De nos jours, le web fait partie des secteurs d’activités les plus dynamiques et pourvoyeurs d’emploi. Selon les études menées par la DARES (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des statistiques), le secteur du numérique a employé plus de 800 000 personnes en 2018. Cette grande opportunité d’embauche amène les jeunes à s’intéresser davantage aux métiers du web. Et vous, êtes-vous également attiré par le secteur du digital ? Sachez qu’il existe de nombreuses écoles web qui proposent des formations spécifiques pour répondre aux demandes des entreprises. Face à cette multitude d’écoles web, vous ne saurez pas quelle formation choisir. Lisez nos conseils pour faire le bon choix.
Avez-vous un profil marketing, commercial ou manager ?
Il est possible de passer par une école de commerce pour finir par se spécialiser dans le marketing digital. De nos jours, pour exceller dans les métiers du marketing, les compétences numériques avérées sont devenues primordiales. Qu’il s’agisse d’attirer de nouveaux clients, de travailler l’e-réputation d’une entreprise ou simplement de faire l’étude de marché, il est indispensable d’avoir des aptitudes dans le domaine du digital pour réussir. Si vous optez pour une carrière dans le marketing, le management ou le commerce digital, vous devez privilégier des écoles spécialisées dans le digital. L’ESCEN, la grande école du web vous propose par exemple des formations taillées sur mesure pour vous permettre d’être compétitif sur le marché.
Êtes-vous attiré par l’informatique ou avez-vous un profil scientifique ?
Certes, le secteur du numérique attire de plus en plus de personnes, mais il y a des métiers du web qui manquent véritablement de compétences. Si vous aimez par exemple tout ce qui touche à l’informatique, vous ne devez pas hésiter à vous inscrire dans une école d’ingénieurs en informatique ou une école d’ingénierie informatique. En vous inscrivant dans de telles écoles, vous aurez de bonnes bases en langages informatiques. Les débouchés sont également excellents avec ces deux types de formations. Vous aurez la chance de vous spécialiser en développement web ou en cybersécurité. Ici, vous aurez à faire une formation de 5 ans. La pédagogie de certaines écoles est beaucoup plus scolaire. Pour d’autres, l’apprentissage est basé sur de vrais projets d’entreprise. Ailleurs, la pédagogie est basée sur l’alternance entre l’école et l’entreprise.
Avez-vous un profil de communication ou un profil orienté design ou création ?
Aujourd’hui, tout se passe sur le net. Une entreprise qui veut avoir de la visibilité doit avoir un portail web. Cela implique la production de contenus, de création de blogs et de la présence d’un community manager pour gérer la fanbase. Si vous avez une facilité dans la communication, une école spécialisée dans la « communication digitale » est ce qu’il vous faut.
Si vous êtes un adepte des dessins, vous devez vous orienter vers le webdesign. C’est le métier du web qui vous permet de bien exprimer votre talent artistique en vous servant des outils de création graphique. Pour y parvenir, vous devez intégrer une école de graphisme. Les débouchés ici sont énormes. Le développement des objets connectés, des images 3D ainsi que la prolifération des applications mobiles ont largement contribué à l’essor de ces métiers.