Accueil Web 2.0 Buzeo, streaming entre amis

Buzeo, streaming entre amis

943
33

Ce n’est pas la première fois que l’on parle de stockage dans le cloud sur ce blog, MegaCloud, BookMyCloud, Jumpshare et j’en passe, concernant les services de stockage en ligne, on a l’embarras du choix. Pourtant, Buzeo n’est pas un énième espace de stockage mêlant toutes sortes de fichiers, il se concentre sur une seule chose, la vidéo, et le fait bien…

buzeo-streaming-amis

Buzeo, kézako ?

Buzeo, plus qu’un espace de stockage, ambitionne d’être une vraie vidéothèque en ligne. Le site se spécialise donc dans la vidéo avec comme fonctionnalités :

  • Espace de stockage jusqu’à 10 GB en version gratuite
  • Lecture des vidéos directement dans le navigateur en html5 (marche donc aussi sur iOS et Android)
  • L’interface permet la création de catégories dans lesquelles on range ses vidéos afin de les retrouver aisément
  • Possibilité de partage de toutes ses vidéos, le partage s’effectue par titre ou par catégorie. Quoi de plus pratique en effet que de partager les 150 vidéos de ses vacances au ski en un click grâce à la catégorie éponyme ?
  • Réencodage des vidéos afin de permettre un chargement plus rapide et la lecture en html5

La vidéo d’introduction ci-dessous donne un bon aperçu du fonctionnement du site.

Qui se cache derrière Buzeo ?

Buzeo n’est pas le dernier né d’une grosse start-up américaine. C’est le projet d’un étudiant français, après qu’il ait remarqué que pour montrer ses vidéos à ses amis et à sa famille, la bonne vieille clef usb avait atteint ses limites :

  • Elle ne se branche pas sur iPad, iPhone ou autres tablettes et smartphones
  • Elle a un débit très faible (de l’ordre de 3 semaines/GB) lorsqu’il s’agit de partager avec la cousine en Australie
  • Et de toute façon on l’oublie toujours

Donc après quelques mois de programmation, voilà un nouveau service de cloud, spécialisé dans la vidéo, 100% français et hébergé en France. Que les anxieux des données personnelles et du patriot act soient donc rassurés !

buzeo-capture

La version Premium

On peut penser que 10 GB est un espace assez confortable, cependant, quand il s’agit de vidéos, on atteint assez rapidement cette limite. Bien entendu une offre payante permet de s’offrir un espace bien plus conséquent puisqu’il est possible d’avoir des comptes premiums jusqu’à 1 TB. Les prix sont quant à eux assez similaires à ceux pratiqués par la concurrence, avec 4,99€/mois et 9,99€/mois pour respectivement 50 GB et 100 GB.

Conclusion

Le html5 est à la mode et c’est une bonne chose d’avoir une appli full html5 débarrassée  de la nécessité d’installer toutes sortes de plugins (flash, silverlight…) ou de logiciels, un navigateur et ça marche !

Cependant, le standard étant encore assez récent, la compatibilité des navigateurs est pour l’instant réduite à Safari, Google Chrome (et Internet Explorer 10+ dans une certaine mesure). En outre, la guerre des formats vidéo faisant rage, Firefox ne supporte pas le mp4 et n’est donc pas en mesure de lire ces vidéos.

Néanmoins, Buzeo offre une réponse simple et fonctionnelle à un réel besoin concernant la vidéo : avoir toujours à dispositions toutes ses vidéos, films et séries, bien organisés et visibles sur un grand nombre de devices, le tout partageable en un click.

Note : son créateur a besoin de vos avis donc n’hésitez pas à le donner dans les commentaires ci-dessous 😉

33 Commentaires

    • marrant j’ai exactement eu la même réflexion quand je suis allé voir le site.
      comme quoi, parfois un simple petit truc insignifiant peut faire capoter ce qui pourrait être un commerce juteux.

  1. Bon on voit que c’est pas encore au point : je viens recommencer 4 fois l’upload d’une petite vidéo MP4 de 80 Mo et même s’il me dit Upload complet la vidéo n’est pas transférée sur Buzeo : ! Zut !
    Pourtant j’avais d’abord essayé avec une vidéo de 200 Mo en MP4 aussi et ça avait bien fonctionné, alors qu’est-ce qui cloche ?

  2. @thebloom

    Je suis le créateur de buzeo, merci pour ces retours. Après upload la vidéo n’apparaît pas dans ton compte ? As-tu reçu un mail (probablement passé dans les spams) notifiant d’un problème d’encodage ?

    en ce qui concerne la langue, je n’ai mis il est vrai pour l’instant qu’une version anglaise, le vocabulaire nécessaire à la navigation n’étant pas très riche, je ne pense pas que cela pose de trop gros problème aux internautes non anglophones.

        • je dois reconnaître que c’est très problématique en effet 🙁

          Pourtant j’ai uplodé des dizaine de GB de mp4… puis-je avoir une de ces vidéos qui ne fonctionne pas pour tester ? (contact [at] buzeo [point] me)

          Par ailleurs, quel navigateur utilises-tu ?

    • Bravo pour l’idée, elle est excellente ! Mais je pense qu’il y a un gros défaut qui ne demande qu’a être corrigé et ça peut aller très vite avec l’aide des bonnes personnes : une ergonomie et une interface qui ne sont pas des plus avenantes. Si Buzut fait équipe avec un bon designer, ca peut faire un carton !

      • Merci de ces conseils Nicolas ! En effet, une V2 avec quelques évolutions serait bien indispensable. Et ce sera d’ailleurs fait dès que j’aurai les moyens de payer un designer/ergonome.

        Quoi qu’il en soit, quand je vois des snapshots de facebook ou, plus récent, tweeter à leurs débuts, ça me rassure quelque peu…

  3. Bravo, vraiment une très bonne idée, très utile dans la vie permettant, tout comme pour les photos, de partager des vidéos en ligne directement avec des proches ou amis. Est-il prévu un partage sur les réseaux sociaux pour un meilleur partage sur le web ? En revanche, il faut vraiment penser à la compatibilité indispensable sur FF et IE < 10 (ce dernier est vraiment le navigateur que je déteste le plus en tant que développeur !) car beaucoup de personnes les utilisent et ne pourront donc pas charger de vidéos ! En tout cas j'aime vraiment l'idée, merci !

    • il est vrai que le partage sur les réseaux sociaux n’a pour l’instant pas été intégré, il va falloir que j’y réfléchisse sérieusement !!

      Quant à la compatibilité, malheureusement, il faudrait pour cela avoir recours au flash, et je ne trouve pas que ce soit une avancée…

      Merci en tout cas de ton intérêt 🙂

      • C’est vrai qu’on est actuellement dans une impasse au niveau développement web (ayant rencontré exactement ces contraintes), soit on développe en htlm5 avec des pb d’incompatibilités dans les navigateurs, soit en html4 et flash (qui permet de réaliser ce que html4 ne sait pas faire) mais c’est clair que ce n’est pas de la nouvelle technologie. Le développement serait quand même plus simple s’il n’y avait qu’un seul navigateur avec une seule version n’utilisant que les langages web dernière version ! La compatibilité est un travail énorme qui fait perdre un temps fou et c’est vraiment dommage. En tout cas, je te souhaite bon courage et plein d’inscriptions !

  4. @thebloom

    voilà, après notre petit échange mail, j’ai pu repérer la source du problème et faire entrer tout ça dans l’ordre ! Ça doit donc marcher nikel maintenant 🙂

    Tiens moi au courant !

    • je te tiens au courant
      Par ailleurs comme le soulignait Sandrine plus haut, il n’y a pas moyen de corriger le tir pour pouvoir voir les vidéos avec Firefox ? car c’est le navigateur que j’utilise exclusivement et utiliser Chrome juste pour ça, c’est pas pratique

      • pour firefox (et opéra du même coup), il faudrait un second encodage en .webM (format libre que supportent ces 2 navigateurs). C’est tout a fait envisageable (et envisagé).

        Seulement il faut donc encoder et stocker les vidéos deux fois ce qui demande plus de ressources serveur. Ce sera fait dès que j’en aurai les moyens 😉

  5. Super idée !

    Un truc qui serait bien c’est de faire un forum ou chacun peut discuter des films et séries qu’il a. Une sorte de place de marche! Comme ça tout le monde s’échange et fini le téléchargement !!

  6. C’est certain que le dev serait bien plus simple s’il n’y avait qu’un seul navigateur ou si tous respectaient les standards à la lettre! En attendant, je fais du html5 et j’attends que les utilisateurs fassent leurs MAJ…

    Merci pour les encouragements !

  7. Bon on voit que c’est pas encore au point : je viens recommencer 4 fois l’upload d’une petite vidéo MP4 de 80 Mo et même s’il me dit Upload complet la vidéo n’est pas transférée sur Buzeo

    • Bonjour,

      merci de ton retour, je suis étonné que la vidéoe en mp4 ne s’encode pas !

      Pourrais-je avoir une copie de la vidéo en question sur http://dl.free.fr ? Tu me l’envoies ensuite sur (contact [at] buzeo [point] me). Je pourrai ainsi voir d’où vient le problème !

      Merci d’avance

  8. Quelques temps après tous ces retours, j’ai tenu compte de vos remarques :
    – buzeo s’est paré d’un nouveau design plus léger,
    – il supporte dorenavant Firefox et Opera,
    – et il présente maintenant une interface en francais.

    N’hésitez pas pour toute nouvelle remarque !

    Et à bientôt sur Buzeo 🙂

    • Voler est un bien grand mot ! Qui plus est, pour moi, buzeo est le contraction de buzut (mon pseudo) et de vidéo, il ne saurait donc en être autrement, j’en suis désolé…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici