Accueil ActuWeb Le plagiat c’est tabou, on en viendra tous à bout !

Le plagiat c’est tabou, on en viendra tous à bout !

659
33

L’histoire que je vais vous raconter est une histoire vraie. Elle m’est arrivée la semaine dernière avec un blogueur qui me plagiait entièrement mon article sur WeTransfer. Après une petite discussion par e-mail, j’ai réussi à convaincre l’auteur du crime à corriger son article et, en plus, à gagner une source

plagiat

Avant toute chose, si j’ai fait cet article, c’est avant tout pour vous partager cette expérience. Je me dis que ça peut être utile à certain, car le plagiat (c’est le mal, oui on sait 🙂 ), nous est tous arrivé un jour ou l’autre et ça continuera d’arriver malheureusement.
Dites vous bien une chose, c’est que si vous vous faites plagier, c’est que vous faites du très bon boulot. Bah oui, on copie pas de la merde !!
Ce qu’il faut dans ce genre de combat, c’est s’armer de patience car le bonhomme en face de vous est généralement une belle tête de con ! Aussi, avoir les bons outils pour être prévenu d’un plagiat est une bonne arme de défense (ou d’attaque). Je reviendrais certainement là dessus en vous offrant mes moyens pour lutter contre la copie et les astuces qui vont avec dans un futur article.

Bref, nous en sommes pas là, place à la discussion !

Pour vous expliquer un peu le début de l’histoire, il faut savoir que “The Plagiste” (pseudo crée pour l’occasion 😉 ) me proposait un partenariat avec un échange de lien dans nos blogolistes respectives, ce qui se fait très souvent chez les blogueurs. Problème, lorsqu’il m’envoie le lien de son blog, je tombe sur son premier article qui est un copie parfaite de mon article WeTransfer !! Autant vous dire que le sang me monte très vite à la tête, la preuve :

Cédric :

Non mais tu te foutrais pas un de ma gueule là ???

Ton dernier article sur WeTransfer est un copié/collé du mien (sans aucune source ou lien vers le site où tu l’as pris) et en plus, il faudrait que je t’affiche sur mon blog !!! Dis-moi que tu te fous de
ma gueule directement, ça ira plus vite !

Premièrement, tu vas me faire le plaisir d’effacer cet article, deuxièmement tu vas oublier mon blog et troisièmement trouves toi vite une poutre et une corde et test un nouveau jeu : t’y pendre avec !!
Si tu n’as pas ça sous la main, je te propose le gaz…

Adieu ^_*

The Plagiste :

La c’est un peu toi qui te fou de ma gueule, j’ai déjà mis une source vers ton article, je ne sais pas comment tu ne la pas vu .. Deuxièmement, si tu veux j’efface cette article , je sais que c’est déplacé de ma part de faire un copier collé et d’ailleurs je vais le modifier et le faire avec mes propres phrase. Maintenant tu peux dire Adieu.

Cédric :

Non mais c’est dingue !

Rappel toi ce qu’on te disait à l’école : “c’est pas beau de copier son petit camarade” !

Même avec une source, l’article est entièrement plagié. Dis moi une chose, à quoi ça sert de créer un article déjà fait ???? Tu n’y apporte même pas une opinion ou quelque chose. Je suis même persuadé que tu n’as pas pris le temps de tester le service. Sur Autour du Web, tous les sites que je décris ont été testé et c’est avec mes propres mots que j’essaie d’inviter le lecteur à en faire de même.
Un article me prend entre 30 minutes et une heure, pourquoi ? Voilà pourquoi : test, recherche (pour voir si le site n’est pas présenté sur la plupart des blogs) première écriture et première capture d’écran puis je ferme tout. J’y reviens soit quelques heures après, soit quelques jours après. Ensuite relecture et correction si besoin. Pour finir, planification sur mon blog.

Comprends-tu maintenant pourquoi lorsque je vois ce genre de chose, ça me fout les boules ???

Pour toi, 5 minutes t’ont suffit !

Je n’ai pas pris le temps de regarder les autres articles de ton blog (je suis au taf) mais je me doute que la plupart sont des copiés/collés, je me trompe ??

Voilà ma façon d’opérer, j’espère juste que ça va te faire réfléchir la prochaine fois que tu te préparera à plagier un article…

The Plagiste :

Je comprends très bien ce que tu dis, je voudrais juste précisé que je relis ce que je fait, je cherche les fautes, et bien sur je teste le site, ce site a été testé, la capture d’écran viens de moi, et pour seul information c’est le seul article que j’ai copiés/collés, et j’en suis pas très fière, les autres articles ont été écrites par moi même, testé par moi-même et la vidéo pour Firefox est faite par moi . Si tu retrouve ces articles sur le site … sache que c’est moi qui les ai posté. Je suis en train de réécrire l’article sur Wetransfer. Je n’aime pas du tout copier-coller, et tout ce que tu dit, sa m’encourage a ne plus copier du tout, bien que ce soit le premier article copiés/collés, ce sera le dernier.

Cédric :

Ok, désolé de m’être emporté alors ! On va dire que c’était pas la journée ! T’as dû être la goutte qui fait débordé le vase (comme on
dit).

C’est bien de ta part de récrire l’article, ça montre ta bonne foi.

Bonne continuation pour la suite ^_*

The Plagiste :

Au contraire, je te remercie de t’être emporté ^^, sa m’a aidé a comprendre que sa ne servait a rien de copiés/collés et aussi combien sa pouvait énervé la personne qui a passer une heure à écrire l’article.

Merci

Fin de la discussion !

Si vous avez lu jusqu’à la fin, félicitation, vous avez gagné le droit de partager votre avis via les commentaires, comme d’hab 🙂

33 Commentaires

  1. J’ai exactement le même problème avec ma web agency, et je peux te dire qu’on en voit des vertes et des pas mures !
    Des gars qui nous sortent :
    “c’est pas moi c’est le stagiaire ”
    “je faisais un test”
    “Ah ? c’est un prestataire qui m’a écris les textes pourtant”

    Le pire, ce sont les personnes qui sont de mauvaise fois !

    “Mr vous n’avez pas le monopole de la langue française !”
    Celle la, elle m’a bien fait rire j’avoue 😉

    Néanmoins, c’est un fléau, ne serais-ce que pour le référencement, malgré tout ce que dit google, j’ai déjà eu des pages créé depuis plusieurs mois et non modifié supprimé de l’index au détriment d’un plagieur.

    Une page profonde façe à un index.

    Bref, quand il y en a, il faut s’en occuper et tu as bien fait de t’énerver 😉

  2. Mais non! Faut écrire ces articles et Google se charger des Connards (mais un petit commentaire ou email d’insultes ça fait toujours du bien, pourquoi tu donnes pas l’adresse du Blog on question pour qu’on se fait un peu plaisir ?????).

    La plupart du temps c’est des petits blogs visités par 1 personne et qui sont même pas indexés par Google.
    (PS! tous le monde fait un peu de copier/coller y compris toi et moi [surtout moi]).

  3. @Djolhan : comment tu fais pour savoir si un article est indexé par Google et comment savoir s’il a été supprimé ?

    @LeBlogger : un petit copier/coller je dis pas mais tout un article (même avec la source), là ça fait chier !
    Heureusement, tout c’est bien fini, ça a l’air d’un gars honnête tout de même.
    Pour l’adresse, je lui ai dit que je ne la donnais pas 😉 (je lui ai parlé de cet article avant de le faire, bah oui, chuis comme ça moi 🙂 )

  4. Quand on a atteint un bon niveau SEO, même un plagiat complet n’est pas vraiment une menace : Google reconnaîtra les siens. Jusqu’ici ça s’est révélé vrai à chaque fois. Je vous conseille aussi de faire des pings le plus souvent possible et de faire parser vos flux RSS un peu partout. Car la logique Google c’est aussi : c’est le premier qui le dit qui est l’auteur 🙂

  5. Tu le retrouves dans les résultats du moteur tout simplement devant toi.

    Le pire chez les plagieurs, c’est lorsqu’il mettent en footer après leurs textes plagiés un copyright !

    Bien entendu, je ne parlais pas d’un blog, mais d’un site institutionnel, les blogs c’est différent, le contenu est régulièrement mis à jour et nécessite comme le signale Simon une bonne liste de ping 😉

    Parcontre, je ne suis pas d’accord sur la logique “le premier qui le dit qui est l’auteur” en fait, oui et non, seulement plus ton texte est plagié et donc dupliqué, moins il aura d’impact en terme de SEO. Ta petite barre de PR te le traduira d’ailleurs très bien en restant grisée.

  6. “Troisièmement trouves toi vite une poutre et une corde et test un nouveau jeu : t’y pendre avec !!
    Si tu n’as pas ça sous la main, je te propose le gaz…”

    Je crois pas que cette partie était utile, quand même.

  7. Comme a dit Simon un bon niveau de SEO, c’est le seul moyen de lutte….

    Frédéric Lefebvre ce connard fait des copier-coller d’articles entiers sans autorisation et sans citer la source http://bit.ly/7RaArV Pire il supprime tout les liens présents dans l’article original…. Exactement comme Paperblog

  8. Bon pour une fois ça finit bien car dans les histoires de plagia c’est pas toujours le cas.
    Je serais très curieux de connaitre tes solutions pour traquer la plagia, car moi la seule que j’avais trouvé c’était de la comparaison page par page donc trop galère.
    Ensuite faites attention dans vos commentaires car si le plagia peut être porté devant la justice, la diffamation aussi

  9. Ah ben moi j’ai réussi à faire fermer un site web le mois dernier… Un site tout en copié collé, avec l’un de mes articles dedans.

    Il m’a suffit de quelques clics, en envoyant un e-mail en no-reply@nomdesonhebergeur.fr, et le tour était joué il est tombé dans le panneau.

    Bon, c’est pas gentil, mais bon on rédige pas pour la gloire des autres…

  10. Ah ben Thebloom, je t’avais pas vu !

    C’était justement un site qui m’avait été envoyé par Thebloom (car lui il n’avait pas un, mais au moins 30 articles copiés :-/)

  11. @Entuaka : quand tu es sur le coup de la colère tu sors des choses que tu regrettes par la suite (j’avoue que c’était un peu fort 😉 )

    @LeBlogger : modère un peu tes paroles STP, en 2 commentaires, tu nous sort 2 fois connard ! Je veux pas éditer tes commentaires donc un peu de calme sera la bienvenue 😉

    @classe decouverte : j’ai une arme ultime : thebloom !!!! C’est un fou du plagiat, dès qu’il voit un de mes articles à quelque part, j’ai aussitôt un e-mail, respect quand même 🙂

    @Logeekiel ; le problème avec Freewares & Tutos c’est que tout est gratuit, les gens pensent que le copier/coller l’est aussi et ça c’est pas cool pour le boulot qu’il fournit.

  12. ah ben zut ma citation de Djolhan n’est pas passée : “Le pire chez les plagieurs, c’est lorsqu’il mettent en footer après leurs textes plagiés un copyright !”

    @ Cédric : disons que quand je trouve des sites qui copient , je me doute qu’il n’y en n’a pas qu’un seul (d’article copié), après c’est facile de voir où est la véritable source et quand, en plus ce sont des amis qui sont pillés je ne me prive pas de les avertir, je pense que tu en ferais de même camarade 😉 🙂

  13. @Boris : en faite, j’ai un service qui vaut vraiment le coup. Je pensais le donner dans mon futur billet mais puisque tu insistes je te laisse le découvrir :

    https://fairshare.attributor.com/fairshare/

    Il m’a été conseillé par thebloom (de freewares & tutos) et je dois dire que j’en suis super content !

    Il est gratuit, t’auras juste à mettre ton flux rss et valider 2 ou 3 trucs. Ensuite, tu auras un nouveau flux RSS que tu ajoutera à ton agrégateur et dés qu’une copie est faite, tu seras prévenu !

    Va faire un tour sur le blog du Modérateur :

    http://moderateur.blog.regionsjob.com/index.php/post/D%C3%A9tecter-un-plagiat-en-ligne-:-Fairshare-d%C3%A9masque-les-copieurs

  14. J’en ai vu quelques uns qui se permettaient même d’aller jusqu’à afficher des “déposé chez copyright france” ou autre !

    Bien sûr, à tous les coups, ce sont de faux 😛

  15. Il est vrai que la copie est récurrente sur le WEB et dès que vous créer un nouveau concept intéressant, il est vite copié.

    Je subit depuis deux ans, non pas un plagiat mais une multiplication de mon concept.

    Certaines personnes n’ont pas une once de moralité ! Content que vous ayez pu résoudre le souci

  16. @architectepaca : le PIRE, c’est que généralement ce sont ces sites qui volent les concepts qui réussissent le mieux, pas les originaux.
    VDM en est un bel exemple, mais il y en a pleins d’autres (au point où l’on ignore que les originaux existaient).

  17. Vous avez eu raison de vous emporter car vous êtes victime. Heureusement que votre histoire a une fin plutôt bonne car vous avez eu ce que vous avez demandé, et le plagiste s’est rallié à votre cause.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici