Accueil Web 2.0 16 alternatives à DropBox

16 alternatives à DropBox

273
21

Une étude de janvier 2010 montre que 5% des personnes sauvegardent leurs données en ligne tandis que les 95% restant font confiance à des disques durs externes, des clés USB ou bien encore des DVD.
Pourtant, en y regardant de plus près, la sauvegarde de fichiers en ligne est certainement la solution la plus simple à mettre en place.
Innovation, fiabilité et rapidité ont fait de Dropbox le meilleur sur le marché. Mais en fouillant bien, vous pouvez tomber sur de très bon concurrents. J’ai fait le tour du Web pour vous et j’ai déniché 16 alternatives à DropBox

dropbox

16 alternatives à DropBox

1. SugarSynch

Certainement l’une des meilleures alternatives sur le marché. Un système exactement comme Dropbox, mais avec 5 Go gratuits (extensible avec un lien d’affiliation).

sugarsync

2. SparkleShare

Identique à Dropbox : un dossier installé sur votre ordinateur qui se synchronise dans les nuages à chaque nouvel ajout. Logiciel seulement disponible sur Linux et Mac, mais qui a un gros avantage : la seule limite, c’est la taille de votre disque dur !

sparkleshare

3. Box

Propose généralement 5 Go d’espace disque gratuit, mais vient de lancer une promotion proposant 50 Go gratuits à tous ceux qui téléchargent l’application pour iPhone, iPod Touch ou iPad.

box

4. iCloud

Dernier né de chez Apple qui propsoe 5 Go d’espace de stockage gratuit pour sauvegarder vos musique, vos photos, vos documents et bien d’autres.

icloud

5. Live Mesh

Offre 5 Go d’espace de stockage en ligne et permet d’accéder aux données de vos ordinateurs où que vous soyez.

live-mesh

6. SpiderOak

Les fonctionnalités fournies par SpiderOak sont quasiment les mêmes que Dropbox. 2 Go d’espace de stockage gratuit, synchronisation entre plusieurs ordinateurs et l’historique des versions des fichiers.

spideroak

7. Wuala

Sauvegardez. Synchronisez. Partagez. Accédez à vos données où que vous soyez. Toutes les données sont cryptées sur votre ordinateur. Stockez jusqu’à 2 Go.

wuala

8. Syncplicity

Syncplicity permet de synchroniser automatiquement vos fichiers dans le nuage (jusqu’à 2 Go gratuits), de collaborer et de gérer facilement vos documents.

syncplicity

9. Syncany

Service Open Source qui n’est disponible pour le moment que sur Linux. Un article très complet vous attend sur le blog des Nouvelles Technologies.

syncany

10. Tonido

Tonido permet d’accéder à vos données de n’importe où à l’aide d’un navigateur. Vous pouvez ainsi écouter votre musique, regarder vos vidéos ou vos photos et ouvrir différents types de fichiers grâce aux différents modules.

tonido

11. Minus

Mon petit chouchou ! Je vous invite à redécouvrir mon ancien article sur ce magnifique service Web : Minus.

minus

12. Mimedia

Mimedia offre un peu plus de place que ses concurrents. 7 Go vous seront proposés gratuitement sur simple inscription au site.

mimedia

13. OpenDrive

Mémoriser, sauvegarder en ligne, synchroniser des fichiers, partage de fichiers en ligne et collaboration en ligne, le tout, avec 5 Go gratuits.

opendrive

14. Yousendit

A l’origine, Yousendit était un service Web qui permettait de transmettre de gros fichiers par mail. Mais il a évolué en juillet dernier pour ajouter des fonctionnalités à la Dropbox. 2 Go gratuits, synchronisation de fichiers et partage de dossiers.

yousendit

15. CX

CX vous fait cadeau de 10 Go gratuits, la possibilité de choisir un ou plusieurs répertoires de votre PC, partager des fichiers avec des amis.

cx

16. Comodo Online Storage

Une application Windows vous permettra très simplement de stocker des fichiers sur un espace d’hébergement en ligne de 5 Go gratuits.

comodo online storage

Conclusion

Vous voyez que la plupart des services Web présentés ci-dessus font la même offre que Dropbox. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, mais pour ma part, j’ai adopté depuis bien longtemps Dropbox que j’ai couplé avec Minus (sur lequel j’ai 50 Go gratuits 😉 ).

Et vous, quelle solution avez-vous adoptée pour synchroniser vos fichiers en ligne ? Souhaitez-vous ajouter un service Web à cette liste ?

21 Commentaires

  1. Un petit oubli concernant Spider Oak est le côté cryptage. Les données sont cryptées localement et il est impossible de les décrypter sans le password (en théorie même par le FBI)

    Voilou !

    • Erreur, si Spider Oak est « made in US », la loi lui impose de déchiffrer les données chiffrées (loi US + PAtriot Act).
      La seule solution pour avoir un vrai chiffrement serait d’utiliser une solution française comme Bajoo ( http://www.bajoo.fr ) qui chiffre avec une « phrase secrète » connue uniquement de l’utilisateur et qui bénéficie de la législation française et de la Cnil 🙂
      Il ne reste plus qu’à intégrer Bajoo dans un comparatif.

  2. Article intéressants, si ce n’est les deux plus connus et puissants concurrents a DropBox, qui sont tout simplement oubliés?!?
    A savoir Windows live drive de Microsoft, qui est un des plus vieux, et qui propose 25 Go gratuitement, et google documents, qui permet de stocker tous les types de fichiers avec en plus une intégration a la suite bureautique. A noter que si l’on a besoin de beaucoup de place, google documents est parmi les moins cher dans sa version payante.

  3. À mon sens iCloud n’a rien à faire ici puisque si vous n’avez pas ni Mac ni d’iPhone ou iDevice vous ne pouvez l’utiliser (il nécessite un identifiant Apple) sachant qu’il est également impossible d’ajouter des fichiers à la volée. (iDisk n’existe plus)

  4. @Niaatan : merci pour cet ajout 😉

    @thebloom : ah oui, si tu cherches autre chose que Dropbox, y a le choix !

    @Martin dugre : vous êtes tout de même cher comparé à ceux présentés dans cet article. 5Go pour 25$ par mois !!

    @TheMutthon : effectivement, c’est un oubli. Merci de les avoir noté dans les commentaires 😉

    @Chris81 : aucune offre gratuite ??

    @Lionel : c’est dur de référencer tous les sites d’un coup ! Les commentaires sont justement fait pour compléter mes oublis 😉

    @Paul-Henri : dans ces cas là, j’enlève aussi Syncany qui n’est disponible que sur Linux ! Allons… Il y a plus de monde sur iOS que sur Linux !!

  5. Merci pour cette information
    Je souhaite également partager celle-ci qui vaut son pesant d’octets ! Un nouveau service de partage synchronisé et sécurisé vient de démarrer « copy ». Il adresse les personnes et les entreprises (fonctions de sécurité)
    And last but not least, durant la phase de lancement vous pouvez obtenir non pas 2, non pas 3 ni même 5 GB ma petite dame mais 10 GB gratuits !!! 5GB + 5GB bonus si vous utilisez ce lien de parrainage https://copy.com?r=QgQUh9 et j’obtiens aussi 5GB de bonus.
    Mais dépêchez-vous : ils cherchent juste à faire le buzz, ça ne durera pas !

  6. J-Doc est aussi une bonne alternative française à Dropbox.
    Son principal avantage c’est le nombre illimité d’utilisateurs sur un seul compte qui le rend très compétitif.
    Il est aussi personnalisé avec le nom et le logo de chaque entreprise.
    La sécurité et la confidentialité répondent aux spécifications cloud souverain français !

    Visitez le site ! https://www.j-doc.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici