Si vous cherchez à sauvegarder vos documents en ligne, alors Dropbox est certainement l’une des meilleures solutions. Fiabilité et simplicité l’ont couronné maître en la matière. Ce n’est pas par hasard que Dropbox compte plus de 50 millions d’utilisateurs. La version gratuite permet de stocker jusqu’à 2 Go de données, extensibles à 16 Go grâce au parrainage.
Mais comme sur Internet, tout va dix fois plus vite, nous ne sommes pas à l’abri d’un crash ou d’une faillite. Vous cherchez à Remplacer Dropbox ? Voici 5 sites équivalents (voire meilleurs)…
1. Minus
S’il fallait garder un seul site pour remplacer Dropbox, alors ça serait Minus. J’en parle régulièrement sur Autour du Web, cet outil est idéal pour sauvegarder et partager des documents. 10 Go sont offerts gratuitement, extensibles jusqu’à 50 Go grâce au lien de parrainage (perso, je suis à bloc !).
2. Dropcanvas
Un superbe outil en ligne gratuit qui propose de glisser-déposer vos fichiers. Aucune inscription n’est requise, il vous suffit d’envoyer et de partager ! Dropcanvas permet d’envoyer jusqu’à 5Go.
3. Droplr
Droplr est un site proposant une magnifique interface. Ajoutez à cela des applications Mac, Windows ou iPhone, et vous avez un très bon service de stockage en ligne. Dommage que la limite de 25 Mo vienne gâcher ça.
4. Ge.tt
Décidément, j’ai l’impression d’avoir sélectionné que des services en ligne proposant le fameux glisser-déposer ! Outre cette option, vous pouvez démarrer sans inscription avec 2 Go mais les fichiers ne sont stockés que 30 jours.
5. Pastelink
Aucun enregistrement. Aucune pub. Aucun logiciel à installer. Les fondateurs de Pastelink ont joué sur la simplicité et la rapidité. L’inscription gratuite vous permet de partager jusqu’à 2 Go.
P.S : j’en profite au passage pour vous rappeler cet article : 16 alternatives à DropBox 😉
Avez-vous un site pour remplacer Dropbox ?
Titre un peu prétentieux, non ?
Alternative à Dropbox je veux bien, mais équivalent ou meilleur certainement pas…
En tout cas je ne vois pas les avantages prétendus dans le titre.
Cedric a au moins le mérite de nous aider dans nos recherches d’equivalent …. En tout cas moi je lui dis merci !
Et Google Drive dans tout ça ?
Je suis assez d’accord avec LaurentB, quid de la synchronisation ? De plus, j’ai jamais trouvé aussi simple que de copier un fichier dans mon dossier local Public, de faire clic droit > copier le lien public, puis insérer le lien dans un forum par exemple (même si cette aspect à disparu pour les nouveaux comptes récemment). Je sais que des logiciels existent pour faire ça, d’autres pour synchroniser, d’autres pour partager… Mais Dropbox fait tout ça à la fois… Non vraiment je reste un inconditionnel de ce service !
Cette liste peut être utile on sait jamais ce qu’il peut arriver. Merci
Salut,
Vous ne parlez QUE de solutions « made in USA » avec toutes les implications (loi américaine, patriot act, exploitation commerciale).
Vous auriez pu citer la solution franco française Bajoo qui est la seule solution au monde à proposer un chiffrement par phrase secrète connue uniquement de l’utilisateur évitant ainsi toute « indiscrétion » (pour le moins) sur mes sauvegardes.
Les dernières news de Dropbox me font froid dans le dos (piratage de leurs serveurs).
Bref, je vous propose mon lien de parrainage vous faisant gagner 500Mo de plus lors de la souscription (ainsi qu’à moi) à ajouter aux 5Go GRATUITS :
http://bajoo.net/wvzlwjqt
A vous de jouer.
@Max: Bien vu pour les solutions américaines et les implications législatives. D’un autre coté 1/ il ne faut pas être parano et 2/ si tu n’as rien à te reprocher …
Dans le même genre, en solution française, il y a hubiC de OVH : http://www.ovh.fr/hubiC/
@Grégory : Je veux bien ne pas être parano, mais vu d’une part les CGV des éditeurs (par exemple Gdrive qui est particulièrement décrié) et d’autre part la législation en vigueur (il suffit de lire cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Patriot_Act ) ben je le suis un peu (ayons une pensée pour les 2 anglais refoulés à leur arrivée aux USA pur avoir posté un tweet).
J’ai essayé la solution OVH, mais elle est encore pas mal bugguée (lire le forum) et leur solution ne propose pas de chiffrement des sauvegarde telle que celle de Bajoo… Qui plus est, les CGV d’OVH précise qu’ils se réservent le droit de consulter les fichiers sauvegardés (ce qui signifie qu’ils y ont accès…).
PS : Je n’ai rien à me reprocher, pour autant, je mets des rideaux à mes fenêtres et une serrure à ma porte.
Et dans le monde Internet, je cotise (au travers de mes impôts directs et indirects) pour que la CNIL protège mes droits.
Greg,
Je passe chez toi ce soir consulté tes papiers confidentiel et si tu pouvait aussi me filer ton courrier perso ..
Non ? Ben quoi t’a rien à te reprocher pourtant 🙂
On y est, l’actualité donne raison à Grégory :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/06/07/le-fbi-a-acces-aux-serveurs-des-geants-d-internet_3425810_3222.html
Ils parlent de Dropbox comme étant prochainement concernés par ces indiscretions.
Je n’ai rien non plus à me reprocher mais je n’ai pas envie que d’autres accèdent aux infos que je stocke dans mes fichiers … question de principe.
@LaurentB : Dropbox est un très bon outil. Mais personnellement, je lui préfère haut la main Minus ! Donc, non, le titre n’est pas prétentieux (tu peux même voir que j’ai mis « meilleures » entre parenthèses) à mes yeux. Fait une recherche sur ce blog avec le mot clé « Minus », j’en parle depuis son lancement 😉
@etioun : oups ! Un oubli de ma part. Pourtant je l’utilise tous les jours mais je n’arrive toujours pas à le considérer comme une alternative à Dropbox !
@Tony Light : voir ma réponse pour LaurentB 😉
@Max : je ne suis pas vache, je te laisse les 2 liens vers Bajoo que tu viens de publier en moins de 10 minutes !
@Cedric : Thanks (mais je n’en ai mis qu’un seul 🙂
Sinon, je pense qu’il devient important (pour ne pas dire urgent) d’évangéliser sur les différentes solutions MAIS SURTOUT sur les implications que notre choix a sur notre vie privée.
En effet, TOUTES les solutions d’éditeurs américains SANS exception sont assujetties à la loi américaine et plus particulièrement au Patriot Act (qui a été renforcé cette année).
Un exemple : toutes les données stockées doivent être communiquées aux agences de surveillance américaines quelque soit le lieu où se trouve le serveur de stockage (donc, même si le serveur est situé en Europe, les données sont transmises).
Un autre exemple : les sociétés N’ont PAS le droit d’informer son client que ses données ont été communiquées à telle ou telle agence de surveillance.
Enfin un dernier (pour la route) : Les agences ont le droit de conserver les données ainsi collectées ad vitam.
Donc, il faut porter une attention particulière au choix et il est est important que nos journalites/bloggers/influenceurs pensent à cela.
En effet, les petites concessions entrainent les grandes et il ne faudrait pas que nos sociétés deviennent à l’image de « Bienvenue à Gattaca » de simples analyses de statistiques.
Cédric … Entre nous … Et sérieusement …
Comment peux-tu dire que ces 5 sites sont meilleurs que Dropbox ?…
OK, pour le partage de fichiers, je ne dis pas. Et Minus est un très bon service que j’utilise régulièrement.
Mais il n’y a pas photo : Dropbox fait bien plus que cela et le fait très très bien. Et on ne peut tout simplement pas comparer ces 5 outils et Dropbox. Toujours entre nous, je suis pas loin de penser comme LaurentB. Mais ne va pas lui dire …
A ta liste, je rajouterais ForgetBox : http://forgetbox.com/fr_FR/
@Grégory : je le dis et je le répète, Minus est à mes yeux bien meilleur que Dropbox !
Donc pour mon titre, interprétez-le comme ceci : Minus meilleur et les 4 autres équivalents.
C’est mon avis 😉
Tiens, test « bitcasa » (encore un que j’ai oublié) et tu verras que DropBox est loin d’être parfait !
@Cédric: Est-ce qu’il y a une synchro automatique avec Minus ?… De mémoire, non, ça a peut-être changé. Et si c’est toujours non … Ben, moi aussi, je persiste, Dropbox est meilleur que Minus 🙂
Par contre, bitcasa a vraiment l’air intéressant. Mais je ne vois pas ce qu’il rajoute à Dropbox …
Noooonnn tu as testé Bitcasa 🙂 Alors conquis ?
Héhé ! J’aime bien quand on se fight tous ensemble dans les commentaires……….. Ça m’excite !!!!!! 🙂
Bonjour,
Dropbox est le seul qui offre un synchronisation simple et efficace c’est d’ailleurs un des ces atouts !
Pour hubiC ils sont très loin derrière mais il propose 25 Go et ça c’est plustôt pas mal je l’utilise comme sauvegarde MANUELLE régulière.
Tous les autres services a mon avis sont loin après dropbox au niveau de la synchronisation il y a aussi Wuala bit.ly/diuvvx proposé par Lacie qui pourrait être ajouté a ta liste..
@Jerome :
Euh… Dropbox n’est pas la seule solution à proposer une synchro « simple et efficace ». Bajoo le fait très bien (et plein d’autre chose également…
@Cédric : L’échange (et donc le fight) fait avancer les choses.
A tous, j’ai la question suivante :
Savez-vous pourquoi seules les offres US sont connues ?
Réponse :
Parce que les américains ne font qu’un lorsqu’il s’agit de communiquer sur LEURS services alors que le reste du monde se divise (par exemple nous français sommes les 1er à râler et à manifester lorsqu’une administration veut rassembler nos données électroniques : par exemple le fichier des abonnés au câble) mais nous sommes également les 1er à DONNER toutes nos données au 1er fournisseurs « made in USA »…
Est-ce que vous voyez où je veux en venir ?
D’autres solutions de sauvegarde en ligne avec synchronisation :
– ZumoDrive
– TeamDrive
Je préfère Skydrive avec les 25 Go gratuits et vivement la nouvelle interface qui va ressembler probablement au site outlook.com !
sinon des disques dur externes c’est bien aussi 😉
pas trop cher si achetés à l’étranger (Angleterre = excellents prix), bonne capacité de stockage, il suffit juste de mettre la même chose sur deux disques durs pour ne rien perdre au cas ou vous en cassez/perdez/plantez un.
(j’en ai 6, donc en réalité 3 qui me servent pour stocker films, photos, fichiers etc. et les 3 autres servent de doublon)
inconvénients :
– faut les transporter pour avoir accès aux fichiers
– faire les sauvegardes manuellement en double et donc avoir une bonne organisation
– pas d’accès en ligne à vos fichiers
– le prix (70€ pour du 1Tb, ça fait pas mal)
– pour le partage de fichiers il faut rencontrer les gens 😉 (mais possibilité d’échange massif de fichiers)
avantages : (si si y’en à !) :
– vous n’êtes pas dépendants d’un service en ligne qui peut fermer ses portes à tout moment, sans aucune garantie pour vous de récupérer vos fichiers (si vous stockez les films et photos de famille : vous êtes dèg)
– vous savez qui consulte vos fichiers (puisque vous savez à qui vous prêtez votre DDE)
– si vous n’avez pas de connexion internet (par exemple quand vous allez en vacs, ou si elle plante tout simplement, vous avez toujours vos fichiers 😉
– la quantité de stockage : tant que vous avez les sous, vous stockez ! 1T, 2T ou plus, tout ce qui vous limite est votre porte monnaie et bien sur la quantité de fichiers que vous avez à stocker
bref désolé pour ce petit post qui avance pas vraiment la discussion sur le stockage en ligne mais je donne mon avis 😉
(en résumé, pour moi, les services de stockage sur Internet ne servent à rien si ce n’est à collecter des données personnelles, après je me doute bien que peu de personnes vont avoir le même avis que moi sur cet article 😉 )
A ce jour, je pense qu’il n’y a pas de réponse tranchée à la question du backup en ligne ou du backup sur HDD.
Sauf que le HDD supporte mal le transport, la chaleur, l’humidité, le sable, etc et qu’il faut etre proactif pour les sauvegardes.
D’après les études, le budgets est actuellement en faveur des sauvegardes en ligne (ben oui, si mon HDD crash, faut que j’en rachète un).
Maintenant la question de la confidentialité est PRIMORDIALE !!!!
C’est pourquoi, je le dis et je le répète, il faut IMPÉRATIVEMENT utiliser des solutions qui préservent notre vie privée (ou les doc de notre société) !!!
Et à ce jour, je ne connais qu’une seule solution que propose une protection tiptop avec chiffrement par phrase secrète connue uniquement de l’utilisateur : BAJOO
Après on peut disserter sur « Sommes-nous sûr qu’ils ne gardent pas nos phrase secrète ? » ou bien « Sommes-nous sûr qu’ils ne peuvent effectivement pas accéder à nos données ? », mais le fond du dossier est qu’en étant en France avec la pub qu’ils font sur cette fameuse fonctionnalité qui est leur fond de commerce ils marquent un sacré coup.
Et qu’en plus toutes les autres offres sont américaines (loi US + Patriot Act + CGV intrusives) ou (éventuellement) française mais avec des CGV qui restent particulièrement intrusives.
@Max Assez d’accord avec tes propos, mais pas mal de gens sont regardant pour la confidentialité de leur données.
Je ne blâme personne ses solutions de Cloud sont très pratiques.
J’ai testé Bajoo aussi avec le client et j’ai été assez déçu au niveau de la synchronisation. Tous les dossiers qui se sont synchronisés ont du être créer depuis l’interface WEB, sinon il n’apparaissent pas dans mon dossier en local.
Idem, un fichier créé en local dans le dossier « Partage » de Bajoo n’apparait pas dans la version web.
Je n’ai pas vu la possibilité d’upload via le client Web non plus, très peu pratique si je ne suis pas sur mon PC
Bref j’ai peut être loupé un trux. @Max si tu peux m’éclairer dessus.
Bjr,
Je ne comprends pas trop ce que tu dis :
« …Tous les dossiers qui se sont synchronisés ont du être créer depuis l’interface WEB, sinon il n’apparaissent pas dans mon dossier en local…. »
Parce qu’il y a 3 possibilités :
a- Tu veux sauvegarder les fichiers présents sur ton ordinateur (dans ce cas, il te suffit de les déposer dans le dossier « Mon Bajoo » qui se trouve sur ton ordinateur) –> PAS de création dans l’interface Web.
b- Tu veux partager un (ou plusieurs) dossier avec personnes utilisant également Bajoo (dans ce cas, il faut que tu crées le partage dans l’interface Web puis après la synchro de ton Bajoo le dossier apparait sur ton ordinateur et tu peux y déposer les fichiers que tu veux partager en toute confidentialité).
c- Tu veux partager des documents avec des personnes n’ayant pas Bajoo (dans ce cas, tu mets les fichiers que tu veux partager dans le dossier « Public »).
Chaque point correspond à un besoin particulier, si tu privilégies la confidentialité de tes documents alors le a- et le b- sont les meilleures solutions car chiffrement à la source.
Si tu veux quand même sécuriser un minimum tes dossiers publics, tu peux les verrouiller par un mot de passe (toujours dans ton espace client).
Pour ce qui est de faire apparaître les fichiers qui bénéficient du chiffrement (point a- et b-), j’ai lu (sur le blog ?!) que l’équipe développerait un plugin (module ?!) pour navigateur.
En effet, la solution Bajoo chiffrant à la source toutes les sauvegardes, aucun navigateur n’est capable de déchiffrer nativement.
Laissons leurs le temps de développer cette petite option…
Je dirais que le positionnement de Bajoo sur les aspects de sécurité et de confidentialité est le bon choix stratégique et je pense que nous allons bientôt les voir sortir du lot…
Affaire à suivre.
@Max merci pour ces précisions qui me sont très utiles.
Sans oublier notre google drive adoré ! merci pour cet article en tout cas
Minus me fait plutôt penser à une alternative à Pinterest plutôt qu’à Dropbox !