Accueil Vie du blog A quelle heure publier vos articles ?

[ETUDE] A quelle heure publier vos articles ?

349
13

Voilà une question que je me suis posé au début où j’ai ouvert Autour du Web : à quelle heure publier ces articles ?
Aujourd’hui, après avoir fouiné Google Analytics de font en comble, j’ai découvert un petit truc qui va certainement vous aider à répondre à cette satanée question que tout le monde a dû se poser une fois dans sa vie de blogueur…

Google Analytics

Google Analytics est vraiment l’un des meilleurs services de Google, il vous permet d’en apprendre beaucoup sur votre nombre de visites, votre taux de rebond, le nombre de pages vues, etc.

Aujourd’hui, je vous présente une petite astuce pour savoir vers quelle heure poster vos articles.

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Tout d’abord, dirigez-vous sur le site Google Analytics et basculez les statistiques en « Année » (1) et cliquez sur « Afficher le rapport » :

Google analytics accueil

Dans la page qui suit, sous le menu « Fréquentation du site », cliquez sur « Visites » (3) :

Visites Google analytics

Il ne vous reste plus qu’à basculer le graphique par « Heure » (4) pour savoir l’heure de vos visites :

Google analytics heures

Moi qui croyais que l’après-midi n’étais pas propice pour poster ces articles, je me goure complètement !

Qu’en pensez-vous ? A quelle heure publiez-vous vos articles ? Avez-vous déjà porté un intérêt à ça ? N’hésitez pas à partager votre avis via les commentaires !

13 Commentaires

  1. Salut Cédric,
    perso je pense que l’on doit publier ses articles au moment que l’on veut, par contre pour les promouvoir, il vaut mieux les twitter pendant les heures d’affluences, ainsi que pour les envois de newsletter, pour les flux rss je ne sait pas si une options permet de décaler l’envoi.
    Sinon un topic intéressant, je me suis souvent posé la question, et me contente pour le moment de suivre mon humeur du jour.
    De plus si tu bloggue de l’actu, il vaut mieux la bogguée rapidement, même si c’est dans le creux de 4h du mat, histoire d’être dans les premiers sur l’horaire….

  2. @ thebloom et @ Semageek : oui, en faite vous avez complètement raison ! C’est pas un article comme ça que j’aurais dû pondre, c’est plus sur l’heure et la manière de promouvoir que j’aurais dû faire.

    C’est noter…. J’essaierais de voir ce qu’il en est ^^

    @ Semageek : à la fin quand tu dis “il vaut mieux la bogguée rapidement”, le plus dur est d’y arriver ! Perso j’ai des horaires de boulot très bizarre, donc je programme beaucoup mes billets. Par exemple celui-ci est arrivé à midi alors que je l’ai programmé hier soir (quand j’ai eu le temps) et je peux répondre aux commentaires que maintenant !

    C’est ça le plus dur, arriver avant les autres…

  3. Rebonjour Cédric 🙂

    Moi aussi je programme (de temps en temps) mes articles, mais je ne comprends pas quand tu dis : “Par exemple celui-ci est arrivé à midi alors que je l’ai programmé hier soir”. Tu le programmes pour qu’il paraisse à midi ou à minuit ?

  4. @ thebloom : arf, mal exprimé…. Je mets ça sur le compte de la fatigue (debout depuis 4h du mat’).
    Non, en fait je l’ai programmé pour midi aujourd’hui. Ce que je voulais dire, c’est que je programme beaucoup en avance. Tous mes billets sont programmés c’est pourquoi des fois j’arrive après certains !

    J’ai une p’tite question (indiscrète), tu y répond si tu veux. Combien de visites par jour fais-tu avec Freewares & Tutos ??

  5. @ Cédric : héhé, c’est secret défense ça ^^ 🙂
    Non je rigole, je fais environ 3000 visites quotidiennes, pourquoi ? et toi ?

    Sinon, je programme souvent des articles dans la journée pour le lendemain à minuit et quelque

  6. @ thebloom : je demandais ça à tout hasard ! Je sais, la curiosité est un vilain défaut !
    En ce qui concerne Autour du Web, ça tourne aux environ de 600 à 700 visiteurs par jour. J’trouve ça pas trop dégeux pour 6 mois d’ancienneté… A voir ^^

    A ce que j’vois, t’es un couche tard alors !

    Au fait, depuis le temps qu’on se cite, on s’est jamais rajouté dans nos blogoliste, ça te dis ?

  7. tout dépend du temps de lecture et du degré d’implication de l’article. Si c’est plutôt léger et simple, en journée, généralement après les temps de pauses habituelles (11h / 13h gmt-5), si ça demande plus d’investissement, juste avant la rentré au bureau ou juste après la sortie (9h / 18h). Si ça demande de la réflexion plus profonde, le samedi ou le dimanche, début ou fin d’après-midi. Mes statistiques confirment que je suis sur le bon créneau, mais je sais aussi à qui je m’adresse (exécutifs, gestionnaires et travailleurs de communication) et mon blog est plus spécialisé que le tien donc il est plus facile d’établir des personnas claires 🙂

    Ton sondage est une excellente idée 😉

    ed

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici