FileNerd est un nouveau service en ligne offrant un espace de stockage de 200 Go. Vous pouvez utiliser cet espace pour stocker et partager toutes sortes de fichiers importants comme des vidéos, de l’audio, des images et des documents. Il propose deux petites options intéressantes : l’ajout d’un mot de passe et une expiration des fichiers par jour ou par nombre de téléchargement…
FileNerd fait donc partie de ces services en ligne qui propose de stocker vos fichiers dans le nuage (ou cloud). Certains sont adeptes de ce genre de sauvegarde (comme moi !!), d’autres préfèrent encore la clé USB ou le disque dur externe. Quoique vous aimiez, vous ne pouvez pas passer à côté d’une offre de 200 Go gratuits !
FileNerd vous invite à vous inscrire gratuitement juste avec une adresse mail. Par la suite, vous avez accès à un tableau de bord simple qui propose :
- Vos documents transférés
- Un bouton d’envoi et une barre de recherche
- Un classement par catégories (audio, image, vidéo…)
- L’espace de stockage disponible
- L’ajout ou le tri par dossiers
Le partage, la sécurité et l’expiration
Filenerd reste très basique dans son utilisation. A part quelques options, il n’a rien inventé de mieux face à l’énorme concurrence du marché. Trois options se démarquent :
- Le partage : cliquez sur un document pour avoir accès à des options de partage sur les réseaux sociaux.
- La sécurité : vous pouvez paramétrer un mot de passe pour le téléchargement de vos fichiers.
- L’expiration : vous avez la possiblité de paramétrer l’expiration de vos données par nombre de téléchargement ou par jour (je n’ai pas le souvenir d’avoir vu cette dernière option sur un autre service).
Lien : FileNerd.
Salut,
Je suis en train de tester. Visiblement pour les comptes gratuits, ils se payent sur la pub (un bandeau vertical sur la gauche, un autre sur la droite) mais si c’est gratuit et fiable, après tout, pourquoi pas.
L’interface est très sommaire, chaque fichier est représenté par une grosse icone, pas de personnalisation du bureau. Le bouton de partage par lien direct lance le téléchargement du fichier (petit bug).
Pour le paramétrage de l’expiration de vos données par nombre de téléchargement (voir plus haut, dans l’article de Cédric), je pense avoir vu ça lors de mes tests perso des différentes offres de Cloud mais je ne sais plus pour lequel (http://goo.gl/5cYc41)
Reste à savoir ce qui deviendra demain des données que l’on dépose aujourd’hui sur ce type de sites (Cloud), que ce soit la Dropbox, hubiC, OneDrive (Microsoft), GoogleDrive et maintenant celui-ci sorti d’on ne sait où.
Serait-ce la NSA qui a trouvé un moyen de récupérer sans s’emmerder des données des gens ? lol
« mais si c’est gratuit et fiable, après tout, pourquoi pas. » FileNerd is dead…
Le modèle du tout gratuit impose un volume d’inscriptions tellement conséquent que ce type de solutions sont généralement appelée à disparaitre aussi vite qu’elles apparaissent.
C’est pour ça que chez Joomeo.com on a décidé depuis le début de proposer un service payant. C’est ce qui nous permet d’être là et bien en place depuis 2008 !!! Et quand il s’agit de sauvegarder ses photos et vidéos (donc une partie de sa vie), c’est toujours bien de savoir qu’on les confie à un système sûr et pérenne.
Joomeo c’est juste pour de la photo. J’ai testé le service Joomeo et je préfère Google+ ou Picasa.
Grosse faille de sécurité, le mot de passe de Jooméo est stocké en clair sur vos serveurs. Si on l’oublie, on reçoit ce mot de passe en clair !!!
Sur un serveur vraiment sécurisé, quand on crée un mot de passe, il est converti via un algorithme complexe sans possibilité de reconversion inverse et c’est le résultat de la conversion qui est stocké.
Quand on veut s’authentifier, on saisie son mot de passe qui est à nouveau converti via le même algorithme et c’est le résultat initialement stocké qui est comparé au résultat obtenu. Obtenir la liste de tous les résultats obtenus n’a aucune incidence à la sécurité puisque pour rentrer il faut l’initial.
Bonjour Yves,
petite rectification : votre mot de passe n’est jamais stocké en clair sur les serveurs de Joomeo… il vous était envoyé en clair lors de votre inscription pour faciliter la vie de nos utilisateurs (ce ne sera d’ailleurs plus le cas après la prochaine mise à jour) mais en cas de perte il n’est pas renvoyé parce que nous le chiffrons dans nos bases comme vous l’expliquez très bien dans votre message.
En cas de perte de mot de passe, vous devez suivre une procédure qui nous permet de vous identifier avant de vous autoriser à en créer un nouveau.
D’autre part, mon intervention faisait référence essentiellement à la pérennité des solutions gratuites, je n’ai pas fait de comparaison entre les services 😉
En tout état de cause, force est de constater que, mis à part certains mastodontes généralement made in US, aucune solution de cloud gratuit ne parvient à survivre très longtemps. Et cela met en péril la sauvegarde des fichiers des utilisateurs.