Ça fait le tour du Web : Google Reader ferme ses portes le 1er juillet 2013 ! Avec une annonce comme celle-ci, la blogosphère a connu un véritable tremblement de terre. En effet, blogueurs et journalistes se servent énormément de cet outil. Pourquoi Google ferme-t-il Google Reader ? Même si l’article sur leur blog n’est opas très clair, tout est une question de fric, de fric, et de fric !
Bref, ne rentrons pas dans une polémique, ça ne va pas faire avancer les choses. En tout cas, une grosse mobilisation vient de voir le jour. Voici un petit concentré des solutions pour remplacer Google Reader…
- Autour du Web : 11 alternatives à Google Reader (j’étais devin, l’article a plus d’un an d’ancienneté !)
- Presse-citron : C’est la fin de Google Reader : 5 alternatives pour vos flux RSS (l’article a été édité pour enlever une solution qui ferme en même temps que Google Reader)
- Korben : Fermeture de Google Reader – Comment survivre ?
- Gizmodo : 8 alternatives à Google Reader
- FredZone : Dossier Google Reader : sauvegarder ses abonnements et trouver une alternative
- Vincent Abry : Les 10 meilleures alternatives à Google Reader
- La ferme du Web : Les alternatives à Google reader – Lecteur RSS
19 solutions alternatives à Google Reader
En définitive, il ne reste “que” 19 alternatives réelles parmi cette liste d’articles. Les voici :
- Feedly
- Netvibes
- NewsBlur
- The Old Reader
- Pulse
- Zite
- RSS Miner
- Protopage
- Good Noows
- Yahoo! Pipes
- Readefine
- FeedShow
- NewsAlloy
- Feeds 2.0
- zenCancan
- Taptu
- Feedreader
P.S : n’oubliez pas de signer cette pétition pour soutenir le maintien de Google Reader 😉
Pourquoi ne parles tu pas des solutions auto hebergées. Car il est probable que pour la plupart des alternatives que tu proposes elles subiront le meme sort que Google Reader non ?
Poulpit.com devrait être une alternative début juin également. Cela fait quelques mois qu’on travaille dessus, on est en cours de développement et l’annonce de la fermeture de Google Reader nous motive forcément encore plus !
Intéressant de voir toutes ces alternatives par ailleurs 🙂
@Poulpit : n’hésite pas à revenir pour annoncer la sortie 😉
Et bien sur Poulpit sera décliné en Français…
Un an et demi plus tard, Poulpit est bien sorti de nos cartons 🙂 Dans une version revisitée du projet initial. Il offre la possibilité de regrouper et de gérer tous ses flux d’actualité, à la fois ceux de ses réseaux sociaux et de ses fils RSS.
Site entièrement en français par ailleurs 🙂
Je vous invite à l’essayer !
Un grand merci pour cette liste Cédric, il y a du travail dedans ! En même temps, nous attendons Poulpit avec impatience !
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces solutions alternatives et bonne continuation à l’équipe qui développe Poulpit. De toute façon, même dans le monde de l’informatique, l’adage « rien ne se perd, tout se transforme » prend ici tout son sens.
Je ne peux que saluer la réactivité. Très fort le Céd. Et un article qui répond apparement bien au inquiètude de chacun.
Par contre moi j’ai un autre souci, mon appli de podcast « listen »sur mon tel Android fonctionne de paire avec Google Reader. Si certain on des pistes je suis preneur.
Pour le moment moi je suis parti sur Feecly.
Netvibes existait bien avant Google Reader. Google Reader a copié Netvibes. Maintenant Google Reader ferme, il reste Netvibes. Beaucoup de choses sont comme ça chez Google. Du coup, faut-il faire franchement confiance ? Oui pour Google Recherche et oui pour Gmail, puisque dans ces deux outils ils profilent les utilisateurs pour cibler les publicités, mais pour le reste ? Il faut en sortir !
Yanobs Reader http://yanobs.com/reader est une très bonne alternative, venez l’essayer et donnez-nous votre avis !
Les applications Android et iOS débarquent d’ici peu.
j’ai un peu hésité avec Flipboard mais je l’ai vite adopté