Le plagiat c’est tabou, on en viendra tous à bout !

L’histoire que je vais vous raconter est une histoire vraie. Elle m’est arrivée la semaine dernière avec un blogueur qui me plagiait entièrement mon article sur WeTransfer. Après une petite discussion par e-mail, j’ai réussi à convaincre l’auteur du crime à corriger son article et, en plus, à gagner une source

plagiat

Avant toute chose, si j’ai fait cet article, c’est avant tout pour vous partager cette expérience. Je me dis que ça peut être utile à certain, car le plagiat (c’est le mal, oui on sait 🙂 ), nous est tous arrivé un jour ou l’autre et ça continuera d’arriver malheureusement.
Dites vous bien une chose, c’est que si vous vous faites plagier, c’est que vous faites du très bon boulot. Bah oui, on copie pas de la merde !!
Ce qu’il faut dans ce genre de combat, c’est s’armer de patience car le bonhomme en face de vous est généralement une belle tête de con ! Aussi, avoir les bons outils pour être prévenu d’un plagiat est une bonne arme de défense (ou d’attaque). Je reviendrais certainement là dessus en vous offrant mes moyens pour lutter contre la copie et les astuces qui vont avec dans un futur article.

Bref, nous en sommes pas là, place à la discussion !

Pour vous expliquer un peu le début de l’histoire, il faut savoir que “The Plagiste” (pseudo crée pour l’occasion 😉 ) me proposait un partenariat avec un échange de lien dans nos blogolistes respectives, ce qui se fait très souvent chez les blogueurs. Problème, lorsqu’il m’envoie le lien de son blog, je tombe sur son premier article qui est un copie parfaite de mon article WeTransfer !! Autant vous dire que le sang me monte très vite à la tête, la preuve :

Cédric :

Non mais tu te foutrais pas un de ma gueule là ???

Ton dernier article sur WeTransfer est un copié/collé du mien (sans aucune source ou lien vers le site où tu l’as pris) et en plus, il faudrait que je t’affiche sur mon blog !!! Dis-moi que tu te fous de
ma gueule directement, ça ira plus vite !

Premièrement, tu vas me faire le plaisir d’effacer cet article, deuxièmement tu vas oublier mon blog et troisièmement trouves toi vite une poutre et une corde et test un nouveau jeu : t’y pendre avec !!
Si tu n’as pas ça sous la main, je te propose le gaz…

Adieu ^_*

The Plagiste :

La c’est un peu toi qui te fou de ma gueule, j’ai déjà mis une source vers ton article, je ne sais pas comment tu ne la pas vu .. Deuxièmement, si tu veux j’efface cette article , je sais que c’est déplacé de ma part de faire un copier collé et d’ailleurs je vais le modifier et le faire avec mes propres phrase. Maintenant tu peux dire Adieu.

Cédric :

Non mais c’est dingue !

Rappel toi ce qu’on te disait à l’école : “c’est pas beau de copier son petit camarade” !

Même avec une source, l’article est entièrement plagié. Dis moi une chose, à quoi ça sert de créer un article déjà fait ???? Tu n’y apporte même pas une opinion ou quelque chose. Je suis même persuadé que tu n’as pas pris le temps de tester le service. Sur Autour du Web, tous les sites que je décris ont été testé et c’est avec mes propres mots que j’essaie d’inviter le lecteur à en faire de même.
Un article me prend entre 30 minutes et une heure, pourquoi ? Voilà pourquoi : test, recherche (pour voir si le site n’est pas présenté sur la plupart des blogs) première écriture et première capture d’écran puis je ferme tout. J’y reviens soit quelques heures après, soit quelques jours après. Ensuite relecture et correction si besoin. Pour finir, planification sur mon blog.

Comprends-tu maintenant pourquoi lorsque je vois ce genre de chose, ça me fout les boules ???

Pour toi, 5 minutes t’ont suffit !

Je n’ai pas pris le temps de regarder les autres articles de ton blog (je suis au taf) mais je me doute que la plupart sont des copiés/collés, je me trompe ??

Voilà ma façon d’opérer, j’espère juste que ça va te faire réfléchir la prochaine fois que tu te préparera à plagier un article…

The Plagiste :

Je comprends très bien ce que tu dis, je voudrais juste précisé que je relis ce que je fait, je cherche les fautes, et bien sur je teste le site, ce site a été testé, la capture d’écran viens de moi, et pour seul information c’est le seul article que j’ai copiés/collés, et j’en suis pas très fière, les autres articles ont été écrites par moi même, testé par moi-même et la vidéo pour Firefox est faite par moi . Si tu retrouve ces articles sur le site … sache que c’est moi qui les ai posté. Je suis en train de réécrire l’article sur Wetransfer. Je n’aime pas du tout copier-coller, et tout ce que tu dit, sa m’encourage a ne plus copier du tout, bien que ce soit le premier article copiés/collés, ce sera le dernier.

Cédric :

Ok, désolé de m’être emporté alors ! On va dire que c’était pas la journée ! T’as dû être la goutte qui fait débordé le vase (comme on
dit).

C’est bien de ta part de récrire l’article, ça montre ta bonne foi.

Bonne continuation pour la suite ^_*

The Plagiste :

Au contraire, je te remercie de t’être emporté ^^, sa m’a aidé a comprendre que sa ne servait a rien de copiés/collés et aussi combien sa pouvait énervé la personne qui a passer une heure à écrire l’article.

Merci

Fin de la discussion !

Si vous avez lu jusqu’à la fin, félicitation, vous avez gagné le droit de partager votre avis via les commentaires, comme d’hab 🙂