Accueil Conseils - Astuces 20 astuces pour rester motivé dans le blogging

20 astuces pour rester motivé dans le blogging

478
39

Je vous l’ai déjà dit, je considère blogueur comme le plus beau métier du monde ! Pourtant, il arrive quelques fois de ne plus trop savoir où l’on va. Si vous vous trouvez dans ce cas là, voici 20 astuces pour rester motivé dans le blogging

ecrire blog

1. Rappelez-vous du bien-être ressenti après la finalisation d’un article

Rien que d’y songer et vous voilà de nouveau motivé pour la prochaine séance !

2. Du temps rien que pour vous

N’est-ce pas formidable de consacrer quelques heures par semaine à soi-même pour réaliser vos projets ?

3. Amusez-vous !

Le blogging doit être un moment de pur plaisir. Si ce n’est pas le cas, optez pour une niche différente de la votre. Bloguez sur ce que vous aimez et vous ferez des merveilles.

4. Projetez-vous

Votre blog n’attire pas beaucoup de visiteurs ? Visualisez-vous dans quelques mois quand il y aura la queue devant votre blog pour y entrer !

5. Lisez d’autres blogs

La passion d’un autre blogueur est quelque chose de très motivante. Certains de mes amis se sont lancés à leur tour dans le blogging après avoir lu Autour du Web ! J’aime partager ma passion du blogging (cet article en est un parfait exemple).

6. Les histoires à succès

Les réussites des autres sont incroyablement stimulantes. Lorsque vous tombez sur un site présentant des success stories, lisez-les obligatoirement.

7. Les forums

Relevez les défis mensuels de certains forums. Allez-y faire un tour quotidien et partagez votre expérience. Non seulement ça vous poussera à prouver votre énergie mais les lecteurs pourront aussi vous encourager à faire mieux.

8. La montée d’adrénaline

Votre taux d’adrénaline augmente lorsque vous bloguez. C’est elle qui vous permet d’aller au bout de vos séances d’écriture.

9. Une profonde détente

Vous rentrez du boulot comme une pile électrique ? Posez-vous sur votre clavier, écrivez et tous vos soucis s’en iront !

10. Un partenaire de blogging

Rien de plus motivant !

11. Un « gourou » du blogging

Prenez exemple sur quelqu’un qui connait parfaitement son domaine, ça vous encouragera à faire de même.

12. Tenez un journal de bord

Écrivez tout ce que vous faites. Analysez les réussites mais surtout les échecs et servez-vous en.

13. Du Guest Blogging

Préparez le plus gros article que vous n’ayez jamais fait. Proposez le au blogueur numéro un de votre catégorie (niche). Les retombées ne se feront pas attendre !

14. La culpabilité de ne pas écrire

Je déteste avoir des remords. Il suffit que je m’en souvienne pour avoir envie de me remettre devant mon clavier pour écrire.

15. Les statistiques

Ne perdez pas de temps à vérifier deux fois par jour vos statistiques, ça ne sert à rien ! Vous pourrez mieux juger de la courbe évolutive de vos statistiques une seule fois par semaine. Servez-vous plutôt de ce temps pour écrire.

16. Un objectif à atteindre

Et pas plus ! Par exemple sur Autour du Web, mon but est un article par jour.
Se fixer un but précis à atteindre aide à rester motivé. Ne mettez toutefois pas la barre trop haut.

17. Les encouragements

Afficher bien en évidence des mots d’encouragements sur votre bureau. Changez votre fond d’écran et mettez quelque chose de motivant.

18. Les récompenses

Récompensez vos efforts en vous offrant des petits cadeaux. Ça vous recentrera sur vos objectifs.

19. Le partage à vos proches

Annoncez à vos proches que vous avez ouvert un blog et prouvez-leur que vous savez faire de belles choses.

20. Les commentaires

Lorsque quelqu’un appréciera un de vos articles, il le fera sentir en laissant un commentaire. Votre moral sera au beau fixe et vous donnera envie de continuer à écrire.

D’ailleurs, je suis certain qu’après avoir lu ce dernier point, vous allez vous empresser de me laisser un commentaire, je me trompe ?

Article grandement inspiré du livre « L’art d’aller à l’essentiel », de Leo Babauta, que je vous invite à lire :

39 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je n’ai pas l’habitude de commenter les blogs informatiques mais plutôt les blogs artistiques. cette fois-ci toutefois, je déroge à mes habitudes afin de vous remercier pour cet article qui rappelle l’essentiel: le plaisir de partager.

    Pour faire un peu dans l’égotisme, je dirais que comme beaucoup de jeunes blogueurs, j’ai eu la tentation de vérifier plusieurs fois par jours mes statistiques; une attitude de jeune chien fou exalté lorsqu’on dépasse pour la première fois la barre des 10, puis 20 puis 30 visiteurs pas jour, et ainsi de suite. Maintenant je m’en moque un peu, même si mon orgueil se satisfait de bons chiffres.

    En tout cas, l’un de mes plus grands plaisirs fût lorsqu’un des contributeurs de mon blog décida de créer le sien. Le voir en plein essor me motive encore plus. Blogger, c’est aussi faire partie d’une communauté (j’enfonce courageusement des portes ouvertes)

    Je ne parle que de ces points mais tous les autres me semblent pertinents. Je rajouterai simplement la « responsabilité » vis-à-vis de ces lecteurs (le terme peut sembler un peu fort) Quand je suis démotivé, je repense à certaines jolies choses que j’ai pu lire concernant mon oeuvre, parfois émanant d’inconnus. Je me dis que par respect pour eux, je ne dois pas laisser tombé un projet qu’ils aiment et suivent.

    Je n’aurais qu’une nuance à apporter: Ne pas se contraindre à écrire des choses que l’on juge peu pertinente juste parce qu’on se sent l’obligation d’avoir un rythme de publication. Trop souvent, on peut lire des articles rédigés pour combler une absence d’inspiration: le vide pour le vide n’est pas une optique, pour moi, très agréable.

    Bon j’arrête là. Je commente peu mais j’ai tendance, lorsque je le fais, à écrire des pavés ;)Merci encore.

  2. Ça me frappe seulement maintenant, mais beaucoup de ces trucs marchent aussi pour perdre du poids : objectif raisonnable, photo sur le frigo (au lieu de fond d’écran), petites auto-récompenses, etc.
    Bloguer plus pour manger moins 🙂

  3. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article. Les 12 et 13 m’ont intriguée et je crois que je vais suivre l’idée du journal de bord. Des conseils comme ça, c’est tous les jours que j’en demande!

  4. La motivation à long terme est ce qu’il y a de plus dur à garder.

    De toute évidence la motivation et l’envie de continuer vient dans les résultats obtenus.

    Le meilleur résultat qu’un blogeur puissent avoir ( enfin de mon point de vu ) c’est le commentaire d’un lecteur.

    Cela montre l’intérêt et que ce que vous faites à eu suffisamment le mérite de plaire à d’autres pour qu’ils vous écrivent.

    A bientôt sur les ondes…

  5. bonjour ,je viens de découvrir ton blog et franchement est une mine d’information pour un débutant comme moi,en ce qui concerne le journal de bord c’est vrai que c’est une trés bonne idéé,des fois je passe des heures sur mon blogs et a la fin je me dit que j’ai rien fait parceque je note pas ce que je fait au fur et a mesure.
    en ce qui concerne les stats c’est vrai que sa peut décourager mais sa donne une idée sur l’evolution du blog ,les consulter une fois par semaine me semble un bon rytme.
    a bientot

  6. Salut,

    Pour information, quelqu’un vole ton contenu que tu peux retrouver ici :

    zee-space.blogspot.com/2011/04/20-astuces-pour-rester-motive-dans-le.html

    (j’ai enlevé le http:// pour ne pas lui faire de backlink)

    Je te conseille de sévir en contactant Google par exemple ( http://www.google.com/support/blogger/bin/request.py?hl=fr&contact_type=main_tos&blog_ID=5755861013741406051&blog_URL=http%3A%2F%2Fzee-space.blogspot.com%2F&rd=1 )

    A bientôt et merci pour cet article qui m’a aidé en partie à compléter le mien 🙂

  7. @@kategriss : j’ai laissé un commentaire et fait une demande sur Google. Je pense que le blogueur l’a enlevé de lui-même après mon message 😉
    Google vient de me répondre qu’il n’avait pas trouvé la page que je leur ai mentionné… Tu m’étonnes 🙂

  8. Hum, assez intéressant. A garder en tête lorsqu’on perd le moral. Moi j’ai du mal à bloguer lorsque j’arrête pendant quelques temps. Il faut de préférence rester dans le rythme de publication et ne pas y déroger.
    Certains peuvent ajouter un 21ème point: les gains d’argent s’il y a de la pub sur son blog. L’argent c’est toujours un élément qui motive!! 🙂

  9. Merci pour cette article c’est très agréable de partager votre expérience avec les autres. ,c’est vraiment remotivant.

  10. Merci beaucoup, cette article ma donnée envie de continuer dans le blogging je suis débutant fait 1 seul bêtise sur le blog d’avoir fait un copier coller d’un article, la personne de l’article ma directement contacter par commentaire très sympa ma donnée des conseil a faire et a na surtout pas faire dans le blogging. Certain d’une chose je ne recommencerait plus jamais j’utiliserai mes propre mot a l’avenir. Merci pour cette article.

  11. C’est vrai qu’il faut être motivé pour garder à jour un blog. J’ai un blog sur une série télé très tendance en ce moment, mon blog fait plus de 1000-1500 visiteurs jours. Ce blog a été ouvert en septembre 2009 et depuis j’essaye de tenir la cadence pour écrire des articles régulièrement.
    Mais de temps en temps, j’ai la flemme et je n’arrive pas à avancer !
    Ce qui me tien motivé, et c’est pour cela que je continu, ceux sont les commentaires et les mails de soutiens que je reçois.

    Avoir lu cet article m’a donné envie de reprendre l’écriture, merci !

  12. Ce que j’aime de plus sur mes blogs c’est la partie des commentaires. Parce qu’il dans une valeur et a l’article et l’administrateur du blog sent la fierté parce qu’il donne quelque chose a ses visiteurs
    Merci pour l’article.

  13. J’aurais rajouter quelques points:

    -soigner sa e-reputation si le blog vous sert de carte de visite.

    -gagner de l’argent (motif premier de beaucoup trop de blogueurs) mais une motivation comme une autre.

    -devenir le blogueur « numero uno » de sa catégorie en faisant progresser son blog dans le classement Wikio/ e-buzzing labs ou d’autres sélection de top blogs (ex: Blog Select de Pixmania ou sélection de blogs féminins du magazine Elle).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici