8 points à contrôler avant de cliquer sur le bouton “Publier” d’un blog WordPress

points-controler-publier-wordporess

Un blog demande pas mal de travail. Si vous publiez quotidiennement, alors il faut garder un oeil sur tout. Bien évidemment, la routine s’installe et vous en oubliez les principales petites vérifications. Rien de bien méchant, mais des erreurs pour lesquelles vous auriez pu intervenir avant de les faire.
Histoire de remettre un peu les choses à leur place, j’ai trouvé bon de vous rappeler les 8 points à contrôler avant de cliquer sur le bouton “Publier” d’un blog WordPress

points-controler-publier-wordporess

1. Vérifier le titre

Le titre est la première chose qu’un visiteur lit. Mieux vaut pour celui-ci qu’il n’ait aucune faute et qu’il soit compréhensible. De même, assurez-vous d’avoir un titre d’article accrocheur. Un titre attrayant contribue au bon trafic de votre blog.

2. Organiser l’article

Si vous écrivez ligne par ligne votre article de blog, il sera incompréhensible ! Au lieu de ça, mettez des ponctuations. Utilisez des paragraphes, des sous-titres, du gras et de l’italique. Organisez votre article de manière à le rendre “analysable”.

3. Ajouter une image minimum

Vous l’avez déjà entendu : “une image vaut mille mots”. Cette expression prend toute son ampleur dans un article de blog. En effet, nous sommes tous devenus les pires fainéants (si si, même toi qui me lis 😉 ), alors si une image peut nous faciliter la compréhension d’un article, on s’y jette volontiers dessus !

4. Catégoriser l’article

Si si, le verbe “catégoriser” existe bel et bien ! En tout cas, avant de cliquer sur le bouton “Publier”, vérifiez d’avoir mis votre article dans une catégorie de votre blog. Si votre contenu plaît à vos lecteurs, ils auront plus qu’à cliquer sur cette catégorie. Sans compter que c’est bien meilleur pour votre référencement.

5. Optimiser un article pour les moteurs de recherche

Ne nous voilons pas la face, vous écrivez pour être lu ! Alors si vous voulez qu’un article sorte dans les premières pages des moteurs de recherche, il faut l’optimiser. Je ne vais pas faire un cours là dessus, mais pensez à installer des extensions comme All in One SEO ou WordPress SEO. Elles vous facilitent grandement le travail.

6. Relire l’article

On y pense pas assez souvent, mais il est préférable de laisser un article de côté et d’y revenir par la suite. Surtout si vous êtes comme moi et que vous écrivez tout d’un bloc ! Fautes d’ortographe, de grammaire, problème de compréhension, bref, un peu de repos ne fait pas de mal. Une dernière lecture avant de cliquer sur le bouton “Publier” et le tour est joué !

7. Utiliser l’aperçu

WordPress dispose d’une fonction bien pratique : “Aperçu”. Elle vous permet d’avoir avant-goût de ce que vos lecteurs verront.
Personnellement, je l’utilise pour chaque article. Je vérifie que tout soit en ordre. Que tout soit parfaitement organisé.

8. “Publier”

C’est bon, vous avez assez souffert pour aujourd’hui, vous pouvez désormais cliquer sur le bouton “Publier” ! Ça fait du bien, non ?

Et vous, quel points contrôlez-vous avant de cliquer sur le bouton “Publier” ??

11 Replies to “8 points à contrôler avant de cliquer sur le bouton “Publier” d’un blog WordPress

  1. …qu’il n’AIT aucune faute…
    ;p
    Oui je chipote 🙂
    Cela dit, très bon article, ça fait du bien une petite piqûre de rappel 😉

    1. @Kavel : arf, j’ai planifié et relu à la sortie du lit.. Je devais pas être bien réveillé !

      Je corrige 😉

  2. Hello Cédric,
    article bien sympa.
    On peut aussi varier la forme des mots clés:
    – en gras,
    -en italique
    -souligné
    qu’il soit contenu dans les titres H1, H2 et H3
    et aussi qu’il y en ait suffisamment.
    Pour aider à faire cela, il y a le plugin seo pressor.

  3. @Cédric, sympa cette piqûre de rappel 🙂

    Le point 9, le ping ?? ( Pour moi cela me semble indispensable :p )

  4. A mon tour de chipoter ! 😀

    Je corrigerais ton titre en « 7 points à contrôler avant de cliquer sur le bouton « publier » parce que ton point 8 est justement le fameux « clic sur publier ».

    Bon allez, c’était juste pour t’embêter un peu et pour te prouver que j’ai lu jusqu’au bout. ^^

  5. Bonjour,

    Sur les huit points importants à contrôler, le sixième est prépondérant. D’ailleurs, si vous vous étiez imposé ce principe de manière scrupuleuse, vous n’auriez sans doute pas oublié la négation de la première phrase de ce point 6 : « On n’y pense pas assez souvent (…) » au lieu de « On y pense pas assez souvent (…) ».

    Cela dit, vos conseils sont très pertinents et ma remarque a plus valeur de boutade que de reproche. Mais vous avouerez que l’occasion était trop belle, n’est-ce pas ?

  6. Très bonne check-list. Elle est notée.
    Le plus compliqué c’est peut-être le SEO.
    « All in One SEO » est reconnu, mais il y a aussi « Platinum SEO » qui paraît-il est bien. difficile de choisir…
    @+

  7. Excellente check-list ! Le point 6 est effectivement fondamental. Pour le point 2, je m’efforce de « caler » l’image dans le texte : une lecture de page plus « magazine ».

  8. bonjour ,

    oui tout a fait d’accord , il y’a des notes a respecter avant de publier un article sur WordPress, d’abord pour avoir un bon positionnement sur les moteurs des recherches , ensuite pour gagner des visiteurs fidèles 🙂

Comments are closed.