Accueil Vie du blog 12 applications qui facilitent mon quotidien de blogueur

12 applications qui facilitent mon quotidien de blogueur

246
8

Je gère mes blogs sur un Mac depuis décembre 2011. Mes premiers pas ont été catastrophiques ! C’est vraiment bizarre de passer de l’univers Windows à Mac, surtout après une dizaine d’années à flirter avec Microsoft ! Quoiqu’il en soit, il a bien fallu s’y faire. Et je peux vous l’avouer maintenant, on ne me fera jamais revenir sur du Windows.
Si vous aussi vous faites vos premiers pas sur Mac, et en plus de ça que vous êtes blogueur, alors je vous invite à découvrir ces 12 applications qui facilitent mon quotidien de blogueur

applications-mac-gérer-blog

Note : j’ai repris un ancien article que j’ai mis à jour pour la chaîne de Thierry (Roget.biz). Merci à Stéphane pour l’invitation sur son blog Stéphane Gillet !

  1. Google Chrome : non, désolé aux Mac Users, je n’ai pas réussi à me faire à Safari !
  2. Evernote : la célèbre application de prise de notes ! Personnellement, je m’en sers beaucoup comme outil de sauvegarde (factures, impôts, auto-entrepreneuriat, etc.).
  3. Screenflow (79,05 €) : un logiciel payant qui permet d’avoir un véritable outil de screencast (enregistrement vidéo de l’écran). Je l’utilise beaucoup pour Autour du Tuto et YouPomme).
  4. Jing : application de capture d’écran qui permet d’ajouter de somptueux effets (flèches, cadres, texte…) à vos images. Je m’en sers aussi pour créer des tutoriels en images.
  5. Filezilla : logiciel FTP (File Transfer Protocol ou protocole de transfert de fichiers) qui me permet d’administrer tous mes blogs.
  6. Gimp : un logiciel de retouche de dessin qui n’a absolument pas à rougir face à la concurrence payante. Photoshop peut retourner se coucher !
  7. Google Drive : permet de stocker mes fichiers et mes articles en lieu sûr. Même si j’ai un crash demain, je peux retrouver tous mes articles prêts ou ébauchés sur cette espace de stockage.
  8. MAMP : pour tester mes petites astuces WordPress pour mon blog Autour du Tuto, il a fallu que j’installe WordPress en local. MAMP est un formidable outil qui se configure en quelques minutes. Pour les fainéants, j’ai même fait un tutoriel vidéo pour MAMP.
  9. Dropbox : espace de stockage sur lequel je sauvegarde tous mes tutoriels vidéo, mes Ebooks et mes formations.
  10. Quick File Renamer Lite : permet de renommer rapidement un lot d’images.
  11. Reflector ($12.99) : permet d’utiliser n’importe quel Mac comme récepteur AirPlay en mode miroir. Application indispensable pour faire mes tutoriels vidéo sur mon iPad.
  12. OmniFocus (31,99 €) : outil payant qui propose de gérer vos listes de tâches ainsi que vos projets. Tout se synchronise automatiquement et vous retrouvez ce que vous avez à faire dans tous les appareils sur lesquels vous avez installé l’application (iPhone, iPad).

Et vous, quelles sont les applications que vous utilisez ?

8 Commentaires

  1. Ajoute Firefox en complément de Chrome, retire ScreenFlow, MAMP, et les 4 derniers, ajoute Firebug, Any.do, la quasi-totalité des services de Google, sans oublier la ligne de commande, et voilà mes outils sur Linux 😉

  2. Merci Cédric pour cette chouette liste… qui me donne envie de te poser quelques questions.
    Screenflow, tu connais bien ? Est-ce possible à installer sur une tablette Android ?
    Question plus générale, je cherche un moyen d’enregistrer le fonctionnement d’une app (un peu complexe) pour en faire un tutoriel, style e-learning ensuite, pour Android… Si tu as des pistes, je suis plus que preneuse.

    Et autre chose, je note que tu as un iPad, je suis en pleine réflexion pour m’en offrir un (depuis le temps) – est-ce pratique pour écrire de nouveaux articles avec photos pour mon blog WP self hosted ?
    Je crois qu’il y a une app, et un connecteur pour charger les photos via une carte mémoire, etc…
    Pareil ton retour d’expérience m’intéresse.

    Merci pour tous tes partages, toujours passionnants 😉

  3. @coreight : merci de partager tes outils !

    @100driiine : Screenflow, je connais bien ! Par contre, c’est un logiciel et non une application pour tablette. Pour réussir à diffuser mon iPad sur l’écran de mon Mac, j’utilise Reflector (regarde, il est dans la liste). Ensuite, je filme le tout avec Screenflow. Il faut trouver le même système sur Android 😉

    En ce qui concerne l’iPad (je l’ai vendu la semaine dernière pour acheter l’iPad mini), c’est un formidable objet. Par contre, je n’ai jamais réussi à écrire et publier des articles sur mon blog. Même avec l’appli WordPress, c’est très dur. Tu ne peux pas faire tout ce que tu veux.

    @chris : si tu sais comment faire, je suis preneur ! Ce truc est tout de même une vraie machine de guerre… J’ai choisi la facilité 😉

    • Merci beaucoup pour ta réponse… et c’est bien ce qu’il me semblait le filming d’un écran Android, pas facile ! J’investigue toujours…
      Et merci pour tes tips iPad. J’avais vu l’app Blogsy pour publier sur son blog et elle me paraissait pas mal, pour l’avoir implémenté pour une cliente, mais pour un WP.com et un blog très très light !
      A suivre !
      Très belles fêtes de fin d’année et surtout continues… j’adore tes blogs !!

  4. Ok pour certaine appli mais il y en a d’autre qui sont deja très bien sur mac ! Pas besoin de Gimp ! Photoshop est très bien ! il suffit juste de savoir s’en servir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici