Accueil Vie du blog Mon parcours du combattant (et mon choix provisoire) pour remplacer Google Reader

Mon parcours du combattant (et mon choix provisoire) pour remplacer Google Reader

781
34

Après l’annonce tonitruante de Google de fermer Google Reader, vous avez été nombreux à vous tourner vers la concurrence. Faut dire que le service de lecture RSS de Google est un must dans son domaine. Il existe de très bonnes plates-formes sur le Web. Je viens d’en tester quelques-unes pour vous. Voici donc mon parcours du combattant (et mon choix provisoire) pour remplacer Google Reader

alternative-google-reader-sondage

Feedly

Depuis l’annonce de la mort de Google Reader, Feedly est devenu le prétendant au titre de meilleur lecteur de flux RSS. Faut dire que les créateurs ont vraiment mis les moyens. Interface claire, possibilité d’importer le flux de Google Reader, application iOS et Android, etc. Pourtant, je n’arrive pas à me faire à la lecture de type “Magazine”. Je préfère encore un truc basique, simple. Next…

Netvibes

Non mais c’est quoi cette interface vieillote ? On se croirait sur un site des années 90 ! Franchement, je n’arrive pas à comprendre la communauté qui est derrière. Malgré tout, j’ai voulu pousser le vice un peu plus loin et importer mon flux RSS. Tout se passe bien, les flux sont bien importés. Par contre, la lecture est brouillonne. On ne sait pas où cliquer. Bref, ce n’est pas un outil pour moi. J’ai quitté le site au bout de 5 minutes… Next…

FeedReader

Après 50 essais de captcha, j’ai laissé tomber ! Et pourtant, ils sont simples. Il n’y a généralement que 3 ou 4 chiffres et lettres… Mais impossible ! Tant pis. Next…

Taptu

Avant d’enregistrer mon compte, je fouine pour en savoir un peu plus. Là, je tombe sur une phrase qui m’a tout de suite stoppé dans mon élan : “Importez jusqu’à 100 flux de Google Reader et convertissez-les en fils d’actu.” Désolé, mais 100 flux, ce n’est pas assez pour moi ! Next…

Skimr

Je suis tombé par la suite sur Skimr. Un site minimaliste qui propose de créer ou d’importer une base de flux RSS. L’inscription est gratuite et rapide, mais le site est trop minimaliste à mon goût. Next…

Commafeed

Commafeed est le dernier test que j’ai effectué. L’interface est semblable à Google Reader et il est possible d’importer son flux. Pourtant, j’ai trouvé ce service lent. Il me semble qu’il est tout le temps en train de pédaler dans la semoule ! Next…

Mon choix provisoire pour remplacer Google Reader

The Old Reader

The Old Reader est la solution sur laquelle je gardais toutes mes espérances. L’interface est quasi la même que Google Reader. Il est le premier service vers lequel je me suis tourné à l’annonce de la mort de Google Reader. Je me suis inscrit, j’ai envoyé ma sauvegarde de Google Reader et je m’en suis servi quelques jours. J’ai été satisfait mais j’ai tout de même voulu essayer la concurrence. J’ai donc fait le tour du net et testé les services décrits ci-dessus.

The Old Reader est donc ma solution provisoire. En effet, je pense qu’il y a une réelle opportunité pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans ce domaine. Je ne pense pas que The Old Reader est parfait, loin de là. Je me dis juste qu’il est (assez) satisfaisant pour le moment.

Et vous, avez-vous un retour d’expérience sur le sujet ? Quel est votre pour remplacer Google Reader ?

34 Commentaires

  1. Comme toi j’ai testé “The Old Reader” et le transfert s’est bien passé. L’interface est effectivement très proche de celle de google reader. Cela semble un bon choix.

  2. Merci Cédric pour ton partage d’expérience. Je n’ai pas testé the old reader mais il semble effectivement être assez apprécié.

    Par contre j’utilise les deux premiers et je te trouve un peu dur :
    – pour Feedly tu peux justement passer en mode “lecteur classique” depuis la version de bureau ! (et tu peux même choisir l’apparence pour chaque flux enregistré) J’avoue n’avoir découvert ça qu’après l’annonce de la fermeture de Google Reader, mais du coup c’est pour le moment mon choix personnel. Je l’utilisais déjà sur smartphone et tablette, à présent partout. Par contre il se repose toujours sur les flux de Reader, il va falloir qu’ils se magnent de permettre l’importation de nos flux.
    – pour Netvibes je suis un ancien utilisateur (avant Google Reader), j’ai toujours un compte que je consulte rarement aujourd’hui, mais là aussi tu peux passer du mode “tableau de bord” à un lecteur de flux plus classique. Et les possibilités de personnalisation sont assez large, tu n’as peut-être pas passé assez de temps à jouer avec.

    Enfin, tout ça est surtout une question de goûts, le meilleur conseil est pour moi de suivre exactement la même démarche que toi : testez et choisissez selon vos besoins !

    Je suis assez curieux de voir ce que nous réserve Digg également (http://digg.com/reader)

  3. Bonjour Cédric, moi aussi j’utilise The Old Reader depuis maintenant plus de 3 mois et j’avoue que c’est la meilleure alternative à GReader jusqu’à présent (pour moi)
    Merci pour ton retour d’expérience.

  4. Perso, j’ai quelque part de la chance car j’utilise Netvibes depuis de longues années….trop même !
    Mais qu’est-ce que c’est difficile de changer ses habitudes…j’en ai essayé plein des lecteurs RSS pour changer ce netvibes tout vieillot et tout moche mais à chaque fois au bout d’une semaine je reviens toujours sur netvibes…l’habitude !
    Mais la c’est décidé, Netvibes n’ayant rien sur mobile je passe chez feedly qui est plutôt pas mal conçu et permet la synchronisation mobile…c’est juste un peu galère l’export de ses flux car il faut passer par un fichier xml et google reader ensuite…mais quel rafraichissement comparativement à Netvibes…

  5. Bonjour Cédric,

    j’aurai bien testé moi aussi « The Old Reader », mais il semble y avoir une liste d’attente longue comme le bras !
    A moins que la situation ne se soit améliorée ?

    Par contre, Feedly dispose d’un mode « title only » qui reproduit l’affichage de Google reader. Ce qui m’agace plus, c’est l’obligation d’installer une application sur mon navigateur et les bugs à répétition.

  6. Bonjour

    Je m’y suis mis ce midi, en gardant un onglet ouvert sur GReader, histoire de m’assurer que je retrouve la même chose
    Effectivement, l’interface est très bien, je retrouve GReader, et donc pas perdu.
    Par contre, j’ai un gros soucis sur les flux : TOR me sort de vieux flux (d’il y a 7 jours par exemple), et je n’ai pas le même nombre qu’avec GR.

    J’ai testé Feedly, il faut le paramétrer pour retrouver un GReader like, mais une fois fait, il est plutôt pas mal.
    Et en laissant par défaut, la présentation magazine se rapproche de… G+ 😀
    Par contre, LE gros défaut : quelle lourdeur en mémoire !!!

  7. J’utilise Netvibes et j’en suis complètement satisfaite. Tout est absolument personnalisable donc l’aspect vieillot n’est pas présent très longtemps. j’apprécie également qu’on puisse pour chaque flux choisir le type d’affichage (standard, magazine, titre…).
    Et pour répondre à @kentin il existe une appli Netvibes (bon elle n’est pas des plus pratique mais elle est là).

  8. @coreight : oui, je l’ai vu l’option pour passer en mode « lecteur classique », mais je sais pas.. Il y a un truc qui me chagrine sur ce site !

    @Nicolas : il me semble que je l’ai testé aussi celui là… Mais j’en ai tellement fait que je ne me souviens plus de mes identifiants !!

    @Wilbird : perso ça a mis environ 3 jours. Dernièrement j’ai renvoyé une sauvegarde et elle est passée direct 😉

    @Lulu : j’ai pas vérifié d’avoir tous mes flux, alors je sais pas trop !

    @champs magnétiques : rooooo, NetviBes ! Non mais j’ai vraiment halluciné en voyant ce site !!! 🙂

  9. J’ai lu chez Thierry (Roget) une critique très positive de Commafeed, ça pédale tant que ça ? Moi, j’ai commencé sur Netvibes et ne me suis jamais décidé à passer sur Google Reader, ça fait donc quelques semaines que je ne regrette plus mon choix 😉 Le principal problème pour moi tient aux délais de rafraîchissement des flux, je switche donc 2/ 3 fois par jour de la vue Widget à la vue Lecteur…

  10. Salut

    Comme je l’ai déjà dit, moi c’est plutôt à Google Reader que j’ai toujours eu du mal à m’habituer et je me sers avec bonheur de Netvibes depuis sa création, je ne comprends donc pas pourquoi tu es si dur avec ce service qui est efficace et qui, perso ne m’a jamais déçu
    Pour résumer sur GR, j’étais toujours perdu et surtout frustré alors que sur Netvibes je trouve ce que je veux de manière claire

  11. Bon, je confirme que Old Reader – en tout cas sur mes 2 posts – n’est pas concluant !
    Ce matin, il me sort 138 news, la 1ère a 2 jours, donc déjà lue…
    Je sens que je vais retenter Feedly, où il y a une véritable liaison avec GR : je lis les news sur Feedly, elles sont considérées comme lues sur GR, et réciproquement.
    J’attends de voir Digg.
    A+

  12. Je privilégie Feedly pour le moment, mais j’ai ouvert en parallèle un compte sur The Old Reader.
    J’attends de tester la proposition de Digg si elle sort un jour et de voir quelles évolutions Feedly proposera.
    Il est encore trop tôt pour faire un choix définitif à mon avis.

  13. Bonjour.

    J’utilise aussi Netvibes, en changeant le mode de lecture à “Reader view” plutôt que “Widgets view” dans l’accueil privé.

    J’utilise plusieurs PC, donc je cherchais une solution qui me permette de suivre mes flux sans avoir à installer quoi que ce soit (ce qui n’est pas le cas de Feedly).

  14. J’ai essayé quelques lecteurs avant de tenter le coup avec Tiny Tiny RSS, un lecteur à installer sur un serveur. Installation assez facile. Il a fallu faire une manip supplémentaire pour récupérer les favoris de Google Reader. Et ça marche ! Il y a une appli Android qui fonctionne bien et j’ai pu trouver une appli IOS. L’intérêt est que tout est personnalisable et que le service ne risque pas de fermer sauf si on n’y fait pas attention. C’est un peu moins véloce que Reader certes mais j’ai l’impression d’être à la maison !

    • 100% en adéquation avec toi. J’ai failli écrire le même commentaire avant de tomber sur le tien 🙂
      Mon Tiny est installé sur mon NAS Synology… et comme tu dis, je me sens vraiment à la maison 😉 Personne ne touchera plus jamais à mes RSS 😀
      Le produit est certe perfectible (ça c’est pour les détracteurs potentiels) mais le développeur et la communauté sont actifs. Les améliorations sont visible.

      PS: j’ai essayé toutes les solutions brillamment décrites par Cédric + au moins 5/6 solutions hébergés. Tiny reste mon dernier espoir (Obi-Wan?) pour une utilisation synchro “cloud” (même repository pour mes PC, mes smartphones, etc…).
      Et il faut se rendre à l’évidence, je pense que nous (amateurs de flus RSS) sommes en voie de disparition. L’industrie ne voit plus son intérêt à nous informer sans pub, sans “like” et autres “+”.
      Bon flux à tous.
      Harchi

  15. @Chob : oui, pareil. C’est pour ça que je l’ai testé. Peut-être qu’il y a eu de l’amélioration mais j’y suis pas retourné depuis…

    thebloom et Netvibes, tout une histoire d’amour 🙂

    @Phil : effectivement, c’est la meilleure solution d’héberger soi-même ses flux. Perso, je préfère laisser ça à un service complet 😉

    • Oui, merci Lulu. Mais je préfère les solutions “nomades” où il suffit d’une connexion internet, un login et un mdp.
      Dans ce sens, Netvibes se rapproche bien de GR.
      Après, c’est une affaire de goût. ;)))
      Bonne journée !

      • Ce que j’ai aimé avec Feedly : sa simplicité pour reprendre GReader.
        Connexion avec mon login et mot de passe G+, et hop, c’était parti
        Tu n’es pas obligé d’installer l’extension
        Je vais regarder Netvibes (je crois que j’avais un compte… comme pour tant d’autres choses oubliées :D)

        • Lulu, où donc se trouve l’astuce ?
          J’ai pourtant cherché… “Login”, “connexion”, “connect”, je n’ai rien vu sur le site de Feedly. Pas de version web.
          Ca l’intéresse de savoir comment l’utiliser sans installer l’extension…
          A +

          • argh !
            tu m’as obligé à lancer internet explorer pour tester
            et effectivement pas de connexion
            vu que je suis sur Chrome, je n’avais pas vu ça
            bon, bah… pas d’bol 😀

  16. Perso, sur The Old Reader, je n’ai jamais compris comment importer tous mes flux RSS depuis Google Reader.

    Je suis passé à Commafeed (où j’ai pu télécharger tous mes flux RSS). J’admets que le service est un peu lent ok. Mais j’adore, je peux lire des images au format GIF, je peux y lire mes podcasts et je peux utiliser FullTextRSSfeed pour lire les articles tronqués en entier. Tout comme sur Google Reader. (Je n’ai pas trouvé tout ça avec Feedly qui est tant vanté partout !)

    • C’est très simple : dans Greader, tu vas dans les paramètres (à partir de l’engrenage en haut à droite) puis Importer/exporter et “Download your data through Takeout”
      et tu n’as plus qu’à suivre les indications, tu auras un fichier xml, que tu pourras importer dans Old reader.

  17. Roohh lala quelle galère cette fermeture de Google Reader ! Bon ben moi j’ai opté pour Feedly, entre le PC et l’iPad c’est top.

    Mais j’ai une question concernant Google Alertes, pour l’instant on gère toujours les alertes depuis Google Alertes qui sont lues dans Feedly, mais kekisspass quand Google arrête Google Alertes ?…

    Qu’est-ce que vous utilisez vous pour le monitoring de keywords ?

  18. L’interface de Google Reeder, en s’en fout ! Ce qui était important pour moi c’est que ce service servait de base de synchronisation à mes lecteurs de Flux :
    -NetNewsWire pour le mac bureau : interface un peu ancienne mais imbattable au niveau productivité et le tout pour … 0 €
    -Feedly pour mon iPhone : j’en ai testé des dizaine et c’est le plus ergonomique et agréable à lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici