Accueil Web 2.0 10 outils pour travailler sur Internet en groupe

10 outils pour travailler sur Internet en groupe

162
9

Allez les amis, les vacances sont belles et bien terminées ! Le soleil est parti, la pluie a fait son grand retour et il est grand temps de retourner au boulot… ou en classe (y a des jeunes lecteurs sur Autour du Web ??).
Et comme tonton Cédric pense à vous, il a dégoté 10 outils pour vous aider travailler sur Internet en groupe

travailler en groupe

Partage de documents

1. Google Docs

Google Docs, l’outil par excellence. Certainement la plus belle invention de Google… Après Google Wave (oups, humour !).
Non, sans rire, Google Docs est une suite bureautique dans le nuage qui remplace haut la main Microsoft Office. Texte, feuille de calcul, présentation, formulaire, dessin, tout y est !

Google Docs

2. Evernote

Écrire une note, enregistrer une page Web, prendre une photo, faire une capture d’écran et tout partager : Evernote conservera ces éléments en toute sécurité et vous permettra de tout partager via Facebook, Twitter, email ou par une URL.

evernote

3. Docs

Microsoft propose une version de ses Office Web Apps spécialement adaptée aux membres du réseau social Facebook. Docs permet de créer des documents Office (Word, Excel et PowerPoint)  et les partager dans un environnement à la sauce Facebook.

docs

Réunions virtuelles

4. Gtalk

Gtalk, je ne connaissais pas avant que Thierry, du blog Roget.biz, me le fasse découvrir ! Lui qui habite au Brésil, nous avons pu avoir de longue discussion par le biais de Gtalk. Un très bon outil de messagerie instantanée.

gtalk

5. Skype

Je ne suis pas très friand de Skype, mais je dois bien avouer que je ne peux passer à côté d’un outil comme celui-ci ! Ce service en ligne vous permet de faire des appels vidéo, des appels vers les téléphones mobiles ou fixes et des appels vers d’autres utilisateurs de Skype. Il intègre même un chat instantané.

skype

6. Google+

Le dernier né de la firme de Mountain View propose un outil agréable : hangout. Sous ce nom un peu barbare, je vous l’accorde, se cache en fait un outil puissant pour le travail de collaboration en ligne. Hangout, que l’on peut traduire par “bulle”, est en fait une discussion par webcam avec des contacts de votre réseau social Google+. Pratique lorsque vous voulez partager avec un cercle d’amis.

google+ bulles

Stockage en ligne

7. Dropbox

Service en ligne gratuit qui propose 2 Go d’espace de stockage. Dropbox déploiera toute sa puissance au moment où vous voudrez héberger et partager des documents avec vos collaborateurs.

dropbox

8. Minus

Comment passer à côté de ce nouveau service qui est un pur bijou lors de vos partages de documents ? Pour apprécier Minus, je vous propose le tutoriel vidéo Découverte Minus : 10 Go de stockage gratuit.

minus

Gestion de tâches et planification

9. Google Agenda

Organisez votre planning et partagez vos événements avec vos amis. Avec l’agenda en ligne gratuit de Google, il est facile de suivre les événements importants de votre vie depuis un seul et même emplacement.

google agenda

10. Gestion de projet en ligne

Pour terminer, voici un article déjà paru sur Autour du Web, mais qui va s’avérer très utile : 10 sites pour gérer un projet en ligne. Faîtes votre choix 😉

projet en ligne

Et vous, quel outil utilisez-vous pour travailler sur Internet en groupe ? Que pensez-vous de ceux présentés ci-dessus ? Voulez-vous en ajouter un ?

9 Commentaires

  1. J’adore cette liste !
    Belle organisation en sous-parties, c’est plus lisible que les ‘top 10 …’.

    En plus les outils cités sont tous très intéressant, bien que je n’en utilise même pas un cinquième (ça fait deux en fait, j’utilise GG Docs et Evernote).

    Il est temps que je me mette au cloud.

  2. Bonjour,

    Dans la série « Partage de documents », il y a aussi Zotero http://www.zotero.org/ avec une extension pour Firefox (la documentation, très complète, est traduite en français)…

    Sur Framasoft : « permet de collecter, annoter, gérer et citer vos différentes sources, documents électroniques ou papier »

    Amicalement,
    Monique

  3. Bonjour,
    Je vous invites aussi à découvrir l’organiseur libre SOGo, il rassemble agenda (personnel et collaboratif), gestion de contacts et de mail au sein d’une même interface web et rend possible la synchronisation des données sur votre mobile.

    SOGo est inclus dans le projet libr@net, qui vise à mettre en place une plateforme web (mail, blog, agenda, contact, messagerie instantanée …) libre est simple d’installation. Pour ne plus être dépendent de solutions propriétaires et centralisées non soucieuses du respect de votre vie privée tel que Google.

    Pour tester SOGo, rendez-vous sur la plateforme libr@net de la maison du libre :
    https://inscriptions.mdl29.net/
    https://sogo.mdl29.net/

    La maison du libre s’engage à respecter votre vie privée.

    Librement,

    Benjamin BERNARD, développeur web bénévole pour la maison du libre de Brest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici