéo, ou tout simplement un document écrit – ce fichier est enregistré sur le disque dur de votre ordinateur. Cela préserve efficacement le fichier et vous donne un accès facile. Mais ce système laisse également à vos données une vulnérabilité aux problèmes. Par exemple, si vous enregistrez un document sur le disque dur d’un ordinateur et que celui-ci plante, est endommagé, corrompu, ou même volé, ce document est à tout jamais perdu ! Allez, avouez que vous êtes tous passés par une perte de données 😉

cloud-computing-comment-fonctionne

L’avantage du “Cloud computing”

L’avantage du stockage de vos données dans le nuage, c’est qu’il vous permet de sauvegarder vos données sur des serveurs situées via Internet. Lorsque vous enregistrez un fichier sur votre réseau, le fichier est placé sur des serveurs exploités par votre fournisseur, que ce soit une société de technologie comme Apple ou un fournisseur de stockage comme Dropbox. Ces serveurs sont généralement protégés par ce qui se fait de meilleur en terme de sécurité numérique : chiffrement des données, données transférées entre plusieurs datacenter géographiquement éloignés, etc.

avantage-cloud-computing

Le “Cloud computing”, pourquoi vous devriez l’utiliser

Avec vos données sauvegardées sur les serveurs, vous êtes en mesure d’y accéder depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Par exemple, si vous souhaitez télécharger un fichier que vous avez commencé sur votre ordinateur vers votre smartphone, vous pouvez le faire simplement en accédant à votre répertoire et en localisant le fichier. Naturellement, ce système offre une grande commodité et flexibilité dans votre travail.

La possibilité d’enregistrer des fichiers sur les serveurs de cloud et d’y accéder à partir de différents périphériques élimine la vulnérabilité qui accompagne l’enregistrement des données sur votre propre disque dur. Vous ne serez plus soumis au risque de perte de données dans le cas où votre ordinateur est perdu ou endommagé. Vos données sont désormais conservées en toute sécurité.

En fin de compte, le monde numérique est en train de changer. La façon dont les gens collaborent, travaillent en ligne, et même stockent des fichiers personnels, n’est plus la même qu’il y a 3 ou 4 ans. Des particuliers aux grandes entreprises, tout le monde se rend compte de la commodité et de la protection des données inégalée que le Cloud computing offre. Tôt ou tard, vous vous surprendrez à utiliser ces services d’une manière ou d’une autre. Il n’y a aucun doute : le “Cloud computing” c’est l’avenir !

pourquoi-utiliser-cloud-computing

Le “Cloud computing”, des ressources pour mieux comprendre

J’aborde souvent le thème de stockage en ligne sur Autour du Web. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs services disponibles à l’heure actuelle :

Utilisez-vous le “Cloud computing” ? Et comment l’exploitez-vous ?

6 Commentaires

  1. J’aime bien tes « ressources pour mieux comprendre ». Il est clair que tu as pas tout compris toi même, donc met des ressources vers d’autres sites web (Wikipédia par exemple) comme ça les lecteurs auront plusieurs sons de cloche.

    Cédric tu es bien gentil, mais maintenant il faut te mettre à la boulangerie.

  2. « le dernier développement pour stocker des données facilement et en toute sécurité se passe dans le nuage »

    C’est justement l’inverse que nous démontre l’actualité : aucune donnée sur internet n’est à l’abri d’un espionnage généralisé par les services gouvernementaux Américains avec le programme Prism, ainsi que d’autres programmes Européens Allemands, Français… et commerciaux tels que Google, Microsoft, Amazon…

    Le stockage en ligne peut avoir son intérêt mais il faut être conscident et prêt à ce que les fichiers stockés et partagés risquent à tout moment de se retrouver « dans la nature ».

    Si vous voulez l’usage d’un document ou de vos fichiers, il n’y a qu’une seule solution : le garder sur une clé USB ou un disque de sauvegarde (cd ou dvd) et ne pas le stocker en ligne.

  3. utiliser le Cloud oui, mais quel modèle de consommation? Pour un centre d’appel par exemple, les enjeux sont très différents d’une entreprise distribuant des articles de restauration par exemple. Cela implique forcément qu’il existe un modèle de cloud adapté à telle ou telle structure

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici